Résolu Problème boot windows

Volte Captp

Nouveau membre
Bonjour tlm! J'ai un gros souci à vous faire part, j'ai acheter et monter un pc pour ma mère afin de remplacer son vieux coucou. J'ai effectué l'installation normalement, tout se passe sans problèmes jusqu'à installation des pilotes. En effet une fois ces derniers installés le pc, une fois sur dix environ, ne veut pas booter sur windows (il affiche l'écran "bienvenue" en boucle ou bien boot sur le bureau mais sans charger les pilotes ce qui rend impossible son utilisation).

J'ai déjà tout formaté et tout réinstallé une fois, bien vérifié les branchements de l'alim, flasher le bios pour le mettre à jour, et ça me refait la même couille. Je précise que le mode sans échec avec ou sans prise en charge réseau marche à merveille, j'ai déjà effectué un chkdsk sans succès.

Il semblerait donc que ce soit un problème de pilote, mais comment savoir lequel? Je ne peux pas m'amuser à tous les tester un par un étant donné que le pc va démarrer normalement 9fois sur dix... En moyenne il faudrait donc que je reboot 150 fois le pc pour trouver lequel pose problème!

Voici la config :

Alim : LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM
Ram : GSKILL RIPJAWS-XDDR3 4GB (2X2)
Proco :Intel Pentium G3420
CM : MSI B85-G43 Gaming
SSD : Crucial 128GB MX 100 SATA 6GBPS
OS : Windows 7 Ultimate

Merci d'avance de votre aide

ps: j'ai vu sur les forums que le pilote realtek audio pouvait poser problème sur certaines configs, ça n'a pas l'air d'être le cas sur celle-ci je l'ai désactivé de base et ça pose toujours le même problème
 

roader

Grand Maître
Est-ce que tu as bien installé Windows 7 dans le SSD Crucial de 128 Go et dans aucun autre disque dur ?

Est-ce que tu as branché le SSD dans le tout premier port SATA de la carte-mère ? ça doit être dans le port SATA 0 ou 1.

Dans le Bios, est-ce que tu as bien choisis le boot avec le SSD Crucial ?

Je suppose que tu as une carte graphique sur le slot PCI-E aussi ?
 

Volte Captp

Nouveau membre
Oui windows est bien installé sur le SSD, il est branché sur le port sata1 (le 0 est vide) et dans le bios l'ordre de boot est bien spécifié. Comme je le disais précedemment le pc démarre sans problèmes 9 fois sur dix ! Je l'avais donc laissé tel quel en l'état en conseillant à ma mère de le redémarrer tout simplement si le pc avait du mal à booter, ce qu'elle a fait pendant deux semaines. Seulement aujourd'hui il s'avère que le pc bloque continuellement au boot.

Et non je n'ai aucune carte graphique, l'usage étant purement bureautique c'est le chipset graphique du processeur qui fait tout le boulot.
 

roader

Grand Maître
J'ai le manuel de ta carte-mère sous les yeux et je vois qu'il y a un port SATA1, SATA2, SATA3 et SATA4, donc tu as
bien branché sur le SATA1.

Dans le Bios, est-ce que le chipset graphique intégré est bien sélectionné dans la section, il me semble, Init Display
First ou quelque chose dans ce genre ?

Tu as relié l'écran au chipset avec quel prise VGA, DVI ou HDMI ?

 

Volte Captp

Nouveau membre
Oui pardon il n'y a pas de sata0, il est bien branché sur sata1 par contre. L'écran est relié en DVI, le chipset graphique est bien sélectionné.

J'ai posté le même message sur divers forums (je suis désesperé :) ) et on m'a parlé d'optimiseur de mémoire SSD, sorte de logiciel aidant à optimiser le ssd, peut-être que ça pourra aider je ne sais pas... En tout cas ça ne peut pas faire de mal !
 

roader

Grand Maître
L'écran est relié directement en DVI mais, sans aucun adaptateur ?

Je ne sais pas si ça va servir à quelque chose cet optimiseur de mémoire SSD ! du moment que c'est un bon SSD,
qu'il est bien branché avec tous les câbles qu'il faut dans le bon port SATA, qu'il est bien détecté dans le Bios, si l'installation de Windows sur le SSD s'est bien passé, tout devrait bien fonctionner.

Le processeur est bien placé sur le socket de la carte-mère ainsi que son système de refroidissement ?
 

Volte Captp

Nouveau membre
Oui il est bien relié en DVI sans adaptateur. Auparavant il était relié en VGA donc aucun problème au niveau de l'affichage.

Effectivement tout devrait bien fonctionner, ce pourquoi je m'arrâche la tête :) Le processeur est bien placé (impossible de se tromper avec le ZIF) et le ventirad d'origine est bien clipsé aussi. Il est possible que ce soit un problème matèriel, pourtant ce n'est pas le premier pc que je monte, le tournevis n'a "rippé" à aucun moment et tous les transistors semblent en état. Peut être un composant était il défectueux de base et il faudra à ce moment là l'envoyer au sav, mais sans certitude à ce niveau là je ne peux pas le permettre.

Il est a souligné qu'en mode sans echec le pc pète la forme! Ce pourquoi je penchais pour un pilote incompatible. Cet apm je regarderais l'observateur d'evenements et je vous tiendrais au courant, cela poura peut être m'indiquer l'origine du problème. En tout cas un grand merci à toi pour tes réponses.
 

Volte Captp

Nouveau membre
J'ai placé ici le rapport de l'observateur d'evenement, pourmoi c'est un peu du chinois mais j'ai pu observer pas mal d'erreurs au niveau des pilotes de démarrage et de contrôleur, merci au gentil traducteur qui comprendra quelque chose :)
 

hmn

Grand Maître
on va dire que c'est un problème de driver de carte réseau, Mais ton seven serait il pas un seven du genre optimised et et cracked?
 

Volte Captp

Nouveau membre
Oui il est de ce genre là :) mais je l'ai déjà installé sur plusieurs pc et je n'ai jamais eu de problèmes, après c'est la première fois que je l'utilise sur un pc disposant d'un SSD. Dans l'observateur d'evenements se trouve d'ailleurs de manière redondante l'erreur 11 Disk "le pilote a détécté une erreur de contrôleur sur \Device\Harddisk1\DR1"(2,3,4 ou 5).
En derniers recours je formaterais tout pour réinstaller avec une autre version de windows sait-on jamais...
 

brimballe

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,
le journal des évènements semble indiquer qu'un bon nombre de fichiers ne sont pas en état. Lance la commande sfc /scannow dans l'invite de commande en admin et il est possible que la réparation puisse se faire automatiquement en allant chercher et remplacer les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %RepWin%\System32\dllcache. Si la réparation a échoué alors il faut aller voir dans le journal CBS.Log %RepWin%\Logs\CBS\CBS.log quels fichiers sont défectueux et les remplacer manuellement en mode sans échec après les avoir copiés sur un PC en ordre de marche.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut