disque non reconnu présentant un étrange phénomène magnétique

pasducinema

Habitué
Bonjour,
Un phénomène étrange touche mon disque dur Seagate constellation ES3:il n'est parfois pas reconnu par mon ordinateur alors que j'entends et je sens que le disque tourne. Lorsqu'il apparaît dans les disques connectés, aucun souci, il fonctionne normalement et sa surface ne présente aucune anomalie. Cependant il est donc parfois impossible d'y accéder, le périphérique n'apparaît pas parmi le matériel connecté. Mais ce qui me surprend le plus c'est que lorsque je le fais tourné sur lui-même il semble pris dans une grande force magnétique, c'est comme s'il était repoussé par un aimant. De plus il fait un bruit anormal lorsque je le mets à la verticale. Cela peut-il être lié aux difficultés de fonctionnement?
Merci pour vos lectures
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

l fonctionne normalement et sa surface ne présente aucune anomalie.
:heink:

Rassure moi, tu l'a pas ouvert ce disque dur !?!

Si il ne fonctionne pas et/ou fait un bruit bizarre, c'est direction SAV.
 

pasducinema

Habitué
Salut,

Merci pour ta réponse préoccupée!

Non je ne l'ai pas ouvert, tu craignais que ça fasse sauter la garantie?

J'ai fait un scan sur la surface et lu les infos SMART.

Surtout j'ai constaté ce fort phénomène magnétique qui m'étonne énormément, j'aurais voulu comprendre comment un disque neuf professionnel pouvait présenter un tel défaut!

Bonne semaine au passage!


 

thor37230

Grand Maître
Non je ne l'ai pas ouvert, tu craignais que ça fasse sauter la garantie?
déjà oui, mais c'est surtout qu'un HDD doit s'ouvrir dans une salle blanche (atmosphère contrôle pour éliminer toutes poussières) et par un professionnelle avec des outils spécifiques.

Sinon, ce HHD est branché sur une carte mère? (marque et modèle? son bios à jour?) dans un NAS? au sein d'un Raid? (quel type?)
 

KyrO_82

Grand Maître

C'est à dire?
 

pasducinema

Habitué
Sinon, ce HHD est branché sur une carte mère? (marque et modèle? son bios à jour?) dans un NAS? au sein d'un Raid? (quel type?)[/quotemsg]
Au départ il était dans une tour raid Lacie avec laquelle il a été vendu. Je l'ai ensuite testé individuellement en le branchant sur un adaptateur sata vers usb3
merci pour ta réponse

 

pasducinema

Habitué

ben aussi étrange que cela puisse paraître c'est comme si j'avais dans les mains un aimant qui serait repoussé par un autre quand je les rapproche
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Indépendamment des problèmes qui peuvent toucher la surface du disque et le rendre illisible, il ne faut pas oublier que pour être lu, le disque qui est avant tout une mémoire de stockage, doit pouvoir être adressé par un cpu, c'est à dire que le cpu doit pouvoir dire au disque : lis moi ce qui se trouve à telle adresse ( une valeur hexadécimale ). Comme un disque n'a pas d'adresse, une puce sur le disque se charge de convertir l'adresse demandée en lieu géographique sur le disque ( telle adresse équivaut à tel secteur sur tel plateau, à tel endroit ).
Si cette puce ne fait pas bien son travail pour une raison ou une autre, le disque est alors illisible même si sa surface est nickel.
Perso, je dirai remplacement, mais le souci est que si le problème est occasionnel le SAV risque de ne pas le constater et refuser l'échange...
Tu peux continuer à utiliser le disque en faisant régulièrement des backups de son contenu jusqu'à ce que la panne occasionnelle devienne permanente...
Bon courage !
 

thor37230

Grand Maître
Tu as lancé l'outil de diagnostique constructeur (SeaTools)?
http://www.seagate.com/fr/fr/support/internal-hard-drives/enterprise-hard-drives/constellation-es/
 

pasducinema

Habitué
Merci BlackPage,
Cette force magnétique dégagée par le disque restera un mystère surréaliste!


 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Si tu parles du fait que lorsque tu tiens le disque à la main en position autre que horizontale je pense que c'est du au fait que la force centripète de rotation s'ajoute à la gravité et déséquilibre le disque et on a alors l'impression que le disque "pousse" dans un sens ce qu'il ne fait pas quand il est à l'horizontale.
 

pasducinema

Habitué
Oui je comprends bien, en y réfléchissant c'est assez évident, j'étais juste surpris que le phénomène se poursuive après l'extinction du disque...
Merci pour ces explications!


 

pasducinema

Habitué
bonne idée! merci
là aussi c'est étrange, au même test, une fois sur deux c'est l'échec, mais une fois sur deux seulement!


 

thor37230

Grand Maître
Tu as vérifié que la câble Sata soit correctement enfoncé? test avec un câble neuf pour voir.
 

ChrisW

Nouveau membre
Pour ce que tu appelles force magnétique, ne serait tout simplement pas le moment d'inertie ? Propre à tout objet en rotation...


N'importe qui peut faire le test de brancher un disque, le prendre dans sa main et de tenter de le déplacer, on a alors une force qui semble vouloir bloquer le mouvement, c'est normal, c'est un phénomene physique bien connu

ATTENTION, je parle de déplacer avec douceur le disque en marche, pas de le secouer, sinon => poubelle
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut