Boot windows sur clés USB

cybercoolfab

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis pour booter l'installation de windows :

Ordinateur Samsung 900X (sans lecteur CD). J'ai voulu le formater "normalement" via l'option Samsung recovery. Cependant on est supposé voir apparaître un point de restauration d'usine, mais il n'y figure pas (cf. image)

Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai également essayé directement via la partition cachée, mais impossible d'y voir la classique option pour formater (uniquement des outils de diag ou de réparation).

Après moultes essais, je me suis résolu à intervenir à l'ancienne : invite de commande puis "format c:"

Opération réussie !

Voila donc maintenant la phase de réinstallation. Je plug ma clés USB avec Windows 7 chargé via "Windows 7 USB/DVD Download Tool". Je vais dans mon bios pour mettre le boot USB en priorité et même désactiver le boot du DD.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Seulement voila ce que j'ai à l'écran lorsque je veux booter sur la clés :

Vous devez être connecté pour voir les images.


et oui, un menu vide...
Est ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Merci.

Fabien
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
C'est dû à l'UEFI.
Va dans les autres onglets du "BIOS" pour chercher les options BIOS LEGACY (sélectionner ce choix) et SECURE BOOT (DISABLE / Désactiver).
Une fois l'installation de 7 lancé tu devras supprimer toutes les partitions du HDD pour installer 7.
 

KyrO_82

Grand Maître
J'espère que tu as raison Samsara69, mais la capture d'écran ne ressemble pas à un UEFI :/

Sinon, pour formater le disque avant réinstallation, le plus simple reste de le faire pendant l'installation, au moment du choix du disque de destination ;) (on peut aussi y créer/modifier/supprimer les partitions)

Attention en cas de suppression des partitions comme le conseille Samsara69 (sans que je comprenne pourquoi), faudrait pas supprimer les partitions sur lesquelles se trouvent tes données que tu veux garder :p
 

Samsara69

Grand Maître
Oui,je vois ce que tu veux dire, l'interface DOS comme sur les vieux BIOS ;)
Hélas c'est bien un UEFI

J'ai eu un problème similaire cette semaine sur HP Pavilion 15-p169nf ,l'interface était bien dans le style DOS mais c'est bien un UEFI avec les deux option de présente ,donc : LEGACY & SECURE BOOT.

D'origine il y a 8.1 ,à cause d'une vielle version de Ciel 2010 non compatible avec 8.1 j'ai du installer 7 (sinon c'est 140€ la nouvelle version).
Dans un premier temps j'ai divisé le HDD en deux à partir de 8.1 (dans l'option "Gérer => gestion des disques") ,puis j'ai booté sur une clé USB 7.
Si je choisi de booter sur "USB KEY" j'arrive bien à installation de 7 ,mais lorsque je choisi la partition créé pour 7 ,celui-ci m'indique qu'il est impossible d'effectuer l'installation à cause de la partition GPT.
Donc je reboote et choisi "UEFI USB KEY" ,cette fois ci l'installation se poursuis sans problème et malgré l'absence de drivers 7 chez HP je parviens à tout installer sauf le BT et le capteur de chute du HDD ,malgré le bon driver j’obtiens le message "driver non signé numériquement" et malgré l'astuce "bcdedit /set nointegritychecks ON" j'ai toujours ce satané message et le driver ne s'installe pas ,même Virtual Clone Drive est rejeté à cause d'un driver non signé,en forçant j'arrive même à faire crasher 7 au boot et doit faire une restauration.
Je tourne en rond pendant trop longtemps et me décide à faire un Ghost du HDD (donc de 8.1 + Recovery + UEFI) puis je reboote en "USB KEY" et choisi de supprimer toutes les partitions et procède à l'installation en mode "MBR" , tous les drivers s'installent ainsi que VirtualClone Drive sans problèmes (les mêmes qui étaient refusé car non signé).
 

KyrO_82

Grand Maître
Ah ouais, compliqué tout ça. Mais tant mieux si c'est le même problème pour cybercoolfab, au moins il aura ta solution :)

Si je comprend bien, dans ton cas, le disque était en GPT d'origine ce qui t'as obligé d'installer Windows 7 en mode UEFI, ce qui par la suite a créé des problèmes avec certains drivers.

Il est possible de convertir un disque en MBR pendant l'installation de Windows 7:

Mais cela sans garder les données, toutes les données de toutes les partitions sont perdues lors de cette conversion.
 

Samsara69

Grand Maître
Oui, visiblement 7 installé en UEFI exige des drivers signés :??:

Je ne comprend pas l'utilité de la conversion GPT => MBR ,le simple fait de supprimer chacune des partitions en les sélectionnant permet l'installation de 7 en MBR.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

KyrO_82

Grand Maître

Je suppose que l'installateur de Windows, lorsqu'on crée la 1ère partition du disque, admettra automatiquement que le disque en question sera le disque de démarrage et recréera donc automatiquement la table de partitionnement en fonction du système, sans demander à l'utilisateur. MBR sur un BIOS, GPT sur un UEFI.

Mais avec une conversion manuelle, on est sûr d'avoir un disque MBR même si on est en UEFI.

Peut-on convertir un disque dur MBR en GPT et inversement ?

Oui, mais il faut que votre disque dur soit vide : il faut supprimer toutes les données et toutes les partitions de votre disque dur. Seulement à partir de là, vous pourrez convertir votre disque dur GPT en MBR et inversement. Ces tutoriels vous seront sûrement utiles : et .
 

Samsara69

Grand Maître
Peut être que ça serait utile si on ne peut passer l'UEFI en BIOS ,à tester si dans ce cas 7 ne reformate en GPT :pt1cable:
 

cybercoolfab

Nouveau membre
Merci pour ces réponses.
Je vais essayer dès que possible et je vous tiendrai au courant !
 

AntoineBo

Habitué
pour répondre à ta question, oui tu peux booter ton windows sur une clé usb en utilisant l'outil gratuit "unetbootin"
 

cybercoolfab

Nouveau membre


Alors j'ai regardé, je n'ai pas d'option de ce type sous le bios... :/
Tu vois une autre piste ?

@AntoineBo :
unetbootin est un outil de création de clés USB bootable. C'est un similaire que j'ai bien sûr utilisé pour crée la clés. Je peux tjs essayer avec celui-ci pour voir... Je te dirai.
 

Samsara69

Grand Maître

Tu n'as pas "UEFI Boot Support" comme on peut le voir ici ?

 

cybercoolfab

Nouveau membre
@ Samsara69 : J'ai bel et bien une ligne UEFI Boot Support (dans l'onglet Advanced).
Je l'ai désactivée (après avoir fais la photo de l'écran)... mais toujours rien !

Mon menu dans le Bios :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.

 

Samsara69

Grand Maître

Les images que tu as posté sont privées, essaie sur www.casimages.com

Vérifies que tu as le dernier firmware pour ton Samsung.

J'ai également des clés USB qui ne sont pas reconnu sur certains ordinateur suivant ce qui les as formatés, essaie de faire une autre clé USB avec YUMI
 

cybercoolfab

Nouveau membre
Voici donc de nouveau les photos :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Sinon j'ai essayé ton outil pour crée la clés... cela ne fonctionne toujours pas...

Je te remercie en tout cas pour l'aide que tu essaies de m'apporter !

 

cybercoolfab

Nouveau membre
Hum non. comment savoir s'il s'agit de la dernière version ?
Et comment le mettre à jour si je ne peux plus lancer windows ?
 

Jolima

Nouveau membre
Oui tu peux booter un windows sur une clé usb en utilisant l'outil gratuit "unetbootin"
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut