Résolu geforce 970 et sa temperature au repos

personagrata

Habitué
bonjour à tous, j'aurai une question concernant la geforce 970 4GB de msi et sa temperature.

ce qui m'inquiete c'est sa temperature en idle, qui monte à 60-62 degres, là ou mon ancienne carte, une gtx 750ti plafonnait à 40-45. en jeu ma 970 monte à 75 degres sur assassin's creed unity (ce que je trouve pas mal du tout)

j'ai tripoté un peu la config des ventilateurs avec evga precision pour les solliciter un peu plus mais m'interroge car dans la notice il est dit qu'il ne faut pas s'inquieter si les ventilateurs sont à l'arret car la carte se refroidit comme une bete de course et blabla. moi, ca n'arrive pas, elle reste à 60 degres et plus et les ventilateurs tournent, alors que je suis simplement sur le bureau avec firefox ouvert. d'autre part sur des sites de stress test, je vois des resultats comme 40-45 degres en idle, et ca n'inclut pas de water cooling...

peut-etre est-ce mon boitier d'alim qui n'est pas assez puissant ? j'ai une alim 550W aussi neuve que le reste de mon ordi (1 an) dont je ne me souvient pas la marque (je peux regarder si c'est important...) et logiquement apres calculs sur la conso générale je suis sur une bonne marge

est-ce que la temperature de ma 970 est en relation directe avec mon alim de 550W, voire meme avec la taille de ma tour (il doit y avoir un espace de 5cm sous la carte) ? la temperature de 60-62 degres est-elle normale en idle ?

merci de me rassurer
--------------------------

ma config:
intel core i5-2400 3.10 ghz
16 gb de ram 2 barrettes corsair ddr3
windows 7 64 bits
carte mere je ne sais pas comment avoir son modele...
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Températures normal pour ce modèle, les ventilos ne se déclenchent pas en dessous des 60°C.

La puissance de l'alim n'a rien à voir avec la température de la carte graphique.

Par contre c'est quoi ton boitier pour n'avoir que 5 cm d'espace sous la carte? il est bien ventilé au moins?
 

AHBman

Grand Maître
Salut
Quel modèle la GTX 970 ? C'est pas celui de référence ?
Ton boitier à l'air bien douteux :heink:
 

personagrata

Habitué
c'est la gtx 970 msi 4GB



mon boitier, douteux...? ben c'est celui-ci, une tour moyenne atx rivertech, mais pas particulierement douteux c'est juste qu'il y a de la place que pour une seule carte graphique...



bon et là, on etait à table avec la télé en streaming et je remarque que la temperature a stagné à 44° depuis tout à l'heure... c'est curieux parce que tout à l'heure elle est restée à 62-63 pendant plus d'une demi-heure, toujours avec firefox uniquement. j'ai du mal à comprendre, à moins qu'il y ai une periode de rodage (demi-lol)
 

personagrata

Habitué
bonjour.

ok, alors j'ai des précisions à apporter, après quelques test. en fait il s’avère qu'au démarrage de l'ordi, ma carte monte à 60° et c'est seulement apres une utilisation en jeu que sa température descend vers la trentaine de degrés... une explication à ça serai la bienvenue, j'ai jamais vu ça. les drivers sont peut-etre en cause ?

merci
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Avec un boitier aussi mal ventilé c'est normal que ta GTX970 monte très vite à 60°C, après vu que les ventilos ne se déclenche qu'à partir de 60°C, ceux-ci vont faire leur boulot et dissipé la chaleur du radiateur et donc voir la températures diminuer, mais ce yo-yo de températures est effectivement importants car le boitier n'apporte aucun air frais et n'évacue pas efficacement l'air chaud.
Et tu as quel ventirad CPU? le ventiard d'origine est loin d'être efficace et rejète l'air chaud tout autour du CPU, alors qu'un ventirad type "Tower", en plus d'être plus efficace, rejettera l'air chaud en direction du ventilo arrière du boitier, donc ne réchauffera pas l'intérieure du boitier, et donc les composants.
Donc, achètes un boitier correctement ventilé pour commencer
 

personagrata

Habitué
bien, reçu ! je vais investir dans un boitier digne de ce nom. merci pour tout vos avis !
 

personagrata

Habitué
rebonjour. j'ai fait des recherches supplémentaires et ma trouvaille devrait figurer dans les suppositions systematiques. le probleme etait un malware qui farm des bitcoins, nommé frauduleusement steam.exe et situé dans appdate/roaming/steam/reversed (pour ma part. d'autres personnes le trouve apparement dans des dossier winrar, ou my music)

je met le lien où j'ai trouvé l'explication


depuis, mon gpu usage se comporte de maniere normale, et les changements de temperature sont classiques, comme je m'y attendais à la base.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 817
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut