Résolu Reboot intempestif / Blackscreen

Ekxis

Habitué
Bonjour à tous,

Je vous écris car je viens de monter un nouvel ordinateur, jusque là rien d'anormal ...

Tout se passe pour le mieux montage + installation soft etc.

Du coup je commence à jouer à différent jeux pour tester (cs:go, watch dogs) et là au bout de qq minutes l'ordinateur me fait un blackscreen et reboot tout seul.
Je relance le jeu ... de nouveau blackscreen.

Je pense pour un problème de refroidissement tout d'abord. Je lance donc command center de MSI ... et le CPU ne dépasse jamais 50°C.

Je me suis donc lancé dans la réinstallation de Windows.

Je me remet à jouer ... Ca va un peu mieux, ça dur plus longtemps et là blackscreen de nouveau.
J'essaie de le rallumer impossible comme une surchauffe ...

Au bout de quelques minutes il démarre.

Je l’arrête en me disant que des composants pourraient avoir des poussières génantes etc ou même une barrette de ram défaillante.

Je retire donc les ram une à une, les interverties, tout fonctionne,
Je retire la carte graphique, je la remet, pas de soucis non plus.

Je relance et là rien ne coupe pour l'instant ... mais je n'y crois pas trop et je vais essayer de nouveau ce soir voir si l'ordinateur tiens ou non.

Auriez vous des pistes de ce que cela pourrait être ? avez vous besoin de log de quoi que ce soit ?

Merci d'avances pour votre aide.
Ekxis

Config :
Boitier : CM elite 130
CPU : i5 4690k
RAM : g.skill 2x4 2133 mHz
Cooler : CM Nepton 120xl
DD1 : Smasung 840 EVO (250go)
DD2 : Hitachi 500Go (2.5" )
Alim : G550M (80 bronze+)
CG : MSI GTX 760 OC gaming

CM : MSI z97i gaming ac
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour Ekxis,

Peux-tu utiliser hardware monitor ?
Normalement le processeur montre des signes d'instabilités à partir de 72 degrés donc tu as le temps.
Même si je n'aie pas encore tes températures, vérifie ton HDD avec ton antivirus, antimalwares.
Les blacks screens arrivent que sous Watch dogs ?


Cordialement.
 

Ekxis

Habitué
Bonjour macbook51,

Je mettrai HWMONITOR ce soir, je suis au boulot là.
Je posterai l'image des températures.

Je n'ai pas encore mis d'antivirus ou antimalware du fait que le PC est neuf et après la réinstallation il n'y a que qq soft d'installé:
- steam + cs go
- uplay + watch dogs
- firefox
- command center (de msi)
- nvidia geforce expérience

Les blackscreen arrivaient en effet sur Watch Dogs aussi ...


Depuis les dernières manip de ram et CG, le boitier est ouvert, et ça va un peu mieux. Mais je pense à un soucis de surchauffe également :/
 

macbook51

Grand Maître
Alors, attention, car si tu as un port d'ouvert sur ta machine quelqu'un peut rentrer sur ta machine ou infecté ta machine. Egalement à travers des mails, tu peux exécuter un lien où ouverture d'un fichier et s'en t'en rendre compte tu exécutes un code malveillant.

Le premier logiciel à installer sur sa machine c'est antivirus et antimalwares et toute la suite.
Tu lanceras le jeu et joueras un peu lance Hardware monitor, on verra aussi la température de la carte graphique en plein travail. A mon avis le ventilateur de ta GTX est un peut juste.
Est-ce que ton pilote Nvidia est à jour ?
Ok à ce soir alors.
 

Ekxis

Habitué
Je ne dis pas que je suis à l'abri des virus, malware et compagnies, mais travaillant dans le web, niveau prise de précaution je me débrouille un peu et mes ports sont bien fermés à l'exception des principaux (80/81/21 etc).
Généralement je préfère utiliser un parfeu et je gère les I/O sur tous les ports.
Mais pour essayer la config sans rien installer je me suis dit sans ça, ça ne posera pas de soucis.

Surtout que j'ai fait l'installation une fois puis reformater 2h plus tard et toujours même symptômes.

Tu penses que les ventilateurs sont justes de la GTX ? Dans tous les tests que j'ai lu je les ai jamais vu tourné à fond pourtant meme en stresstest et benchmark 3D mark.

Le pilote Nvidia est à jour lui c'est certain.

Je lancerai le jeu avec hardware monitor ce soir ;)

Encore merci de prendre du temps pour m'aider c'est très gentil.
 

thor37230

Grand Maître
Les ports ne doivent pas êtres fermés mais masqués!

L'installation d'un antivirus est la première chose à faire avant toute tentative de connexion sur internet et tout branchement de périphériques de stockage (HDD externe, clé usb).

C'est quel windows? à jour?
Tous les pilotes de la carte mère sont bien installés et sont à jour?
Bios de la carte mère à jour?
 

Ekxis

Habitué
Bonjour Thor37230

C'est un windows 8.1 pro mdsdnaa, donc à jour :)
Les pilotes on été téléchargés et donc aussi à jour.
Le bios quant à lui n'est pas à jour, version 1.3 au lieu de 1.5, cependant un ami tourne sans blackscreen sur la version 1.2 avec exactement la même config à l'exception des DD .

Merci de ton aide :)
 

macbook51

Grand Maître
Tu joues avec quel profil avec ta carte full, normal, bas ?
Essaie un profil moins fort, mais un test comme d'habitude pour voir la température. Attention au nombre de FPS qui font surchauffer la carte, j'émets une hypothèse.
Est-elle overcloker ?
Ton boitier est bien ventilé ?
Utilises-tu un utilitaire dédié avec ta carte style MSI AfterBurner ?
 

Ekxis

Habitué
Le profil est défini automatiquement au niveau des jeux.
Je passe par Nvidia Geforce Expérience pour optimiser les jeux.

Je vais déjà testé avec HWMONITOR ce soir pour voir les températures des périfériques.

La CG est OC de base mais pas par mes soins par MSI

Le boitier n'est pas spécialement ventilé, mais en gros, alim ventilo en bas, et ensuite les ventilo du watercooling font le reste en push pull de l'intérieur du boitier vers l'extérieur.

Je n'ai pas encore installé MSI AfterBurner, je voulais le faire par la suite (enfin si le pc me faisais pas de blackscreen).

Juste pour la simple info, on est ok normalement un 550W suffit largement pour la config ?
 

macbook51

Grand Maître
Oh oui largement pour l'alimentation.
Tu me donneras la température à l'intérieur du boitier aussi s'il te plaît.
Es-tu sur de l'efficacité de ton watercooling push pull surtout sur des hautes fréquences de fonctionnement ?
 

Ekxis

Habitué
Bonjour tout le monde !

Alors j'ai fait plusieurs tests hier soir ... et aucun blackscreen.
Dans l'ordre :
- Installation CPUID HWMonitor
- Test CS:GO pendant 30 minutes
- Test RAM par outil de diagnostique Windows
- Test OCCT Power supply
- Test OCCT CPU

Test CS:GO pendant 30 minutes :
Selon HWMonitor - CPU 52°C Max - CG 72°C Max
Pas de blackscreen
Observateur d'événement :
3 critiques : Kernel Power. Id 41
Test RAM :
Pas de probleme détecté
Test OCCT Power supply :
No error
Pas de blackscreen
Test OCCT CPU :
No error
Pas de blackscreen

Pendant le test OCCT Power suply ma CG est montée à 82°C, est ce que ça vous choque ?

Merci à tous, je croise les doigts, mais visiblement avoir bougé les RAM hier soir et retiré remis la CG fait que le PC fonctionne, Je touche du bois.
 

macbook51

Grand Maître
Non ce n'est pas choquant pour la carte graphique. Après tu peux toujours amélioré la ventilation à l'intérieur de ton boitier.

Kernel power Id 41 tu as surement comprit c'est le redémarre intempestif.
Après peut être un bug dans le contrôleur de gestion de l'alimentation lors de piques de puissance
 

Ekxis

Habitué
Je peux surtout améliorer la ventilation de la CG, à 100% d'utilisation au test OCCT Power Supply, les Fans tournaient à 46% ... Donc je pense que je vais modifier la courbe de ces ventilos vs températures.

Kernel power id 41 oui oui je l'ai bien compris :)

Bizarre car en test de puissance justement pour l'alim ça passait bien hier soir donc je sais pas ce qu'il s'est véritablement passé. Peut être des faux contacts de RAM ou des soucis de CG mal branchée ... J'ai des doutes, mais l'erreur est humaine donc comme souvent le soucis c'est l'Homme avec un grand "H", il est bien probable ce ça vienne de mes branchements initiaux.

Encore merci ;)
 

macbook51

Grand Maître
Oui, je pense que les blacks screen viennent du manque de ventilation comme je l'avais dit plus haut au sujet du ventilateur de la GTX, c'est vrai que le ventilateur est correct, mais à forte charge la ventilation doit être insuffisante. Mais je pense que la carte lors de fortes charges en état critique modifie la ventilation pour éviter la panique, mais cela intervient surement trop tard.
 

Ekxis

Habitué
Bon et bien en fait ce n'est pas résolu !

Je viens de rebouffer un Kernel Power 41 ...

Je jouais à CS:Go et hop ! On est repartie pour une batterie de test ...

Des moyens d'avoir une idée plus précise de la coupure par un soft les amis ?
 

macbook51

Grand Maître
Tous les ventilateurs sont bien clipsés ?
je me pose la question, tu n'aurais pas des fichiers malicieux ? Pourrais-tu faire une analyse avec un antivirus et antimalware ?
Si aucun résultat, on pourrait utiliser ZHP Diag.
 

Ekxis

Habitué
Hello,

Je n'avais pas vu tes réponses d'hier :o (pas reçu d'email :/)

Du coup fichiers malicieux, je peux être certain à 99% que non (non ce n'est pas de l’arrogance mais juste une bonne utilisation d'internet, qui est mon métier).
Sincèrement je n'utilise plus d'antivirus depuis près de 5 ans sur mes ordis et je n'ai jamais de soucis de lenteur ou autre.
Exemple le pc que je viens de changer, j'ai utilisé Avira juste pour tester avant d'en changer, il m'a sorti 2 fichier suspects ... deux fichiers zip qui sont des installations d'un soft de retouche photos et ces fichiers n'ont jamais posé aucun soucis sur des ordis avec ou sans virus.
J'utilise tout au plus des parefeu en gérant une à une les entrées / sorties sur les différents port de toutes les connectivités possible.

Pour ce qui est du reste, le journal d'événement c'est toujours un Kernel Power Id 41.

Du coup hier soir je voulais changer mon alim pour tester avec celle de l'ancien PC et finalement je me suis rabattu sur d'autres tests.

J'ai donc essayé de faire tourner LoL hier soir puisque c'est le seul jeu que j'avais sur mon ancien PC, verdict :
League of Legend :
- Processeur : ~51°C Max
- Carte Graphique : ~52°C Max
- Boitier : ~50°C Max
- Pas de blackscreen / shutdown

Pour rappel su CS:GO :
- Processeur : ~51°C Max
- Carte Graphique : ~82°C Max
- Boitier : ~50°C Max
- Blackscreen / shutdown

La première fois que j'avais fait un OCCT GPU, je l'avais fait 10 min pensant que ça suffirait. ERREUR !
La dernière fois que j'ai joué à CS:GO, le jeu à planté à près de 40min. Je me suis donc dit de faire un test OCCT GPU d'une heure cette fois.

Test GPU 3D (carte graphique) 1h :
- Carte Graphique : ~83°C Max
- Vitesse ventilateur : ~50%
- Shutdown au bout d'environ 18 minutes de test

J'ai fait un test CPU OCCT de 30 minutes par acquis de conscience et me demander si ce n'était pas lui qui bugait.

Test CPU 30 min :
- Processeur : ~61°C Max
- Pas de shutown en 30 min de test

Conclusion : Ces tests OCCT corroborent le fait que c'est, soit l'alim, soit la carte graphique.

J'ai donc installé MSI Afterburner pour voir si en augmentant la vitesse des ventilateurs le test fonctionnerait.

Test GPU 3D (carte graphique) 1h :
- Carte Graphique : ~73°C Max
- Vitesse ventilateur : ~93%
- Pas de shutown en 1h de test

Conclusion : L'alimentation délivre suffisamment à l'ordinateur. Cependant la carte graphique doit avoir un défaut car il faut modifier la courbe des ventilateurs pour qu'elle fonctionne sans plantage.

La carte graphique MSI GTX 760 TF OC Gaming 2Gb est donnée sur le site MSI (http://fr.msi.com/product/vga/N760-TF-2GD5OC.html#hero-overview) à 85°C et sur mon pc non overclocké, la carte coupe entièrement le pc à environ 82°C, pour un usage normal.

Je pense qu'il n'y a même pas à tester avec une autre alimentation mais qu'il y a un vice caché sur la carte graphique.
De plus s'ils notent 85°C sur leur site là CG peut certainement sans soucis atteindre 90-95°C sans couper, ils doivent forcément avoir des marges de sécurité de leur coté !

Que pensez vous des ce raisonnement et cette théorie / pratique ?

Encore merci à tous ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut