Résolu Conseil pour une config mini-itx gamer

guiniol

Habitué
Bonjour tout le monde

Je souhaite me monter une config. J'ai déjà fait mais ça fait un moment donc je ne suis plus au fait de tout. J'aurai donc besoin de conseils, aussi bien sur qu'acheter que où acheter et quand acheter.

Ce PC servira surtout à jouer (en 1080p), mais je développe aussi et j'ai besoin des options de virtualisations. Je cherche quelque chose de compact, donc je tente du mini-itx.
J'ai un budget d'environ 900€, et j'ai fait une première configuration:
(je suis parti de ce build là, et j'ai essayé de retrouver les pièces: , si quelqu'un connait un site équivalent pour la france, je suis preneur...)
Pour le boitier: j'avais aussi repéré le thermaltake core v1, mais je ne l'ai pas trouvé. Je cherche des petits boitiers, bien ventilés, avec la carte mère à l'horizontal, et des filtres devant les entrées d'air si possible (j'ai des chats...)
Pour la carte graphique: ça me semble être ce qu'il y a de mieux à ce prix là...
Pour le processeur: J'ai bien envie de tenter un AMD pour changer. Surtout qu'à ce prix là les intels n'ont pas le VT-x.
Ventirad: ça à l'air d'être LE ventirad pas trop cher, et en plus il rentre dans le boitier
Pour la carte mère: c'est là que le bas blaisse... Elle coute plus cher que le proco, mais c'est la seule que j'ai trouvée en mini-itx. Je suis ouvert aux suggestions...
RAM: j'ai mis 16G, mais je pourrais probablement commencer par une barette de 8G. Je ne voudrais pas faire 2x4G parce que sinon je suis obligé de tout racheter si je veux passer à 16G
Alim: quelqu'un connait FSP? Je voulais une 80+gold parce que le circuit électrique chez moi est assez pourri, donc j'ai besoin de quelque chose qui tienne la route, et en général, les golds tiennent plus la route...
SSD: je peux m'en passer. Ce sera probablement une upgrade un peu plus tard. Ceci dit, je suis ouvert à suggestions

Sinon, j'ai fait ça sur ldlc parce qu'il y en a un près de chez moi (je suis dans paris), mais je ne suis pas particulièrement attaché à eux
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas concaincu par le choix AMD,
Dommage de se priver d'un i5 sur une tel config.
En alim, je prendrais celle-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html.
Une R9 290 en ITX me semble risquer (tu risque le throttle). Je sais que le budget n'est pas le même, mais je viserais quand même une GTX 970.
 

guiniol

Habitué

Sur ce budget là, je ne vois pas trop comment faire passer un i5. Si c'est faisable, je suis preneur. Ceci dit, je suis déjà un peu au dessus de mon budget et je ne peux pas mettre plus.


Les alims LDLC sont fiables?


Malheureusement, le budget tire forcément vers le bas... Pour ce qui est du throttle, j'espère que ce ne sera pas le cas. Ce boitier est plutôt bien ventilé et il y a une entrée juste devant la carte graphique.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Perso j'abandonnerais l'itx au profit du mAtx (on trouve toujours une petite place pour du matx ...) et partirais sur un truc comme ça:
 

guiniol

Habitué

À voir. je cherchais un boitier avec une carte mère à l'horizontale


C'est une config sympa mais elle n'est pas dans mes moyens. À ce prix là, il me faut aussi le boitier et l'alim. Ceci dit, si je repasse sur une r9 290, ça me fait peut être assez de marge.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Heu ...
Cooler master N200 et Fortron Aurum S inclu dans la config ... Donc un boitier et une bonne alim ...

Si tu veux du mAtx à plat, alors :
Mais la faudra effectivement redescendre sur une R9 290.
 

guiniol

Habitué


Effectivement. Je suis bigleux ^^

Topachat, c'est bien pour acheter? Ou c'est juste le configomatic qui est bien?
Merci en tout cas, je vais regarder un peu les boitiers pour voir si j'en trouve qui me plaisent ^^

Tu déconseilles complètement la r9 290? Je demande à cause de la différence de prix et parce que je n'aurai qu'un seul écran en 1080p, donc je ne sais pas si je verrais une énorme différence.



J'avais vu ce boitier et il a l'air sympa. Je ne me rappelais pas qu'il faisait mATX
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, la r9 290 est une carte qui offre de très bonne performance au prix juste, et c'est loin d'être un mauvais choix, mais dans une config de petite taille le dégagement de chaleur est toujours un problème, donc autant le limiter au maximum, et la GTX 970 est une carte qui frappe juste sur tous les plans, performance de très haut niveau, consommation très contenue, et prix juste (un des meilleurs ratio perf/prix du marché) c'est donc une recommadation évidente.
Pour Top Achat, je crois que c'est un site sérieux (Je suis Suisse, donc j'achète en Suisse ...). mais en effet c'est surtout le configomatic qui est pratique, ldlc ou matos. net sont très recommandable également.
 

guiniol

Habitué


D'accord ^^
Là je suis en train de voir si je peux optimiser le budget...
C'est trop vieux un fx83X0? parce que les carte mères micro atx ne sont pas très chères
 

guiniol

Habitué


D'accord. Je comparerai les prix de plus près au dernier moment. Il y a surement moyen de gagner 50€ en s'y prenant bien.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est très viellisant les 83XX (et comme ça n'a jamais été particulièrment intéressant ...). En plus les chipsets sont vraiment plus au goût du jour... Pour une machine de jeux, je recommande vraiment pas.
Si tu veux des CM pas chère, le couple B85 / 4440 ( ou même H81 / 4440) est pas mal (mais attention, souvent seulement deux slots RAM)
 

guiniol

Habitué

Ok^^ C'est ce que je pensais.
Je vais regarder quelles sont les différences entre B85 et H97. J'aimerai passer en dessous des 800€ ^^

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu peux déjà enlever le RAD, pas nécessaire, ensuite, effectivement R9 290 ou H81 ...
Une Alim bronze te ferais aussi quelques euro (et je doute que tu vois vraiment la différence ...) p. Ex:
 

guiniol

Habitué

À la base, j'étais parti sur le X4, d'où le RAD ^^


En fait, j'avais pris une gold parce que l'installation électrique de mon appartement est vraiment pourrie. On voit l'intensité des ampoules changer régulièrement et je n'ai de prise de terre sur aucune prise (sauf une dans la cuisine, mais je ne mettrais pas le PC là bas...) . Je me suis dit que si je mettais une multiprise protégée et
un alim gold, j'aurais surement moins de risques de tout griller... Après, je ne sais pas si ça aide vraiment...
 

guiniol

Habitué

Ok... Beh j'espère ne pas griller mon pc immédiatement...

Je vais passer un peu de temps pour affiner la conf ce soir et je remettrais un build.
Merci de tous tes conseils.

 

guiniol

Habitué
Bon,

Après encore un peu de recherche, j'ai le build suivant:

Il manque la carte mère, que je compte acheter ici (grâce à un ami):
http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16813157526&nm_mc=AFC-C8Junction&cm_mmc=AFC-C8Junction-_-na-_-na-_-na&cm_sp=&AID=10446076&PID=3938566&SID=
Pour un total de 720€ + 90$(~72€) = 800€
Qu'en pensez vous?
Un soucis aussi: est-ce que 500W sera suffisant?

EDIT
Cette alim n'est a priori pas compatible parce que la carte graphique demande une broche 8-pin, je vais donc en chercher une autre
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alim à remplacer,
Sinon bonne config, la CM tu veux la faire venir en import ?

Pour presque le même prix prends un 4440 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00152678.html) et une B85M ITX (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148724.html), si tu veux pas t'embêter a avoir plusieurs fournisseurs :spamafote:
 

guiniol

Habitué

Oui... je viens d'edit mon message ^^ Je vais voir ce que je trouve d'autre.


J'ai un ami sympa qui revient des states ^^


LDLC a le 4460 donc c'est bon, non? Pour la carte mère, ça dépendra de mon ami ^^
 

guiniol

Habitué
J'ai vu des tests où la consommation du système était assez proche des 500W (genre 480 ou 470). Il ne vaudrait pas mieux avoir un peu de marge, surtout si c'est une alim en 80+bronze? J'ai déjà eu des soucis d'alim sur un pc, est je préfère 20 ou 30€ en plus pour éviter ça ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 940
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut