Résolu lignes horizontales et pixels - PowerColor Radeon HD 7950

burnt

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis environ une semaine, mon ordinateur agit de façon étrange.

Specs
J'ai assemblé un ordinateur il y a de cela environ un an et demi. Voici ses specs :
- Carte mère M5A97R20
- Processeur AMD FX-8320 (8 CPUs) 3.5 GHz
- 8 Go de RAM
- Bloc d'alimentation Corsair TX650 (650 W)
- Carte graphique PowerColor Radeon HD 7950 (3 Go, GDDR5)
- tour bien ventilée

Je suis sur Windows 7 Home Premium 64-bit.


Symptômes
Ce sont tous des symptômes graphiques :
- Dès le démarrage, deux lignes grises très épaisses verticales se trouvent sur l'écran, pendant tout le démarrage de Windows.
- Des lignes horizontales apparraissent à un moment aléatoire depuis le démarrage. Ensuite, elles y restent jusqu'à l'arrêt ou le redémarrage de l'ordinateur.
- Quelques fois, des pixels roses et verts apparraissent et dancent pendant un long moment.
- À un moment donné, toutes les couleurs de mon écran se sont mises à tourbillonner et le logo de "démarrer" était 10x agrandit.
- Trois fois, l'écran est devenue toute rose et j'ai du eteindre manuellement mon ordinateur.
- Deux fois, j'ai eu un "Blue Screen of Death". La prochaine fois (s'il y en a une), je noterai l'information qu'il donne.

Tous ces symptômes occurent de façon aléatoire. Il y a même des fois où je réussis à démarrer sans problème et à travailler pendant des minutes (voir une heure) sans que rien n'arrive.
Je ne note aucune diminution de vitesse apparente ou quoique ce soit d'autre.

Lorsque je redémarre mon ordinateur, les chances sont étrangement beaucoup plus faibles d'observer un problème.


Ce que j'ai essayé
- J'ai rapidement vérifié les RAM (car c'est rapide et on ne sait jamais) et le diagnostique n'a révélé aucun problème.
- J'ai décidé de désinstaller le pilote de ma carte vidéo au cas où il y avait conflit où je ne sais trop quoi. Les symptômes persistent.
- Écouter un vidéo sur youtube ne force pas l'apparition des symptômes.
- ASTRA32 ne détecte rien d'anormal.
- Les températures sont normales
- L'écran n'y est pour rien : les "blue screen of death" et le fait que les barres grises verticales disparaissent au bureau me le confirment.


Évènement récent
Je n'ai absolument rien fais de différent qui a pu causer ce problème. Toutefois, je sais qu'il est temps de remplacer la pâte thermique derrière mon processeur, parce que depuis un mois, la température de celui-ci augmente plus vite que d'habitude. En mai dernier, mon processeur a eu ce même problème et le remplacement de la pâte thermique a règlé le problème. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec mon problème graphique.


Donc voilà. Je vais essayer de mettre ma carte graphique dans l'ordinateur de mon ami lorsque j'aurai le temps.
Même si le pilote graphique est désinstallé, les problèmes persistent. Ceci dit, est-ce que c'est certain que le problème est la carte graphique? Je veux être certain avant de la retourner (je suis sous garantie). Est-ce que ça peut être le processeur, le bloc d'alimentation, la carte mère ou autre?

Merci beaucoup pour l'aide. J'ai tenté d'inclure le plus de détails possible.
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
bonjour,

le problème vient surement de la carte graphique. (vram pour être plus précis) donc le mieux pour écarte cette hypothèse est de tester ta carte graphique sur un autre pc.

vérifie au passage la température de la carte graphique avec HWmonitor
 

burnt

Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Avec HWmonitor, je ne détecte aucun problème lié à la température de ma carte graphique : la température fluctue sur le même intervalle que d'habitude.
Je vais tester la carte graphique sur un autre PC dès que j'aurai du temps et donnerai ici les détails. Je crois toutefois devoir attendre jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
 

burnt

Nouveau membre
Voilà! J'ai testé la carte graphique dans l'ordinateur de mon ami : mêmes symptômes!
Je vais créer un RMA pendant qu'il est encore temps.
Merci!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut