Probleme de processeur qui chauffe d'un coup à partir de 60°

Gnouzor

Nouveau membre
Bonjour,
Voila j'ai acheté un PC que j'ai monté moi meme il y'a 5 mois :
Carte mere : asus z87-c
Intel core i5 4690k
carte graphique asus 780ti
8go ram ddr3 1600mhz




récemment j'ai quelques soucis de températures très problématiques. Quand je lance un jeu gourmand tel que Dragon age inquisition , ou même world of warcraft avec quelques pages internet en plus, mon PC se met à chauffer jusqu'à 100 ° sans raison d'un coup .
J'ai effectué un test occt linkpack : http://postimg.org/image/ewjbef67x/

En gros le test est plutôt normal ( je crois ) jusqu'à la 14 eme minute , la temperature monte progressivement jusqu'à 60 ° puis d'un coup , elle s'envole vers 100° en quelques secondes.

Je précise que le PC ne plante pas en général quand ca chauffe, et quand j'arrête l'application sur laquelle je suis, la température redescend à 60° et stagne jusqu'à que je j'éteigne le PC.

J'ai nettoyé mon PC , j'ai changé la pate thermique mais le problème reste.

Il m'arrive de pouvoir aussi joué à Wow sans problème pendant plusieurs heures , la temperature reste aux alentours de 40° .

Je n'arrive pas du tout à identifier le problème, le processeur aurait il un défaillance d'un seul coup ?

Merci d'avance pour votre aide

 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Quel ventirad CPU?
Le boitier c'est quoi? suffisamment ventilé?
 

KyrO_82

Grand Maître
Est-ce que le ventilateur se coupe/ralentit lors de l'augmentation rapide de la température?

Il ne devrait pas dépasser les 70° en température moyenne, 75° pour les cœurs. Lorsque les températures des cœurs dépasse 105°, le CPU se coupe, l'ordinateur redémarre.
 

Gnouzor

Nouveau membre
Salut , merci pour vos reponses. Alors dans un premier temps , mon ventirad est un antec en watercooling , je me rappelle plus de la marque exacte, ceci dit il fonctionne et ne s'arrête pas , au contraire il accélère des de que mon problème survient.
J'ai mis à jour le bios et mon pc est bien froid , toutes les autres pièces sont à bonne température je pense.
Carte mere : 22 °
Carte graphique : 26°
DD : 25 °

J'ai changé aussi cet apres midi mon alim au cas ou. Le problème est toujours la.
J'ai pu joué encore une fois à wow toute la soirée , le pc est resté sur les 40°
J'ai testé ensuite avec OCCT et rebelote ... doucement jusqu'à 60 ° et hop il s'envole en quelques seconde à 100. Quand j'arrête le test , il redescend à 60 et bloque la.
J'ai peur que le problème soit matériel et que le processeur soit ( je ne sais pas comment et depuis quand ) défaillant. J'ai joué au début à d'autres jeux gourmands et je n'ai pas eu ce problème je pense.
Pourquoi est ce que je peux l'utiliser jusqu'à une certaine température ou il se comporte normalement et puis paf il pette un plomb ? pourquoi il redescend à 60° et bloque la ?
Est ce que cela peut être un problème logiciel , une incompatibilité , ou un problème de sonde, comme puis je vérifier ca ?

Si c'était un problème de température classique , je le sentirais des le démarrage.. mystère ..
 

mesmero

Habitué
Le pic de température dure indéfiniment à 100°C tant que le cpu est en charge ? Il ne throttle pas ? Test avec un autre logiciel de stress genre PRIME95.
 

KyrO_82

Grand Maître

Pour voir si c'est un problème logiciel, utilise un autre logiciel qui permet de mesurer cette température. Le plus conseillé étant évidement celui ayant été fourni avec la carte mère (ou celui distribué sur le site du constructeur de la carte mère pour celle-ci).
Sinon, il y a plusieurs sondes de température dans un CPU. Il y a la température moyenne générale mais aussi 1 sonde par cœur du CPU (Core #0, #1...). Les températures des différents cœurs peuvent être différentes, suivant la charge du cœur, et sont en moyenne 5° plus élevées que la température général du CPU.
Que disent ces autres sondes dans ton cas?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut