Résolu livebox 2 sagem et pbs de terre

gege33114

Nouveau membre
je vois tou un de tas de trucs bizarres sur la question pour ma part j ai contate un picotement l orsque je touche le blindage de mon cable ethernet?????
De plus l alim de la box n a pas de prise de terre est ce normal ????
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
La prise de terre sert à donner une référence à 0 volts à ton appareillage électrique. Pour rappel, le 220V qui sort des prise est une tension alternative qui oscille entre -220V et +220V ( si je dis pas de betise mes cours et ma mémoire sont un peu vieux ). La terre sert à donner le "milieu" pour cette tension soit 0 volts.
Si le raccordement à la terre n'est pas fait ou mauvais, alors la référence au 0 volts peut être inexacte et être par exemple de 10 volts au lieu des 0 requis. Dans ce cas, lorsqu'on touche un appereil électrique raccordé au réseau, au lieu d'avoir le doigt sur du 0 volts, il est positionné sur 10 volts et on ressent le picotement que tu évoques.
Pour rappel, une tension alternative devient dangereuse aux environs de 20 volts surtout sur une prise de courant ou la puissance est généralement élevée ( de 6 à 32 ampères ). Pour peu qu'on ait le corps humide ce qui favorise la conductivité, on se met alors en danger d'être électrocuté ( passage du courant à travers le corps suivant la ligne de moindre résistance... Si c'est le doigt, le courant risque de passer au travers du coeur d'ou arrêt cardiaque ).
On ne joue pas avec l'électricité donc dans ton cas je ferai intervenir un électricien pour qu'il vérifie tout cela.
Si ton installation est bien à la terre, la référence au 0V étant bonne, la présence d'une fiche terre sur la livebox n'est pas obligatoire. Seuls certains appareils en ont besoin pour des besoins précis internes de leur électronique.
 

seb-34

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut,

La livebox ne possède pas de terre car sa carcasse est en plastique donc non conductrice.
Si tu prends le jus en touchant le blindage de ton cable RJ45 c'est plutôt du coté du PC ou il est branché qu'il faudrait regarder.

Une partie du châssis du boitier (voire le boitier entier dans certains cas) est en fer, donc si il y une fuite de courant au niveau du bloc d'alimentation et qu'il n'est pas correctement relié à la terre il y aura la présence d'une tension (qui peut être dangereuse) sur toute la ferraille qui compose le boitier... Les blindages des câbles étant reliés à la carcasse ils sont eux aussi sous tension.

Donc je te conseille de vérifier que le PC soit bien branché sur une prise avec terre et que le câble soit conforme, tu peux aussi changer de prise.

Dans tous les cas évite de toucher ces parties métalliques car le léger picotement peut se transformer en grosse châtaigne surtout si tu es pieds nus avec les mains humides...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut