Résolu Compatible ou pas?

joh1664

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

je fais appel à vos conseils avisés car j'ai un problème avec mon pc portable, modèle K95VJ d'Asus
à l'arrière, il y a un petit cache retenu par une seule vis, et qui est un emplacement "second HDD" d'après ce qu'il y a d'écrit

ma question est la suivante :

puis-je y brancher un SSD qui sera disque de boot, donc disque prioritaire quoi. Sachant que sur les descriptifs il est écrit ceci :

Dual HDD Support*1

*1
Master HDD: 3.5” SATA
Second HDD: 2.5” SATA
For 2TB Dual HDD spec: 2.5” SATA 1TB 5400rpm *2


je ne sais pas ce que cela signifie réellement?
est-ce que cela signifierait que seul le HDD se trouvant dans l'emplacement 3,5" serait capable de booter? ou est-ce juste une histoire de dénomination des ports SATA?
pourquoi Asus indique, notifie - je dirais même presque : avertit - sur son site que pour le support dual HDD, le HDD de l'emplacement 3,5" est le/en Master?
Le terme Master, selon moi, se réfère directement à du PATA ...
Or, pour l'interface SATA, les normes PATA ne jouent plus, non?

Il aurait été plus clair de parler de "First HDD" et de "2nd HDD", car même si le terme "Slave" n'est pas utilisé pour le 2nd HDD, mais "Secondary" (secondaire), ce terme là, de même, fait songer à du PATA + qu'à du SATA.


Egalement, comment savoir si c'est un SATA 6gb/s?

Merci de m'éclairer, j'attends d'être sur que ça soit possible pour commander mon SSD qui est déjà dans mon panier :D
cordialement,

PS : l'emplacement Second HDD est le même que sur cette photo, en bas
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.
Effectivement, au sujet du SATA il n'y a pas de cavalier pour déterminer l'ordre de priorité ,et de toute façons, PATA ou SATA , l'ordre du Boot se choisit dans le BIOS .
Donc tu peux mettre un HDD ou SSD dans l'emplacement libre et choisir lequel sera le disque de boot.

Cette ordinateur est basé sur un chipset Intel HM76 Express , donc il possède en toute logique deux port SATA 6.
 

joh1664

Nouveau membre
Salut Samsara69, je te remercie pour ta réponse.
D'accord, ce serait donc un "abus" de langage de la part d'Asus dans les spécifications du pc, le terme Master étant sujet à ambiguïté.

Il possède 2 ports SATA 6, effectivement d'après ton lien, mais comment savoir que le 2e est bien celui qui est libre? et surtout que le 2e n'est pas celui occupé par le lecteur DVD...

Merci d'avance pour cette dernière précision
 

Samsara69

Grand Maître
En fait c'est le chipset qui possède 2 SATA 6 & 4 SATA 3.
Libre à l’intégrateur de choisir/faire ce qu'il veut.
Mais je doute qu'Asus est choisit un SATA 6 pour le ODD et un SATA 3 pour le HDD libre.
 

joh1664

Nouveau membre
C'est vrai que ça ne serait pas logique, même si j'ai déjà vu Asus faire des choix assez discutables sur ses configurations portables ^^.
Je vais commander mon SSD, tenter le branchement, et s'il y a un souci j'utiliserai mes 7 jours de rétractation, je pense que c'est le mieux à faire de toute façon, un test grandeur nature.

Merci à toi Samsara
 

joh1664

Nouveau membre
Ah ben c'est drôle que tu dises ça, je viens justement de le commander chez Amazon !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut