Mémoire RAM 1866 mhz qui ne tourne qu'à 1600 mhz

Duah

Nouveau membre
Bonjour,

Mon Pc datant de 2011, je lui fais parfois un petit cadeau histoire de le garder efficace le plus longtemps possible. Bref, cette fois-ci c’était au tour de la Ram.

il s'agit d'un pc Alienware Aurora R3
Carte mère : 046MHW ( )
Processeur : i7 2600

A la vue d'une promo sur la ram (que je trouvais relativement chère ces derniers temps) j'ai craqué pour 4 x 4 Go (16Go) de DDR3 1866 MHZ - PC3-14900 de chez Kingston ( )

Comme il se doit j'ai donc vérifié les specs de ma carte mère afin de vérifier la compatibilité etc...

Hier je reçois ma ram, tout content je la branche, fais un petit tour sur le Bios pour vérifier que tout roule. Et me rends compte qu'elle ne tourne malheureusement qu'à 1600 mhz. Bon, je pars de 6go a 1333 mhz donc il y a quand même du progrès mais par principe ce serait cool que j'arrive à la faire tourner a 1866 Mhz quand même.

Bref quelqu'un aurait une idée lumineuse à laquelle je n'aurais pas pensé ? Car du côté des forums alienware ça n'a pas l'air de se bousculer.

Merci de votre aide en tout cas !
 

testart

Habitué
Bonsoir,

Si le bios ressemble au bios ASUS, tu devrais avoir une catégorie où tu peux modifier la fréquence par défaut des RAM.

Après il est possible que le bios de soit pas à jour et que cette option de soit pas disponible.

 

Duah

Nouveau membre


Le problème c'est que je pense que j'ai un bios trafiqué par alienware.

D'après mes recherches il faudrait que j'arrive à changer le ratio cpu/ram mais je ne trouve pas cette option. Elle s'appelle comment d'habitude ?
 

testart

Habitué
Généralement, dans les différents bios que j'ai pu manipuler, l'option vis-à-vis des RAM se trouve dans " l'onglet " avancé du bios.

Je te rassure chaque constructeur trafique le bios à sa sauce et alienware ne déroge pas à la règle je pense
 

Duah

Nouveau membre
J'vais prendre des photos du bios afin d'avoir un avis un peu plus éclairé car la dernière fois que j'ai changé le memory ratio j'ai du faire un clear cmos pour pouvoir redémarrer mon pc.
 

testart

Habitué
Cela m'aiderais effectivement vu que je ne connais pas les bios alienware bien que j'ai pu voir quelques photos via google mais rien de probant pour t'aider
 

Duah

Nouveau membre
Alors ici on a la page Frequency/voltage control

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je peux modifier la partie mémory ratio mais ce sont des valeurs allant de 3 à 8 (c'est ce que j'ai changé l'autre fois avant de devoir faire un clear cmos)

Le ratio que je cherche est un ratio sous forme 100:100 que je suis censé passer en 100:133 si je ne dis pas de bêtise


Puis je déroule toutes les pages de la partie Advanced Dram configuration (comme tu peux le voir tout est verrouillé)

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Et la page Overclock configuration :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

testart

Habitué
Je viens de lire les specs de ta RAM et par défaut, celle-ci est configurée en 1600 mhz.

Apparemment il faudrait activer le profil XMP N°1. Pour moi ce serait ça le problème après il se peut que ta CM ne gère pas 16 Go en 1800 MHz comme ça a été le cas pour mes barrettes en 1600 MHz sur mon ancienne config Asus.

Pourrais-tu faire une photo du menu que tu as lorsque tu sélectionne Extrem Memory Profil (X.M.P) ?

 

Duah

Nouveau membre
En fait je suis déjà en XMP profil 1 (cf le premier des screens)

Dans le menu en question j'ai juste le choix entre désactivé, profil 1 et profil 2
 

testart

Habitué
Je vois donc logiquement tes RAM devrait être en 1866 MHz. As-tu essayé le profil 2 et l'option désactivé ?
 

Duah

Nouveau membre
Si je desactive xmp cela reste sur les memes parametres mais je peux tout modifier (sauf que je ne m'y connais pas suffisamment pour le faire) et le profil deux ne change rien.
 

testart

Habitué
Je vois après tu ne m'as toujours pas dit si le bios était à jour, cela pourrait régler le problème de configuration du profil numéro 1.

La dernière version de Bios pour ton pc est la A06. Vérifie si tu as bien cette version.
 

Duah

Nouveau membre
Me revoilà !

Après vérifications mon Bios date de 2011, mais aucune mise à jour ne semble disponible du côté de chez Dell. Je suis donc sous bios A06
 

testart

Habitué
Me revoilà aussi ! Plus tard que toi mais je suis de retour.

A vrai dire la je sèche un peu, regarde sur la notice de ton PC. J'imagine que les Alienware ont une notice bien plus complète que le Packard Bell à 200 €.

Logiquement tu devrais avoir une partie sur les RAM et les différentes RAM acceptées et les configurations à faire dans le BIOS.
 

Dutchman24

Habitué
Bonjour, j'ai rencontré les mêmes problèmes avec ma bios de gigabyte carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3. Mes barrettes G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Sniper CAS 9. Les barrettes était reconnu comme 12800 1600mhz au lieu de 14900 à 1866. Dans le bios dans le menu MIT dans memory settings, je configuré mes timings manuellement en 9 10 9 28 au lieu de 11 11 11 28 ( dram voltage était déjà en 1,50 volt), un peut plus bas je mis le tCMD en 2 (tres important). Le XMP était sur disabled et je le mis sur profile 1. Apres le mémoire est reconnu correctement je suis actuellement sous Windows 10 64bits.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut