Résolu Les configurations PC Gamer sur Materiel.net : laquelle choisir ?

100pour100Novice

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je compte m'offrir un PC pour renouer avec ma passion du jeu vidéo, trop négligée ces dernières années. Je n'y connais absolument rien en informatique.

Je me suis tourné vers les configurations proposées par le site Materiel.net, mais je suis complètement perdu. Toutes les descriptions sont élogieuses, du premier choix à 500 euros jusqu'au monstre qui coute presque 10 fois plus cher. Alors que choisir ?

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est dans quelle mesure telle ou telle configuration est capable ou non de faire tourner tel ou tel jeu à tel ou tel niveau de graphismes. Et ça, ce n'est pas du tout indiqué dans les descriptions. Peut être que pour les connaisseurs, le nom des composants est suffisamment parlant pour avoir une idée de la capacité d'une machine à faire tourner plus ou moins bien un jeu vidéo, mais pour un inculte comme moi, c'est le brouillard complet.

J'aimerais donc avoir vos avis sur les configurations proposées. Par exemple, quelle configuration pourra me faire profiter pleinement d'un jeu comme GTA 5 (qui sort sur pc début janvier 2015 si je ne me trompe pas) ? Cela vaut aussi pour des jeux comme Watch Dogs ou le dernier Assasin's Creed, ou encore la série Elder Scrolls, qui sont, je suppose, des jeux assez gourmands en terme de performance.

Parfois je me demande si je ne devrais pas plutôt m'acheter une console et m'éviter toute prise de tête sur les configurations d'ordinateur (et les budgets qui vont avec), mais je suis un aficionado du clavier/souris et je pense que l'offre de jeux pc est au moins autant intéressante.

Donc tout éclairage sur les réelles capacités des configurations sera le bienvenu, merci !
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour 100pour100Novice,

Tu veux pousser tous les jeux à fond ?
Moi je peux te proposer une configuration 1920 à fond ou une configuration pour jouer à fond sur tous les jeux même sur 2560x1440.



Cordialement.
 

Delta7a1

Expert
Meilleure réponse
Salut,

Manque juste un budget et si il te faut un os, ecran etc ..

Pour un peu plus de 1100€ je te propose :
->

C'est juste un avis perso, avec une config dans ce style tu peux faire tourner tous les jeux tranquillement ;)

Apres pour du gaming uniquement le plus important est la carte graphique, mais faut pas pour autant negliger le reste ;)

En esperant t'avoir aidé ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une config classique et propre.
Peut être l'alim un peu chère, même si elle vaut son prix, une bronze de qualité ferait bien le taf pour 30€ de moins.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En gold, on peut partir sur une golden green HX 550 ou une fortron Aurum S.
Par contre pourquoi proposer une 4670k, du toute évidence 100%novice veut jouer sans se prendre la tête avec des trucs comme l'OC, selon moi un 4460 et CM en H97 feront parfaitemnt le taf pour 100€ de moins.
 

100pour100Novice

Nouveau membre
Bonjour, merci pour vos réponses !

Alors je n'avais pas du tout pensé à la question de l'écran et de la résolution. C'est vrai qu'une résolution plus élevée demandera de plus grosses performances de la part d'une machine (enfin j'imagine). Je ne pense pas être très gourmand sur ce point. Mon ordinateur portable actuel a une résolution 1440x900 et ça ne me dérangerait pas du tout de jouer sur un format de ce genre. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la beauté visuelle, et si une résolution plus petite permet d'avoir de meilleurs graphismes, tant mieux (tout en pouvant quand même profiter d'un format minimum).

Je n'ai pas vraiment de budget limite, mais je ne souhaite pas pour autant dépenser aveuglément 5000 euros si une machine qui coute deux fois moins cher peut avoir des performances similaires. Ce que je voudrais savoir, c'est, parmi les configurations proposées, à partir de quel prix une machine est-elle capable de faire tourner parfaitement les jeux les plus exigeants ?



Est-ce le cas justement de la configuration que tu proposes ? Pourrais-tu être plus précis stp ? As-tu déjà joué avec cette configuration ? Quels jeux as-tu essayé ? Tous les jeux peuvent-ils être appréciés avec un niveau de graphismes maximum grâce à cette machine ?

J'ai toujours en tête le jeu GTA 5 qui va sortir prochainement parce que ça me semble être une référence assez solide dans la catégorie des jeux capricieux. Est-ce que la config que tu proposes pourrait faire tourner ce jeu parfaitement ?

Je me demandais d'ailleurs, sur quels critères de machines se basent les développeurs de jeu PC ? Est-ce qu'ils prennent une moyenne du matériel possédé par les joueurs ou bien font-ils des jeux uniquement en fonction des toutes dernières évolutions technologiques, quitte à exclure certains joueurs qui n'ont pas une machine assez performante (à moins qu'ils mettent à jour eux-mêmes leurs machines) ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Personne ne pourra te dire si un jeux qui sortira demain tournera bien sur les machines actuelles ...
Les jeux sont en plus assez lourdement buggé à leur sorties ces temps-ci (merci Ubisoft). Mais la tendance actuelle est de sortir des jeux très lourds (mal optimisé) qui demande beaucoup de performance.
Toutefois une config à base de GTX970 fait tourner tous les jeux actuels en fullHD, avec un niveau de détail élevé et la plupart du temps les filtres AA activés.
C'est LA carte actuelle (le reste de la config à bien moins d'importance).
 

Delta7a1

Expert
Jai une config tres similaire a celle que je tai proposée, je joue a farcry 4, AC unity etc sans probleme et je me fait pas de soucis pour GTA5 ;)
 

macbook51

Grand Maître
Moi les configues que je te donne feront tourner GTA 5 et les autres titres à fond.
Certe, mais passer au moins au Full HD est cool.
Le première configuration il y en aurait pour 1100 euros ou 1000 euros et la deuxième 1300 euros ou 1600 euros.
Je mets également des prix supérieurs, car si tu prends des processeurs version K, gros SSD et puis quelques modifications plus véloces, mais qui n'est pas indispensable.

 

100pour100Novice

Nouveau membre
Merci pour vos conseils, je vais m'orienter vers une configuration similaire, en m'assurant que la carte graphique est au moins une "GTX 970" !

C'est dommage que les jeux PC ne soient pas forcément optimisés et requièrent une grosse config, et d'une manière générale je suis assez bluffé par la comparaison entre un budget PC et un budget console. Même si évidemment ce sont des machines bien différentes. Merci en tout cas pour ces orientations.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu récupère vite la différence de budget sur le budget des jeux, surtout si tu es un peu patient ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut