Résolu Freezes en jeu

hazarbi

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide sur un souci. Je suis un joueur de WoW et je fais depuis peu face à des problèmes de freezes en jeu. Ces soucis arrivent de manière aléatoire et rendent le jeu injouable pendant quelques secondes et ce toutes les 10 secondes environ. Pendant ces phases de freezes les ventilos du PC tournent au ralenti, comme si le PC avait la flemme de tourner à fond pour rendre le jeu fluide ! Quand le jeu est fluide j'entends une nette différence de vitesse des ventilos.

Voila ma config :

J'ai commencé à faire des tests du CPU et du GPU avec OCCT mais pour l'instant rien détecté d'anormal. Je pencherai vers un souci de surchauffe ou de disque dur... Quel est votre avis la dessus ? Comment régler ces problèmes ? Je précise que mes drivers et mises à jour windows sont OK.

Merci d'avance !

A+
Haz
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

regarde les températures avec hwmonitor (lors d'une session de jeux d'environ 1 heure)
 

hazarbi

Nouveau membre
Salut steelheart,

Merci pour ta réponse !

Alors j'ai joué un peu plus d'une heure avec HWMonitor qui tournait, voila les résultats :



Pour moi rien d'alarmant, alors que les freezes étaient bien présents de manière aléatoire. Je me suis donc dit que ça venait du disque dur sur le quel le jeu est installé (et c'est vrai qu'il mouline pas mal). J'ai donc fait un CHKDSK :



Et la pas d'erreur et aucun problème.

Je ne sais vraiment pas quoi penser, tout à l'air en règle et pourtant j'ai toujours les freezes.

Merci,
A+
 

leboloco

Grand Maître
hello

8v sur le 12v, ça craint...
vérif les voltages avec le bios...

test l.alim (occt) ; moi je m'inquiète a partir de 11 volt sur le 12 ...
 

chrisnvdia

Grand Maître
Salut

Tu peux toujours démonter ta GTX 560 pour faire un dépoussiérage et changer la pâte thermique car vue le temps elle doit être sèche

 

hazarbi

Nouveau membre
Salut,

J'ai vérifié dans le BIOS pour le voltage, je suis bien à 12 donc pas de souci, juste une erreur de HWMonitor. Autrement, je veux bien démonter ma CG et la nettoyer, mais je doute que ça résolve le problème étant donné qu'elle ne surchauffe déjà pas...

D'autres idées ?

A+
 

chrisnvdia

Grand Maître
Mon autre idée c'est qu'elle commence à montrer des signe de faiblesse

M'enfin tu peux toujours essayer de changer la pâte thermique sa lui fera que du bien
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Sauf que dans le BIOS tu n'es pas en charge....

OCCT power supply donc.
 

hazarbi

Nouveau membre
Salut,

Première chose : merci pour votre aide, vous gérez.

Ensuite j'ai changé la pâte thermique de ma CG ce matin puis enlevé le peu de poussière dans les ventirad CG et CPU mais j'ai tjs les mêmes freezes ingame (en + c'est wow donc pas le jeu le + gourmand).

Je vais donc faire un test power supply avec OCCT pour voir. Juste pour info, comment me conseillez-vous de paramétrer le test ? Comment interpréter les résultats ?

Je peux pas trop tester avec une autre alim, j'en ai pas sous la main :/

Je vous tiens au courant.

Encore merci.
A+
 

hazarbi

Nouveau membre
Re,

Test terminé. OCCT me sort tout un tas de graphes :



Lesquels peuvent m'aider à diagnostiquer mon alim ? En tout cas pdt le test la tension +12V est bien autour de 8V et non pas 12 mais j'ai lu sur d'autres sites que les valeurs affichées par les logiciels de monitoring ne sont pas forcément précises et que celles du BIOS le sont...

Un truc bizarre pendant le test il y'avait comme un bruit de cliquetis venant de la tour dans les phases ou le PC ne tournait pas à fond. Je l'ai enregistré au cas ou si vous voulez.

C'est peut-être normal mais on ne sait jamais. Votre avis ?

A+
 

roader

Grand Maître
Un bruit de cliquetis ! tu dois essayer de voir d'où proviens ce cliquetis et surtout de quel endroit exactement du boitier.

C'est peut-être une pièce qui n'est pas bien fixée éventuellement.

En tout cas n'hésite pas à ouvrir ton boitier en fonctionnement et à écouter d'où viens ce cliquetis.
 

hazarbi

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut,

J'ai installé un nouveau HDD et changé la pâte thermique de mon GPU + ajouté 3 ventilos au boitier. Je n'ai pas encore refait de session de jeu assez longue mais à priori les freezes semblent avoir disparu. J'aurai tendance à incriminer mon ancien HDD qui faisait un bruit énorme en lecture et écriture...

Merci à tous, je vous tiens au courant.
A+
 

hazarbi

Nouveau membre
Salut,

Après une session de jeu de 2h, absolument aucun freeze et tout est 10X plus fluide. C'était donc bien le HDD.

Merci à tous !
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut