Résolu Ecrans bleu : proc coupable ?

taaroa23

Nouveau membre
Bonjour à tous ! :)

Donc comme précisé dans le titre du post, j'ai un problème d'écrans bleus et je n'arrive pas a m'en sortir tout seul, j'aurais besoin de vos conseils avisés. :/

Désolé, c'est assez long a expliquer, mais je vais essayer de faire court.
Donc un beau jour j'ai commencé à avoir des écrans bleus assez régulièrement (screenshot en dessous), ca se produisait surtout quand je jouais.



D'après ce que j'ai pu lire sur ce code d'erreur (0x00000124), il s'agit d'une erreur hardware, mais sans plus de précisions.
J'avais donc commencé par exécuter un chkdsk, mais il ne m'a rien trouvé.
Mon pc étant un Dell (XPS 8300), il y avait un petit outil de diagnostique que je pouvais exécuter au démarrage, d'après lui, tout était ok sauf le ventilateur du boitier (qui pourtant avait l'air de bien tourner)
J'ai ouvert mon pc pour voir, et j'ai vu que le radiateur de mon proc était très encrassé, je l'ai donc nettoyé et les écrans bleus ont disparu pour un temps, genre un mois.

Quand ils sont réapparus le radiateur était toujours propre, je me suis dit que ça devait être la carte mère, puisque d'après l'outil de diagnostique Dell la RAM et le proc étaient ok.
De plus j'avais testé ma RAM en long en large et en travers avec memtest86 donc ca ne pouvais pas venir de là.
J'ai donc changé la carte mère, le ventilateur du boitier (au cas où), j'ai aussi changé le ventirad du proc pour un de meilleure qualité, j'ai aussi acheté un nouveau disque dur pour installer mon OS (pareil, au cas où)
Eh bien, ça n'a rien changé :( , j'avais toujours les mêmes écrans bleu et récemment c'est devenu vraiment très fréquent au point que ça a bousillé mon install de windows et que le pc n'est pas assez stable pour pouvoir le réinstaller.

Donc là pour moi, c'était évident, ça ne pouvait être que l'alim, que j'ai changé pour une de meilleure qualité la semaine dernière. Ce qui n'a servi a rien. :(

comme je ne pouvais plus utiliser windows, j'ai a tout hasard lancé ubuntu en version live depuis le cd d'install, ça plante aussi et j'obtiens des erreur de ce style :



l'avantage, c'est que ces erreurs je les obtient presque à coup sûr contrairement aux écrans bleus de windows qui arrivaient plus aléatoirement. Donc ca me permet de tester quels composants sont hors de cause plus facilement.
Par exemple j'ai toujours ces erreurs en enlevant ma carte graphique, donc elle est hors de cause.
J'ai 4 barrettes de RAM donc je les ai toutes essayées seules en enlevant les trois autres, eh ben j'ai l'erreur avec les quatres, donc soit elles sont mortes toutes les quatres, ce dont je doute puisque memtest86 n'a rien trouvé.

Alors là je commence à soupçonner fortement le proc d'être le coupable, j'ai fait tourner le test de Intel plusieurs fois (http://www.intel.com/support/processors/sb/CS-031726.htm) dans le mode le plus exigeant et il ne me trouve rien non plus. :heink:

Donc je ne sais plus quoi faire, pour résumer là j'ai un pc qui n'a plus d'origine que
- la RAM (je n'ai laissé qu'une barrette que j'ai testé pendant plusieurs heures avec memtest86)
- le proc
- le lecteur dvd
(j'ai viré la carte graphique au cas où)

Et tous les tests que j'ai pu faire me disent que tout est ok... :pt1cable:

Je vous donne ma config :
mon proc est un Intel Core i7-2600 Processeur (3,40GHz, 8Mo)
ma RAM 16384Mo (4x4096) 1333MHz DDR3 Bicanale

Donc voilà ça serait cool si vous pouviez me donner votre avis, des idées, genre d'autres tests à effectuer n'importe quoi, je suis preneur.
Merci d'avance les gens :)
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

La carte mère c'est quoi? son bios à jour?
Check les températures au repos et en charge à l'aide d'OpenHardwareMonitor.
Timings, fréquence et voltage RAM réglé manuellement dans le bios?
L'alim c'est quoi?
C'est quel windows? à jour?
tous les pilotes parfaitement à jour?
 

taaroa23

Nouveau membre
Bonjour, et merci de ta réponse. :)

* La carte mère est une . Je n'ai pas touché au bios depuis que je l'ai installée, je vais regarder comment mettre ça à jour.

* Pour les températures au repos et en charge du proc je pense qu'elles sont bonnes, vu que ça fait partie des éléments qui sont vérifiés par la batterie de test de intel. Pour l'instant je n'ai plus de windows, et la dernière fois que j'ai essayé de l'installer, ma machine a planté en plein milieu. Je vais essayer de voir si je peux installer OpenHardwareMonitor sur un fedora sur clé bootable.


Timings, fréquence et voltage RAM réglé manuellement dans le bios?
* J'ai rien touché dans le bios. Il faut ?

* L'alim c'est une

* Pour le windows, au début j'avais un 7 familial fourni par Dell mais j'ai du changer pour un 7 pro quand j'ai remplacé ma carte mère. je les avais mis complètement à jour tous les deux, mais ça n'avais rien changé.


tous les pilotes parfaitement à jour?
* Comme précisé plus haut, là je n'ai plus de windows d'installé, donc bon, les pilotes...
Je constate le problème lorsque je lance le live cd d'ubuntu. J'imagine qu'il s'agit du même problème que l'écran bleu de windows présenté différemment.
Après je doute que ça vienne des pilotes puisque le problème est apparu d'un coup sans avoir modifié quoi que ce soit donc il y a eu un moment ou la machine fonctionnait parfaitement avec les même pilotes.

Par contre, un truc que j'ai pas précisé et qui est curieux : je n'ai aucun problème lorsque je lance Fedora depuis une clé bootable... :heink:

Je redonne des nouvelles dès que j'ai plus d'éléments.

 

taaroa23

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai mis à jour le bios de la carte mère, effectivement il y en avait besoin, je suis passé de la version F1 à F8 et apparemment ça à résolu mon problème ! :) :)
J'ai pu réinstaller windows, et ça fait 3 jours que je n'ai pas eu d'écrans bleus ! :) :) :)

Milles mercis Thor ! Tu es un pur génie ! Je te vénère ! :love:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut