Résolu Configuration assez bruyante

Friitz

Habitué
Bonjour,

Je viens vers vous, car je trouves que ma config fait vraiment trop de bruit sans que je la sollicite forcément à pleine puissance.
J'ai 2 ventilos comme celui-ci ->
1 en facade, 1 dessous
2 ventilos latéraux en 80mm Zalman
2 120mm Zalman au dessus
1 120mm Zalman à l'arrière
1 Ventirad Be Quiet Pure Rock

Le boitier est un Zalman Z11 plus.

Pensez-vous que déplacez les 2 Be Quiet en extraction sur le dessus plutôt qu'en aspiration va t'il améliorer les choses d'une part, sans perdre les perfs de refroidissement d'autre part ?

Merci
 

roader

Grand Maître
Si tu as beaucoup de bruit c'est peut-être que tu as beaucoup trop de ventilateurs dans le boitier !

Tu aurais par hasard des photos de l'intérieur de ton boitier ?

C'est peut-être aussi les deux ventilateurs de 80 mm qui font du bruit vu qu'ils sont un peu trop petits.

De mon côté j'avais dans mon Cooler Master ATCS 840 deux ventilateurs de 200 mm dessus, j'ai remarqué
qu'ils faisaient vibrer le boiter, je les ai enlevés et depuis, je n'ai plus aucune vibrations.

Donc, je pense que tu dois revoir le nombre de ventilateurs en supprimant quelques un éventuellement.
 

Friitz

Habitué
Je te met une photo du boitier ici ->

Tu ne vois juste pas le ventilo en façade, qui est le même que celui sur le dessous. Et les 80mm sont des les portes du boitier. J'y ai collé mon oreille, ils sont inaudible ...
 

thor37230

Grand Maître
Si les 2 ventilos Be Quiet tournent à 2200 tr/min c'est normal que ça fasse du bruit. Sont-ils régulés dans le bios? quel profil de vitesse?

Et je suis d'accord pour tester sans les ventilos de 80mm. Sinon, tu places tous ces ventilos sur un rhéobus.
 

Friitz

Habitué

Non, ils ne sont pas régulés dans le bios, du moins je ne penses pas, car c'est une opération que j'ai jamais faite.
Une fois dans le BIOS, que dois-je faire ?
 

Friitz

Habitué
EDIT : Je suis dans le bios, pour le moment tout est configuré en FULL ON pour mes ventilos (Ventirad + 2 Be Quiet)

EDIT2 : J'ai configuré les 2 ventilateurs be quiet + le ventirad en auto avec une target t° à 45°C, c'est correct comme configuration ?
 

roader

Grand Maître
De mon côté j'ai désactivé la gestion des ventilateurs dans le Bios. Il ne faudrait pas que le Bios bloque
les ventilateurs suivant les réglages que tu fais. Tu risques d'avoir des problèmes après si le ventilateur
tourne pas assez vite.

Pas mal ta photo. Je vois des fils en dehors du boitier ! tu n'utilises pas ton boitier tout le temps ouvert
quand même ?

Tes deux ventilateurs dessus, ils sont en aspiration de dedans le boiter vers dehors ou bien l'inverse ?

Le ventilateur en bas à côté du bloc d'alimentation à l'air bien parce que il envoie de l'air frais pour la carte graphique et
le ventirad je pense aussi.

Le ventilateur juste derrière le ventirad est bien placé , d'après son sens il extrait l'air chaud.

Est-ce que le ventilateur en façade est placé vers les cages à disque dur vide ?

 

Friitz

Habitué

Merci pour ton commentaire sur la photo :) !
Les fils en dehors, c'est parce que le 80mm de la porte gauche est branché en molex, donc que je retire la porte il pend, mais non, le boitier est toujours fermé.
Les deux ventilateurs dessus extraient l'air chaud du boitier vers l'extérieur.
Le ventilateur en façade envoi de l'air frais dans le boitier en direction des cages HDD vides effectivement, cependant, il y a beaucoup de matière (rack dans lesquelles je peux placer des HDD/SSD qui, pour moi, obstruent le passage du flux d'air. Le boitier est pourtant très recommandé, est-ce un délire de ma part ou bien un réel défaut de conception du boitier ?

 

roader

Grand Maître
Tu as raison au sujet des cages HDD et SSD qui obstruent le passage de l'air ! tu n'as pas la possibilité d'enlever
certaine pièces des cages ? pourtant je vois des trous sur des petites plaques.

D'accord, donc les ventilateurs du dessus extraient l'air chaud du boiter, ce qui veut dire qu'il enlève de l'air que le ventilateur du ventirad pourrait avoir !

Si tu essayais éventuellement de faire en sorte à ce qu'ils fassent entrer de l'air frais ?! par contre la poussière
va vite s'incruster.

Je pense vraiment que tu n'as pas besoin des ventilateurs de 80 mm.

Au fait, tes ventilateurs de 80 mm sont en aspiration ou extraction par rapport à la porte du boitier ?
 

Friitz

Habitué

Malheureusement non, les cages HDD forment un tout et c'est inamovible.

Mettons que je change l'orientation du ventilateur supérieur droit, il va donner de l'air frais à mon ventirard clairement, mais effectivemment, BONJOUR la poussière, surtout que c'est la partie supérieur, donc la plus propice à se retrouver pleine de poussière, et qu'il n'y a pas de filtre.

Les 2x 80mm latéraux, sont en aspiration, ils apportent donc de l'air frais dans la partie basse du boitier.

 

roader

Grand Maître
Je sais bien que ça va faire venir encore plus de poussière si tu changes d'orientation le ventilateur de droite !

Je te proposerai de mettre un filtre à poussière éventuellement que sur celui de droite et posè ou fixé sur le boiter.

Donc tes deux ventilateurs de 80 mm font aussi entrer de l'air frais ! mais alors, tu n'aurais pas besoin du ventilateur de gauche celui qui est juste dessus le radiateur du ventirad ?
 

Friitz

Habitué
Alors, j'ai tenté de débrancher les 2x 80mm, le bruit reste pareille, il n'en est pas allégé.

En revanche, j'ai essayé via le logiciel de ma carte mère, de couper les 2 ventilos Be Quiet! qui sont en aspiration dans le bas du boitier, quand ces 2 là sont coupés, c'est bien plus silencieux, donc ce sont ces 2 là qui posent "problèmes" je me demande si je vais pas investir dans 4 ventilateurs Be Quiet! Pure wings 2.
J'en mettrai 1 en dessous et1 en façade, un en plus sur mon ventirad, un à l'arrière et les 2 Shadow Wings high speed que j'ai maintenant en extraction sur le dessus à la place des Zalman.

Est-ce que ça pourrait apaiser le bruit que les 2 high speed soit en extraction plutôt qu'en aspiration ?
Car étant en aspiration, je pourrais à l'aise baisser légèrement leurs vitesse sans trop foutre un coup aux T° intérieurs du boitier
 

Friitz

Habitué
Petit retour : J'ai donc échangé les 2 Be quiet! qui était en aspiration pour les mettre en extraction sur le dessus, et les 2 Zalman en extraction à la place des Be Quiet!

Eh bien, sur un simple changement de position j'ai gagné 10 décibel (Vérifié au Db meter) et je suis entrain de lui faire un gros stress test avec CPU Burn + GPU burn et le tout reste stable à 60° CPU / 65°GPU avec un OC de 160Mhz sur le GPU et 220Mhz sur la mémoire GPU sans toucher au voltage. Pas d'OC sur le CPU.
 

roader

Grand Maître
Tu n 'as pas une photo pour voir comment tu as placé tes ventilateurs ? En lisant ton message je n'arrive pas à me
faire une idée du résultat.

Ajouter un ventilateur supplémentaire sur le ventirad ne va pas perturber le flux d'air dans le radiateur ?
 

Friitz

Habitué


Photo ->

Si tu compares, j'ai interverti les 2 ventilateurs Zalman avec les 2 ventilateurs Be Quiet! en fait.
Sur le ventirad j'ai un ventilateur en push, mais je penses que, comme je fais pas d'OC sur le proc, pas utile de rajouter un en pull.

Pour le coup, je penses avoir optimiser au maximum mon flux d'air. Je vais changer de boitier pour me laisser aller vers le nouveau de chez Be Quiet! ->http://www.ldlc.be/fiche/PB00178548.html
Mais ça, je le ferai début d'année prochaine, en même temps que mon SLI de 770 OC.
 

roader

Grand Maître
Je t'avoue que je suis un peu perdu là, j'ai pas l'habitude de voir autant de ventilateurs dans un boitier.

Et donc tu ne vas plus utiliser les 2 de 80 mm alors ? Il ne te serve plus à grand chose vu comme tu as
placé les ventilateurs maintenant ?

Si ça te dit éventuellement pour un boitier, j'aime bien Lian Li.

Mais, tu auras les deux slots PCI-E sur ta carte-mère Asrock pour faire le SLI ? J'ai l'impression d'en voir
que un ?!

Donc ce n'est pas la peine de te demander si tu as une préférence pour Be Quiet ? :lol: :lol: :lol:

Alors avec des photos pour tes futurs projet ?
 

Friitz

Habitué


Au final, c'est juste parce que dans ce boitier "Zalman Z11 Plus" t'as les 2x 80mm dans les portes latéral qu'il y a autant de ventilateurs. Sinon en toute logique, moi j'en ai mit 5, ce qui n'est pas exagéré en soit.

J'ai bien 2 slots PCI-E sur la CM, mais je me tâte encore, sli ou une seule 970.
Si je revend la 770 à un bon prix, je me prendrai la 970.

J'aime aussi Lian-Li, mais le Be Quiet! m'a tapé dans l'oeil et ... Je suis un fan de la marque, je confirme :love:
Je mettrai mes futurs projets sur le forum, cela va de soit :lol: !

 

Friitz

Habitué


Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que j'avais la possibilité de prendre soit la Asrock H77 ou la Z77 (compatible SLI).
Et j'avais pris la H77 pour le rapport qualité/prix en me disant que je changerais ma plateforme CPU en dernier lieu dans ma configuration.
Donc je penses investir dans une 970 d'ici peu de temps. Ensuite passer sur du socket 2011 d'ici 6 mois je penses.
 

roader

Grand Maître
Avant que j'oublie de te proposer cette solution aussi, et si tu fixé tes ventilateurs avec des vis anti-vibratoire en caoutchouc ? Ou alors tu y avais déjà pensé ?

Je suis sûr qu'avec ces vis, le bruit dans ton boitier seras considérablement réduit !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut