Résolu Température CPU élevèe, fréquence en baisse.

TKenshi74

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur un problème que j'ai depuis mon changement de processeur.
J'ai reçu est monter un FX 8350 combiné à un Grand Kama Cross sur une CM Asus M5A78L.

J'ai eu dès le début des problèmes de freeze dans les jeux vidéo.
La ribambelle de test à trouver que la température du CPU grimper au-delà des 61°, a partir de là, la Fréquence du processeur baisse ainsi que la tension (un tout petit peu). Ce qui provoque le gros lag (Chute FPS pendant ~15sec).

La question qui se pose :
Est-ce que la carte mère, bien que compatible avec toute la gamme des FX et overclockable ne gère pas de façon fiable ce processeur à cause de l'étalage d'alimentation ?
Ou le problème viens t-il d'autre part...

Ce qu'il y a à exclure :
- Pâte thermique de mauvaise qualité, mal mise. (Vérifier, nettoyer & ré appliquer)
- Ventirad (Très bon matos, bien fixer, vérifier et revérifier)
- BIOS (Flashage effectuer)
- Gérer la fréquence dans le BIOS (Tester, la freq baisse quand même pour éviter le drame)

Beaucoup de test on été effectuer, OCCT, Monitoring en jeux, vérification HWMonitor.

Qu'en pensez vous ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
La limite de température d'un FX 8350 est de 61°C, au delà il "throttle" c'est tout à fait normal.
Ton boîtier est correctement ventillé ? c'est quoi ?
Quel CG ? essaie de l'éloigner du CPU si tu le peux.
 

TKenshi74

Nouveau membre
J'ai un Zalman Z9, avec une ventilation de base (2 120mm avant bas et arrière gauche).
En CG j'ai un HD 7800 OC, je n'ai pas le possibilité de l'éloigner.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les flux d'air sont pas bouché, tu n'as pas trop de poussières ?
Le Z9 est un boitier plutôt bien ventillé, et la 7870 n'est pas vraiment un four ...
Proc OC ?
 

TKenshi74

Nouveau membre
Rien de boucher, tout mes ventilos sont nettoyer, très peu de poussière.
Le CPU n'est pas OC, il est neuf, installer il y a 4 jours.

Edit : le CPU a été installer, démonter hier, re-nettoyer, re-purifier, ré-application de la pâte thermique.
Nous avions cru à un trop grosse couche de graisse mais ce n'étais pas le cas.
 

thor37230

Grand Maître
Le ventilo du Grand Kama Cross tourne à quelle vitesse? quel profil de vitesse dans le bios?
L'alim c'est quoi?
 

TKenshi74

Nouveau membre
Justement, je me suis aperçu que le ventilo du ventirad tourner a ~750 tour minutes quelque soit la température du CPU.
J'ai donc utiliser Speedfan (Fan Xpert II ne fonctionne pas chez moi) et j'ai forcer le ventilo à tourner a 1500 Tr/m. J'ai fait une petite session ArmA de 20min pour essayer et mon CPU reste dans le 55° donc, ne dépassant pas les 61° la fréquence ne chute pas et donc plus de problème.

Est-ce suffisant dans le fond ? Je ne sais pas...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Oui c'est suffisant du moment qu'il ne dépasse pas la limite des 61°C...!! Mais tu peux faire varier la rotation du ventilo / à la temp du proc en PWM si ton ventilo a une prise 4 pins.
Tu dois avoir dans les options du BIOS au niveau de la gestion du ventilo quelque chose comme Auto,Voltage et PWM, non...? Essaye en PWM.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut