Ports USB 3.0 ne fonctionne plus sur Windows 7 après formatage

Florimondla

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir,
suite à des problèmes de plus en plus violent avec Windows 7 depuis quelques mois (impossibilité de rechercher des maj sur Windows Update, crash du lecteur windows media, et très récemment impossibilité de démarrer d'autres programmes non liés à windows), je me suis enfin décider à formater mon disque principal et à réinstaller Windows 7.
Jusque là tout vas, tous est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé un écran de bienvenue de moins de 3sec au lieu de 40 et j'ai fait une jolie introduction pour mon post, bref je suis très content.

Seul petit bémol, je possède une souris sur USB 3.0 qui marchait parfaitement sur un de mes ports USB 3.0 (quelle surprise) avant la réinstallation de Windows. Mais depuis elle n'a plus refonctionné sur aucun des 2 ports 3.0 (le laser ne s'allume même pas) sur les USB 2.0 elle fonctionne parfaitement. Ce qui est étrange c'est que ce laser s'allume tant que Windows n'a pas démarré et s'éteint ensuite, j'ai testé dans le BIOS et ma souris fonctionne parfaitement dessus en étant connectée sur un port 3.0.
J'ai pas mal cherché moi même puis sur le net mais je n'ai trouvé aucune solution:
-J'ai bien réinstallé les pilotes avec le CD de ma carte mère (une Gigabyte GA-X79-UD3 pour info)
-J'ai aussi vérifié qu'il n'en manquait pas ou qu'aucun n'était obsolète avec touslesdrivers
-J'ai tenté de flasher mon BIOS mais j'ai eu un message d'erreur "Q flash utility outdated", et je n'ai pas cherché plus loin vu que sa version (F7) était déjà une des plus évolués et que je pense que le problème provient de Windows

Dernière précisions: dans mon BIOS il y a deux options: XHCI Hand-Off [Enable] et EHCI Hand-Off [Disable], je ne sais pas si ça pourrait venir de là. Aussi j'ai effectué le formatage hier, donc toutes les maj de Windows 7 ne sont pas encore installés, peut être une autre piste.

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

P.S.: En voulant faire un screen du gestionnaire de préiphériques pour égayer un peu ce pavé, je me suis aperçu qu'il y avait une rubrique "Autres périphériques" avec comme pilotes 2 fois "Fresco Logic USB [...]", Fresco Logic c'est aussi le nom de mon driver 3.0 il me semble (driver qui est d'ailleurs dans dans la rubrique "Contrôleurs de bus USB"). Du coup je mets le screen ici avec un zoli rond rouge:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Commence par mettre à jour windows 7.
Marque et modèle de cette souris?

Tu connectes bien ta souris sur un port usb 3.0 de la carte mère et pas ceux du boitier ou d'un Hub?
Mais bon, branche là sur un port usb 2.0, le 3.0 n'apportera rien de plus.
 

Florimondla

Nouveau membre
Les mise à jour sont en train de se faire.
La souris c'est une Dragunov de chez Dragonwar.
Je la branche bien directement sur le panneau arrière (il me manque un adaptateur pour brancher les USB 3.0 avant sur la carte...).
Pour ma souris je me doute bien que ça ne change rien, mais c'est quand même embêtant que ces ports ne marchent pas le jour où j'en ai besoin pour un périphérique à qui ils seront utiles. Merci de m'aider :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut