Résolu Question technique sur core i7 5820K

scons

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en train de me monter une config gaming.
J'ai une hésitation entre deux processeurs core i7 d'Intel à savoir le 5930K et 5820K.
ma question ne porte pas sur les perfs car les deux procs sont très proches et le 5820K sera facilement oc au niveau du 5930K (en plus il y a une différence de prix non négligeable entre les deux).

En fait le 5930K gère 4 lignes de pci express alors que le 5820K n'en gère que deux.
Si par la suite je décide de rajouter une seconde carte graphique en sli en plus d'un disque ssd M2 (qui porte sur le pci express) est ce que le processeur 5820K saura tous gérer?
car à ce moment là j'aura 3 périphériques pci express.

J'espère que c'est asse clair.

Merci

Cordialement

Nicolas
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Le 5930k, gère 40 ligne PCIe, le 5820k en gère 28, bien assez pour un SLI en 16x/8x (pas de bridage), même avec l'utilisation du port M.2 par contre à éviter pour 3 ou 4 CG.
J’espère avoir pu te répondre correctement.
 

scons

Nouveau membre
Ok alors le 5820K suffit largement, je ne me vois pas mettre trois carte graphiques sans compter qu'il faudrait mettre une bête d'alimentation.

Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Question: pourquoi un Haswell-E ? en jeu un 4790k s'en tire généralement mieux, et en application il est pas loin derrière, pour un prix de plateforme quand même nettement inférieur.
 

scons

Nouveau membre
En fait c'est du à sa fréquence plus élevée.
Il s'en tire mieux dans certains jeux (qui ne sont pas optimisé pour tourner sur plusieurs cœur), par contre dans les activité dites bureautiques qui s'appuient plus sur le nombre de cœur il sera moins performant.
De plus l'hypertreading dégrade les performances dans certain jeu. Plus tu as de cœur plus celle-ci est marquée.
Mais ce processeur peut s'OC facilement pour atteindre la fréquence du 4790K et donc être plus performant.
Mais dans les test sur la globalité le 5820K sen tire quand même mieux.
Par contre le prix plateforme comme tu le soulignes et moins élevée en x79.
Mais la x99 intègre de nouvelles normes comme le support de la ddr4 ou encore les support de stockage M.2 et sata express.
En terme d'évolutivité et vu que je monte une nouvelle config autant partir sur ce qui se fait de plus récent.
Même si avec la X79 je peux encore jouer confortablement je pourrait difficilement faire évoluer ma plateforme.
Plus de nouveau processeur par exemple. Nouveau périphérique de stockage non compatible pas de DDR4.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En appli pro, pas bureautique, prévoie tu d'en utiliser ? sinon la plateforme Haswell-E ne présente que peu d'intérêt.
 

scons

Nouveau membre
J'ai modifié ma précédente réponse je ne sais pas si tu l'avais déjà lu avant de répondre.
Je n'utilise pas beaucoup d'appli pro mais j'en ai quelques une quand même. Genre des applis pour la photographie.
Ou alors des applis métiers travaillant sur des bases de données.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu as les moyens pourquoi pas, mais pour ton usage tu ne verras aucune différence, donc a mon avis gaspillage inutile d'argent.
De nombreuses carte 1150 ont également un port m.2 quand à la ddr4 et ces latences actuelles (sans parler de son prix) elle ne présente pas d'intérêt par rapport à la DDR3 (à part une conso plus modérée).
N.B. Z97, pas X79
 

scons

Nouveau membre
En terme d'évolutivité ca n'est pas du gaspillage.
Si tu veut une config qui s'inscrive dans l'air du temps il faut mieux partir sur les nouveaux standard.
Le jour ou je choisi de changer de processeur par exemple il faudra qu'il soit compatible avec la plateforme actuelle de même pour là mémoire. (Moins chère de racheter un processeur que de changer une carte mère/proc/mémoires).

En plus ce que tu me propose est un socket 1150 qui est un chipset deux générations plus ancien donc encore moins évolutif. C'est clair que ces cartes mères sont bien moins chère mais aussi bien moins performantes (Gestion des canaux mémoires inférieurs, gestion du nombre de port sata 6gb/s moins important, deux pcie, vitesse des bus...)
Les port M.2 existaient déjà mais les périphériques qui se montent dessus sont encore en pleine évolution ( iIs ne servaient pas à grand choses et seront moins performant que ceux gérés par le nouveau chipset).
Si tu compares avec une carte x79 les différences de prix sont déjà bien moins conséquentes.

La DDR4 est certes plus lente mais le couple processeur haswell-E ddr4 reste plus performant que le couple DDR3 Haswell.
La nouveau chipset prendra en compte la prochaine génération de processeur (Broadwell). Donc je pourrais faire évoluer ma plateforme dans ce sens.
Niveau moyen il faut regarder sur le long terme et pas le court terme.

Avec ta solution je changerai de config plus rapidement donc plus cher au bout du compte. C'est mon point de vue
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Nah mais le 1150 et X79, c'est juste une gamme différente pas une génération différente. Le 1150 est en fait plus récent que le X79.
Quand à l'évolutivité permet moi d'en douter ...
Prenons l'exemple du X79, une personne qui avait acheter un 3930k, n'aurait eu AUCUN intérêt à passer sur 4930k, il y a tellement peu d'écolution entre 2 générations, qu'il est pratiquement obligatoire de tout racheter (à l'exception de la RAM qu'on peut éventuellement garder).

Après je ne dis pas que le 5820k est un mauvais choix ou une mauvaise plateforme, loin de là. Je dis que tu le choisis pour de mauvaises raison.
 

scons

Nouveau membre
Qu'on se comprenne, tu me parles du processeur mais moi je parle plus du choix processeur carte mère.
J'ai choisi de me diriger vers la nouvelle génération de carte mère dans un souci d'évolutivité comme je te l'ai déjà dit (Nouveau standard mémoire ....)
De ce fait je suis contraint de pendre un Proc compatible pour cette carte mère: Donc 5820k.

Quand je me remonte un pc je le fais pour qu'il me dure le plus longtemps possible.
Le 3930k tourne sur une plateforme assez récente en terme de génération (socket 2011) , si j'avais monté un pc plutôt je serais parti la dessus.
Ca ne veut pas dire que j'en aurai changé avec la nouvelle génération de carte mère. je l'aurai gardé jusqu'à que ces perfs ne soit plus suffisantes et qu'il ne soit plus possible de le faire évoluer.
Je part tout simplement avec les technologies les plus récentes et comme tu le soulignes pour passer à la génération suivante il faudra tout changer donc autant que je le fasse d'entrer.

Je change d'ailleurs de PC car le mien qui à huit ans n'est plus évolutif.
Je pourrais mettre une carte graphique beaucoup plus récente par exemple mais le PCIe en 1.0 en limitera les perfs. D'où le fait de repartir sur un nouveau pc car la majorité des standards ont changé.
ma ddr s'arrête a la 2 et le proc je ne pourrais pas mettre plus haut. J'ai déjà adapté un proc qui n'est pas dans la liste des compatibilités de ma carte mère.

En tout cas c'est intéressant de pouvoir confronté ses idée avec d'autres !

C'est peut être hors sujet mais que me proposerais tu comme boitier?

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Non, non, je te parle bien de plateform, la DDR4 est encore trop chère pour aucun apport en terme de performance, pour le reste le X99 n'apporte presque rien par rapport au Z97, les seules réel intérêt sont le triple SLI ou le Z97 ne pourra pas être efficace et l'utilisation d'application fortement threadé (en règle générale le design 3D).
Mais je le répète, si tu en as les moyens pourquoi pas, seulement les raisons que tu invoques sont peu réaliste.

En boitier, j'imagine que tu as un bon budget,
A pas trop chère quand même, mon coup de coeur du moment:

Sinon dans les même la version du define de fractal design:

Ou encore l'excellent 750D:

Après des boitiers au look moins sobre, mais de grande qualité:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10061879.html

P.S. j'oublie le très récent et apparement très bon:
 

scons

Nouveau membre
Merci pour les différents liens.
Le "silent base" je l'avais repéré il me plait pas mal il a un design sobre c'est ce qui me plait.
J'avais aussi vu le "corsair 780T" mais il est plus cher.

Bon reste plus qu' faire mon choix.
Le "cool master stryker" et le "nzxt" sont de très bon boitiers mais je n'aime pas trop leur design, un peu trop tape à l'œil à mon gout.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je ferais le même choix, même si j'aime beaucoup le CM storm stryker, je prendrais quand même qqch de plus sobre. Ma préférence va aux boitier de phanteks qui sont vraiment bien foutu (le enthoo pro et luxe), mais tous les boîtiers cités ici sont excellent, tu ne peux clairement pas te tromper ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut