Résolu Optimisation des disques durs ( SSD + 2 HDD en raid 1 ? )

Grosrelien

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car l'informatique a beaucoup de mystères pour moi et tout mon travail se trouvant sur ordinateur je risque à tout moment de tout perdre.
Je travaille dans un domaine nécessitant beaucoup de ressource (la vidéo) et l'optimisation des disques durs est primordiale.

Pour le moment je travaille ainsi :
1 SSD pour faire tourner windows,
1 HDD pour mes logiciels et fichiers.

Je ne suis pas convaincu d'utiliser convenablement mon SSD. Serait-il plus intelligent d'installer mes logiciels dessus pour accélérer mes rendus ?
De plus je remarque que mon SSD se remplit très vite. Je pense qu'il s'agit de fichiers temporaires. Je pense assez régulièrement à vider mes téléchargements et fichiers sur le bureau. Y a-t-il une manipulation à effectuer lors de l'installation d'un SSD pour l'optimiser ?
Il me semble qu'il faut éviter l'écriture sur un SSD, dans ce cas serait-il possible de stocker les fichiers temporaires sur le HDD et "bloquer" le SSD ?
Pour ré-installer proprement mon setup, je suis prêt à formater le SSD. Sauriez-vous me conseiller un guide qui explique les démarches à suivre ?

La question principale qui m'a poussé à créé ce topic est que je souhaite sécuriser mes fichiers (je me fiche du SSD et de mon système d'exploitation, je peux toujours le réinstaller en cas de panne). En revanche, en ce qui concerne mes documents et fichiers (tous stockés sur le HDD), j'aimerais en faire une copie.
Pour cela je me suis penché sur la technologie RAID1. Je pensais faire une copie miroir de mon HDD sur un deuxième HDD.
Seulement, cela ne présente-t-il pas un risque en cas de problème d'alimentation par exemple ?
Existe-t-il un moyen d'automatiser la copie d'un disque sur l'autre ?
Me connaissant, je n'y penserais pas assez régulièrement pour le faire manuellement.
Si oui, la copie se passe-t-elle lorsque je travaille ? Lorsque j'éteins la machine ? Est-ce un logiciel qui s'en charge ? Ce système peut-il ralentir mon travail ?
Auriez-vous peut-être une solution plus fiable et intéressante à me proposer ?

Je ne pense pas qu'il soit necessaire de vous donner la configuration de mon ordinateur pour ces questions. Cela dit, si il vous manque des informations, je peut tout vous fournir.
En espérant avoir été clair dans ma démarche, je vous remercie d'avance !

Bonne journée
 

Anterak71

Expert
salut

concernant les SSD plus tu ecris dessus plus il s'use vite. si tu fais bcp de video cela risque effectivement d'accélerer son usure.
tu peux optimiser les parametres avec par exemple un programme comme Tweak SSD qui modifier 2 ou 3 parametres de windows.
il faudrait regarder dans les parametres de ton logiciel video ou il est ce qu'il stocke les fichiers temporaire et peut etre faire en sorte que ca soit sur le HDD plutot que le SSD . par contre ca va diminuer un peu la vitesse de ton logiciel et plus user le HDD. donc apres c'est un choix a faire.

concernant la sauvegarde, je pense que le mieux est encore de brancher regulierement un disque externe (Esata ou usb3.0) pour faire regulierement une copie de tes données. car en cas d'orage ou probleme electrique tous les disques du pc peuvent etre hs en meme temps.
apres si les données sont vraiment importante tu peux coupler la sauvegarde manuelle et une solution RAID (qui sera transparente pour toi a l'utilisation)

pour faire du nettoyage dans tes fichiers temporaire tu peux utiliser ccleaner par exemple.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Si on a un SSD, c'est pour l'utiliser à fond, donc tous les programmes vont effectivement dessus. La durée de vie des SSD (tant qu'ils ne sont pas trop vieux) est bonne, il n'y a pas besoin de les épargner.
Quelle taille fait ce SSD? 120Go devrait être suffisant pour Windows et tous les programmes sans soucis.

Au cas ou tu voudrais réinstaller, démarre sur le DVD ou clé USB d'installation et au moment du choix du disque de destination, supprimes les partitions, recréés-les, formates puis installes. (mais ne te trompes pas de disque ;))

Pour la sauvegarde, le RAID est une solution mais assez lourde et pas forcément utile. Le plus simple serait probablement de créer une sauvegarde quotidienne de tes données sur un deuxième disque. Il y a des logiciels qui s'en charge automatiquement, il y en a même un qui est intégré dans Windows.
Si tu as une bonne alim, un problème de surtension n'est pas sensé arriver (les alims ont des protections contre ça). Perso, pour les sauvegardes, j'opterais pour un 2ème disque interne ou un NAS sur le réseau (un disque dur accessible par le réseau). Et oui, pendant la sauvegarde du disque, le travaille sur le même disque risque d'être ralenti, il est donc conseillé de le faire en fin de journée lorsque le travail est terminé.
 

Viloya

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai fait un sauvegarde sur USB, on m'a dit de me méfier, que pour booter, il fallait un CD . Je me demandais à peu près la même chose. C'est bien compliqué tout cela !
 

KyrO_82

Grand Maître
@Viloya: Un disque de sauvegarde n'est pas fait, en principe, pour être booté. On y stock simplement un double de ses fichiers personnels pour pouvoir les y récupérer en cas de suppression par erreur ou lors d'une panne de disque dur.

Vous devez confondre avec un disque de récupération, qui lui sert à faciliter et/ou à accélérer la réinstallation du système en cas de problème mais qui ne contient aucun fichier personnel de l'utilisateur. Un tel disque est souvent fournis par le constructeur pour un ordinateur pré-installé (portable ou PC de bureau de grand commerce). Mais un tel disque n'est jamais indispensable, il est toujours possible de réinstaller le système à partir d'un disque d'installation normal, méthode que les utilisateurs avisés préfèrent le plus souvent.
 

Viloya

Nouveau membre
Je n'ai pas de disque, j'ai demandé à Acer, il est payant si je le veux. J'ai remarqué d'ailleurs que les constructeurs ne fournissaient plus de disques. Je ne retrouve plus celui de mon vieil XP !
Non, je vide ce maudit PC et je le renvoie, je ne vais pas m'enquiquiner plus longtemps, là, je viens de faire un nettoyage, il ne reste qu'avast, sur 55 Go annoncé, il reste 1.34, windows n'arrête pas de faire des mises à jour, les dernières, je les ai refusées !
Ce n'est pas possible ! En avril, on passe à Windows 10, il va se caser où, le pauvre ! J'ai un élevage, des travaux, la maison en bazar. Je voudrais simplement le vider et au revoir. Un SSD de cette taille ne doit être monté qu'en cache ! C'est une erreur du constructeur, je crois.
Bonne soirée
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Effectivement, les "disques de récupération" sont aujourd'hui souvent intégrés au disque dur de l'ordinateur, en tant que partition séparé. Cela évite de devoir distribuer un DVD avec le PC, mais empêche aussi la récupération du système en cas de panne du disque dur. Invisible dans l'explorateur Windows, il sont néanmoins présent et prennent de la place sur le disque dur.
Pour info, toutes les versions de Windows peuvent être téléchargées légalement sur Internet au cas ou vous n'avez pas ou avez perdu le disque d'installation. En achetant Windows, vous achetez la clé d'activation, pas le programme en lui même.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut