Résolu Votre avis sur une configuration gaming ? :)

blur27

Nouveau membre
Bonjour, je ne suis pas un pro en informatique, j'ai choisi des composants qui me semblent plutôt standard. Je ne souhaite pas faire d'overclocking.

Qu'en pensez-vous ?

Processeur : i7 4790
Carte mère : Asus Z97-A
Mémoire : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000, CAS 10
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
Disque dur : Seagate Barracuda, 1 To
SSD : Crucial MX100, 128 Go, SATA III
Lecteur/graveur : Asus DRW-24F1ST
Boitier : Zalman Z3 Plus
Alimentation : Cooler Master G550M, 550W



J'en profite pour poser quelques questions/précisions :

- Le processeur est-il too much ? Un i5 4690 serait-il suffisant ?
- Je suis un peu perdu dans toutes les marques de mémoire, et je ne comprends pas trop la différence entre PC12800, PC17000 etc..
- Idem pour les marques de carte graphique. Je souhaite simplement avoir une carte overclockée d'origine, mais difficile de choisir entre tous les constructeurs
- Je n'ai pas choisi de watercooling. Qu'en pensez-vous ? Est-ce indispensable ?
- Le boitier tient-il la route pour cette config ?


Merci d'avance :)
 
U

User_1358307

Invité
un I7 n'est pas obligatoire, oui un i5 seras suffisant et fera le même taf en jeu; la DDR3 2133 ok prend la en cas 9 c'est mieux . Le reste c'est bon, quoique peut être pas obligé de prendre un carte mère aussi chère :)
 

blur27

Nouveau membre
Hey Stephane merci pour ta réponse

Je me doutais qu'un i7 était peut être ambitieux :)

Pour la carte mère, d'après ce que j'ai compris le Z97 est surtout intéressant pour la possibilité d'overclocking, donc effectivement je n'en ai pas vraiment besoin. Je devrais me tourner vers du H97 plutôt ? MSI H97 Gaming 3 / Asus H97 Pro Gamer / Gigabyte H97-D3H ?

Par contre, dites moi si je me trompe, une carte H97 ne peut supporter que de la RAM 1600 Hz = PC12800 ?
 
U

User_1358307

Invité


en effet elle est limiter au 1600 j'avais pas vue. La 1600mhz pourrais suffir, mais il y a quand même des petit gain en jeu avec la 2133 (environ 3 à 5%).
Entre la Z97 et la H97, il y a 15€ d’écart et c'est pas énorme, tu peux rester sur la Z97 en fait
Attend quand même les avis des autres membres :)
 

Delta7a1

Expert
Salut,

Si tu veux pas faire d'overclock c'est clair que le chipset z97 ne te sert a rien comme l'a dit Stephane ;)

Tu peux partir sur :
->
->

Puis pour l'alim :
->
Meilleur qualité ;)

Pour la carte graphique la MSI est tres bien, il y a aussi la asus strix et la gigabyte qui sont pas mal ;)
Le watercooling n'est pas du tout obligatoire, pour une config sans overclock le ventirad que tu propose est vraiment bien ;)
Le Zalman z3 est un des boitiers avec le meilleur rapport qualité/prix, apres ca depend de ton budget ^^

Le reste de ta config est tres bien, juste si ta un budget un peu plus precis dit le nous ^^

En esperant t'avoir aidé ;)
 

blur27

Nouveau membre
Hey Delta7a1 merci pour ces infos :)

J'étais parti sur un budget à 1500 euros, en comptant le service montage et windows. Mais sans l'OC c'est possible d'avoir une config solide pour un budget moindre, apparemment :)

J'avais repéré cette carte mère parmi les H97, elle est nettement moins chère qu'une Z97 pour le coup. Si elle tient la route avec le reste de la config c'est parfait !

Pourquoi un i5 4670 ? Le 4690 est un petit peu plus puissant et seulement quelques euros plus cher :)

Pour l'alim, je vais opter pour le MaxBron, merci :)

Pour la mémoire, que me conseillez-vous parmi les barrettes PC12800 ? Ya-t-il une marque qui sort du lot ?
Que pensez-vous de celle-ci ?


Le Zalman me semblait effectivement efficace pour son prix, mais s'il existe un boitier encore plus efficace au niveau des ventilateurs (et si possible assez sobre), ça ne me dérange pas de rajouter quelques euros :)
 

blur27

Nouveau membre
Pour être franc j'essaie de me renseigner auprès de vous en prévision de ceci :

;)

C'est la raison pour laquelle j'étais parti sur un i7 et une carte mère qui me semblait assez robuste (mais je n'avais pas tilté que la Z97 se différenciait seulement en grande partie pour l'OC, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre)
 

Delta7a1

Expert
Si t'a 1500€ de budget prend le 4690 ! Je t'ai proposé le 4670 par rapport a son prix ;)

Pour la Ram Gskill ou Corsair font des trucs pas mal, essaye de prendre des Low Profile a cause du ventirad ...


Pour le boitier ya le n400 qui est pas mal pour son prix, apres ya le graphite mais il est un peu plus cher ;)

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10074348.html

Pour GTA5 si ta une GTX970 ca passe tranquille, reste a voir comment ils vont optimiser le jeu ...

C'est sur que si tu payes une carte mere en z97 etc et que tu OC pas c'est un peu dommage, mais essaye de te renseigner avant c'est pas super compliqué a faire, et comme ca au lieu de changer de proco dans quelques années tu l'OC ;)
 

blur27

Nouveau membre
Merci beaucoup Delta :)

Pour la Ram je vais prendre celle que tu me conseilles :)

Je suis perdu pour le boitier, ils m'ont l'air tous bien ! Le Z3+ dispose de 4 ventilateurs, il me semblait que c'était un avantage par rapport aux boitiers avec seulement 2 ou 3 ventilateurs, mais je me trompe surement ? :p Par contre ceux que tu proposes ont plus d'espace pour les composants.

C'est vrai que les conditions de jeu dépendent aussi du jeu en lui même. On croise les doigts pour qu'il soit optimisé ! Au moins j'espère être paré de mon côté pour avoir un beau rendu :)

J'avoue que j'hésite un peu pour l'overclocking, c'est vrai que c'est aussi un investissement pour du long terme, mais j'ai trop peur de bidouiller n'importe quoi et de tout cramer :) Peut être que j'investirai dans du matériel overclockable pour une prochaine mise à jour
 

blur27

Nouveau membre
Meilleure réponse
Donc la config ressemblerait à ça :

Processeur : i5 4690
Carte mère : Gigabyte GA-H97-HD3
Mémoire : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4 Go
Disque dur : Seagate Barracuda, 1 To
SSD : Crucial MX100, 128 Go, SATA III
Lecteur/graveur : Asus DRW-24F1ST
Boitier : Pas encore sur à100% :)
Alimentation : LEPA MaxBron BM550, 550W



Tant que j'y suis, je voudrais demander 2-3 choses supplémentaires :
- Windows 7 ou 8 ? J'ai entendu des avis négatifs sur le 8, mais si ce n'est qu'une question d'interface.. :)
- Que pensez-vous du montage proposé par des sites comme TopAchat ou Materiel.net ? Est-ce de bonne qualité ?
Merci :)
 

blur27

Nouveau membre
Ca va se terminer en spam de ma part mais..

C'est dommage de se priver d'une fréquence plus élevée pour seulement 5 petits euros non ? :p

Du coup cela ne vaudrait-il pas le coup de prendre une carte mère Z97, qui permettrait d'utiliser cette mémoire plus puissante ? (même si je ne compte pas l'utiliser à priori pour l'overclocking)

Ou alors je n'ai rien compris à la compatibilité entre carte mère et fréquence de Ram !
 

Delta7a1

Expert
Haa le fameu debat windows 7/windows 8, ya pas enormement de difference entre les deux, juste windows 8 boot plus vite, et l'interface aussi x)

Pour le montage j'ai jamais vu d'avis negatifs

Ce que tu dit est vrai mais deja faut rajouter ~50€ sur la carte mere ! Juste pour gagner 5fps a tout casser, jpense que c'est pas rentable
 

blur27

Nouveau membre
Oui en effet pour 50 euros le gain est faible.

Je te remercie encore pour toutes ces précieuses infos :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 046
Membres
1 586 391
Dernier membre
Pasou94
Partager cette page
Haut