Résolu [Choix] SLI ou non - Quel refroidissement

Doctus yt

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire ma tour, que je souhaite la plus silencieuse possible, même à pleine charge, et il me reste une ou deux choses à déterminer, dont le choix du/des GPU (nVidia). J'étais parti sur une MSI GeForce GTX 980 Gaming 4GD5, puis je me suis demandé si un SLI pourrait améliorer les performances.
Mon but est de pouvoir lancer n'importe quel jeu de cette année ou de 2015/16 en UHD sur écran 28 pouces relié à la tour par un DP 1.2.
J'aimerais si possible garder ma config pour une petite dizaine d'années sans avoir besoin d'y toucher.
Partons du principe que l'alimentation et le coût ne sont pas des facteurs limitants ; mes questions sont les suivantes :

■Quelle est l'utilité effective d'un SLI 2-ways par rapport à un seul GPU?
■Quel serait le meilleur système de refroidissement pour ce SLI (toujours dans l'optique de n'avoir aucun son audible)?
■Y'a t-il vraiment des problèmes de compatibilité?

Merci d'avance pour vos réponses,
Doctus.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

1) Si tu veux jouer en UHD tu seras obligé de passer par la case SLI, un seul GPU à ce jour ne permettant pas de jouer convenablement dans cette résolution.
2) Là un watercooling est tout à fait approprié.
3) entre quoi et quoi ?

Dans tous les cas tu oublies le fait de garder ta config plus de 6 ans, totalement illusoire.
 

Doctus yt

Nouveau membre
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

1) Ok, donc si je prends par exemple un SLI 2*970 c'est mieux qu'une 980?
2) Si je pars sur du watercooling, ce sera en kit, et certainement Cooler Master ou Corsair. Ils sont vraiment plus silencieux que des très bons ventilateurs?
3) Par problèmes de compatibilité j'entends bugs d'affichage, j'ai lu à de nombreux endroits que le SLI n'était pas stable à 100%, c'est toujours d'actualité ou est ce qu'il n'y a plus aucun problèmes?

Pour la durée de vie de l'UC, c'est sûr qu'au fur et à mesure je vais devoir diminuer l'exigence de mes paramétrages, mais en fin de vie (à partir de la 5/6e année jusqu'à 9/10), je pourrais toujours avoir des performances honorables, non?
Enfin, est-ce que c'est mieux si pour le SLI je prends deux cartes exactement identiques, ou bien ça ne change absolument rien qu'une des deux cartes soit de marque ou de fréquence différente?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) En terme de performances brutes oui
2) Oui car en SLI une des deux CG à son ventilo obstrué par l'autre CG, mais cela dépend des cartes mères.
3) Tu touches LE point sensible. Certains jeux posent problème en SLI. La faute des programmeurs de jeux.

Et non dans plus de 6 ans tu n'auras pas de performances honorables avec un SLI de 980. Il y'a 6 ans on était avec des 8800GTX, aujourd'hui, même avec un SLI ça reste une bouse.
 

Doctus yt

Nouveau membre
Merci tyrgann, ces tests sont très complets.
Je vais donc partir sur un SLI 2. Pour le watercooling, vous avez une marque à conseiller avec le meilleur rapport refroidissement/silence (en kit)?
Et sinon, pour la question sur les cartes identiques, qu'en est-il?
 

thor37230

Grand Maître
Tu pensais à quel type de watercooling pour GPU, because ceux que tu mentionne (Corsair et Cooler Master) sont fait pour les CPU, la seul possibilité de les mettre sur une carte graphique c'est de passer (et encore! tous ne sont pas compatibles) par l'adaptateur NZXT Kraken G10
http://www.nzxt.com/product/detail/138-kraken-g10-gpu-bracket.html

Et un système watercolling n'est absolument pas silencieux! (pompe + ventilos)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les waterblock 970 commencent juste à sortir sur le marché...
Sinon pour le GPU, pas de "Kit" tout prêt.
 

Doctus yt

Nouveau membre
Thor : effectivement, j'avais regardé très rapidement, merci pour le détail.
Et pour le silence, ça va clairement poser problème. Pas moyen d'avoir un SLI silencieux en watercooling?
Si je laisse les ventilos, ça ne suffira pas à refroidir les cartes? Quitte à ce qu'elle chauffe un peu plus (sans excès bien-sûr), je préfère garder les ventilateurs si c'est plus silencieux que le watercooling.

Donc pas de watercooling en "kit" pour les GPU?
Je n'y connais rien sur ce système de refroidissement ; il faudrait faire comment du coup?
C'est ennuyeux, je n'ai pas envie d'aller monter un système avec des tuyaux etc...
 

thor37230

Grand Maître
Te prends pas la tête, laisse le refroidissement d'origine des cartes graphiques, si ton boitier est très bien ventilé ça devrait pas posé de problème, de toute façon le bruit générer par les différents ventilos de ta config (en charge) seront couvert par l'action du jeux lui-même.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait oui.
Le mieux est d'attendre ton SLI, de jouer, de voir si ça te convient. Et si vraiment tu es exigent sur le prix alors tu lâcheras 300€ en watercooling et zou.
 

Doctus yt

Nouveau membre
Ok, merci.
Je comptais mettre celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166274.html, ça devrait aller. Dernière question un peu hors sujet : les "vis" spéciales qui laissent pas passer les vibrations entre les composants (principalement le DD mécanique de stockage) et le boitier, ça marche vraiment?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avec un boitier HDG les préiphériques de stockage sont déjà attachés avec des rondelles en caoutchouc.
Et oui ça marche vraiment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut