Mise à jour config PC gamer

Rockwellb1b

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En octobre 2009, je me suis monté un nouveau Pc qui m'a servi fidèlement et de manière honorable durant ces 5 années. Aujourd'hui cela devient un vieux monsieur qui a besoin d'une sacré cure de jouvence. Mon utilisation est la bureautique, un peu de retouche photo et surtout les jeux vidéo.
Si dans un premier temps je comptais changer CG, CPU, CM et RAM, quelques recherches sur internet m'ont permis de voir que le facteur le plus limitant de ma config actuelle est la CG. Je souhaiterais donc tout d'abord changer celle-ci et dans quelques mois faire le CPU CM et RAM.

-Pour la CG je visais donc une R9 280X, ce choix est il pertinent et pensez vous que mon alim tiendrai le choc?
-Avez vous des conseils pour une mise à jour efficace à moindre coût?

Ma config actuelle est la suivante :
1 VENTILATEUR_BOITIER XILENCE POWER RED WING - 120mm - 21.2dBA - 68CFM = 3.95 euros
1 CARTE_MERE GIGABYTE MA770T-UD3P - AMD 770 / SB710 = 82.9 euros
1 PROCESSEUR AMD Phenom II X4 955 3.2GHz L2 2Mo et L3 6Mo Black Edition quatre coeurs AM3 125Watts boite HDZ955FBGIBOX = 173.99 euros
1 CARTE_GRAPHIQUE SAPPHIRE HD4870-1024 ( 11133-19-20R ) = 125.9 euros
1 MEMOIRE_DDR3 G.Skill Extreme Series RL 4Go ( 2*2 ) PC12800 1600MHz Dual Channel F3-12800CL9D-4GBRL = 91.5 euros
1 GRAVEUR_DVD SAMSUNG SH-S222A - IDE - DVD±RW FULL 22x - CDRW 40x - Double couche 8X - Technologie Super-WRITEMASTER™ - OEM - Noir - Sans soft = 18.95 euros
1 DISQUE_DUR WESTERN DIGITAL Caviar Blue - 640 Go - 7200 tours - SATA II - 16 Mo cache = 45.45 euros
1 BOITIER ANTEC SONATA III - Moyen tour - Alimentation EarthWatts 500 Watts - Noir = 109.95 euros
1 CARTE_RéSEAU_SANS_FIL D-LINK DWL-G520 - PCI = 19.9 euros


En vous remerciant par avance,$
Olivier
 

Delta7a1

Expert
Salut,

D'un point de vu tu peux garder ton alim car elle est assez puissante pour ta config mais d'un autre point de vu avoir une alim vraiment bien est toujours mieu si tu veux inverstir ;)

En esperant t'avoir aidé ;)
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Si mauvaise que cela la qualité de mon alim?
la ANTEC earthwatts avait bonne publicité à l'époque.
 

thor37230

Grand Maître
Pas sûr qu'une R9 280X rentre dans ton ANTEC SONATA III (en tous cas pas les Sapphire), as-tu un/des HDD dans la cage qui pourrait gêner ta futur carte graphique?
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Pour la taille de la R9 280X ce qui peux bloquer, vu la conception de mon boitier, ce n'est pas l'emplacement des HDD mais surtout la parois métallique qui cloisonne l'espace.
Là je pars travailler mais en rentrant je mesure et vérifie la problématique que tu soulèves.

Sinon concernant la mise en place d'une R9 280X avec ma config vous en pensez quoi?
 

thor37230

Grand Maître
ça devrait aller, après ça dépends à quels jeux tu comptes t'attaquer, certain exige au minimum 6 Go de RAM (8Go recommandé), un i5...
Donc par la suite, upgarde sur un i5 (ou FX8320) + carte mère socket 1150 (ou AM3+) + 8Go de RAM.

Tu peux aussi envisager une GTX 770

26 cm de long, donc potentiellement moins problématique pour ton boitier.
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Bon je viens de mesurer et en effet la R9 280X risque de me poser un problème de dimension. J'ai 28cm de longueur à disposition et la carte semble de cette taille voir un poil plus grande donc...... il faut que je change mon fusil d'épaule. La GTX770 semble en effet une bonne solution.

Concernant la suite des travaux j'avais repéré le FX8350 avec 8Go de RAM pour la carte mère je n'avais pas encore regardé,je prend note de tes conseils.

La GTX770 passe toujours avec mon alim? NVIDIA recommande 600W
 

AHBman

Grand Maître
Salut
Elle est bien, ya l'ASUS aussi
Si tu avais un budget max ça nous aiderait
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Je n'ai pas réellement de budget maximum mais je recherche le meilleur rapport qualité prix pour l'usage que j'ai du PC aujourd'hui. D'une CG à 250 euros je pourrais mettre 100 euros de plus si j'ai l'espoir de doubler sa durée d'utilisation....mais ça j'en doute....
 

AHBman

Grand Maître
Une 970 serait meilleure, mais comme la 770, elle finira par être depassé, peut être un peu après ....
Bon dans ce cas :
i5 4440 + MSI B85 G43 +MSI GTX 770
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Entre le I5 4440 et le FX8350, sachant qu'ils sont dans des gammes de prix équivalentes, ne trouvez vous pas le processeur AMD un poil plus performant?
 

AHBman

Grand Maître

Il est bien plus performant, mais pas en jeux qui utilisent que peu de coeurs, il peut un peu brider les grosses CG :

A savoir que les tests ont été réalisés avec une GTX 780ti, facilement bottleneckable
Donc avec une 770 il ne bridera pas autant et sera proche ou égal au i5 :
http://www.tomshardware.fr/articles/amd-fx-8370e-cpu,2-2342-7.html
C'est une option à étudier
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
Comparatif très intéressante que tu nous montre. La partition est plus complexe que ce que je croyais de prime abord.
En tout cas j'ai craqué ce soir pour la GTX770 que je vous ai présenté ci-avant.

Le chois du CPU et de la CG va être difficile. je suis encore ouvert à tout les avis!!
 

AHBman

Grand Maître
Si tu ne comptes que jouer tu prends le i5
Si tu fais du montage aussi, ou tout autre utilisations multithreadés, le FX donc, qui balaye le i5
 

Rockwellb1b

Nouveau membre
bonjour à tous,

sachant que j'ai fait l’acquisition de la GTX 770, je passe à la suite de la mise à niveau.

Je m'oriente vers:





voila, j'en suis à 460 euros chez C-discount, alors avant que je ne craques, vos avis et suggestions???

Merci par avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben ça à l'air bien.
Généralement Advance = caca mais là les commentaires ont l'air chouette, tu nous diras ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut