Résolu Upgrade pc gaming 500-800 euros

TymerDurdzen

Nouveau membre
Bonjour!
J'ai un pc fixe qui m'a bien servi pendant 4 ans mais là il manque de punch et j'aimerais l'upgrader (ou racheter le cas échéant). Voilà la config actuelle:
cpu: phenom x4 955 BE
gpu ati hd 5770 1go
ram :2*2go gskill ddr3
hd: seagate 1to.
alim: corsair 430W bronze
os: windows 7 32bit (je vais passer a 7 64bits mais en tant qu'étudiant je l'ai gratuitement donc pas besoin de le compter dans le prix)

Donc mon objectif, c'est de changer de carte graphique, rajouter de la ram et mettre un ssd. Je joue uniquement en 1080p pour l'instant et j'aimerais avoir un vrai gain de performance. Pour cette résolution j'ai vu que gtx 770 et la r9 280 avaient l'air pas mal, mais je suis prêt à prendre plus cher pour une plus grande puissance.

-Par contre je me demande si le processeur va suffire? Ou est-ce qu'il est conseillé de changer pour un i5?

-Pour la ram je vais prendre du 2*4go, est-ce que c'est pertinent de garder en plus les barrettes actuelles?(pas sûr que ça tienne d'ailleurs)

-Pour les ssd je pense prendre du 120 ou 240 go; pny ou samsung m'ont l'air d'être de bonnes marques mais je suis ouvert aux suggestions.

-L'alim il va falloir la changer (mais ça va dépendre de ce qu'on met dans le pc donc je met ça en suspend jusqu'à définition de la config)

-Ces derniers temps il chauffait pas mal (j'ai du réduire la vitesse du cpu pour avoir des températures raisonnables) donc un bon refroidissement est indispensable

-Le boîtier pour l'instant je le garde ainsi que le disque dur principal 1to

Le budget est autour de 800 euros (je peux dépasser si ça se justifie dans les perf, ça peut aussi être moins si on garde le cpu par exemple)

Voilà j'attends vos suggestions, l'objectif en gros c'est de faire tourner à peu près tout en ultra 50-60 FPS si possible et en 1080p :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

1) oui il va suffire, mais assurément un i5 le surpassera
2) 8 Go déjà bien suffisant
3) prend la marque avec le plus de garantie ;)
4) la marque LDLC est vraiment au top, alim Seasonic à pas cher
5) les gammes cooler master et thermalright ont vraiment un bon rapport Q/P
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Merci pour ta réponse!

Je note tout ça, si j'OC le processeur pour suivre avec la carte graphique ça ne risque pas grand chose tant que le boîtier est refroidi?

Et encore une petite question au sujet de la carte graphique: les gtx 770 et r9 280 suffisent si je reste en 1080p? Du coup le choix se ferait au niveau des promos que je peux trouver...
 

Pandogeeek

Expert
Bonjour

Quel est le modèle de ton boitier ?

J'ai tendance à conseiller un processeur i5 avec une GTX 970 mais ton Phenom x4 955 BE peut être utiliser pour les jeux actuels. Ta configuration est en retard au niveau de la carte graphique.
Tu pourrais passer sur une R9 280x à 200€ ou directement vers une R9 290 que l'on trouve actuellement à 234€.


Pour le SSD , si tu souhaite mettre que ton système et quelques applications un 120Go suffit , après si tu souhaite mettre quelques jeux pour avoir un temps de chargement de ceux ci réduit autant se tourner vers un 240Go.

Pour l'alimentation , il faut compter environ 300w pour la carte graphique et 200w pour le processeur (en étant large) . Une alimentation de 650-700w serait un bon choix.

Pourrais tu me dire quel ventirad tu as actuellement ?

A+
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Bonjour,

En fait je n'ai pas la référence exacte (je ne suis pas chez moi), c'était le boîtier d'une configuration materiel.net (l'arkane a ~560 euros en 2011) c'est juste un boîtier de pc de bureau basique en acier. Désolé je n'ai pas non plus la référence du ventilateur, mais il ne devait pas être génial vu que ça chauffait beaucoup en utilisation intensive.

D'accord pour l'alim autant prendre large ça évitera des soucis, j'en ai vu des cooler master 650W à environ 70 euros.

La R9 290 me tente bien vu le peu de différence de prix!

Donc pour l'instant ça donnerait:
SAPPHIRE R9 290 234e
SSD PNY Optima - 120 Go - SATA III 55e
Cooler Master G650M 80PLUS Bronze 70e
Memoire DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC12800 75e

= 434 euros sans le refroidissement

Vu le prix je peux sans doute acheter un boîtier du coup, comment on juge la capacité de refroidissement nécessaire? Ca dépend du voltage, cas par cas suivant les cartes graphiques etc?

Merci en tout cas !
 

Pandogeeek

Expert
Meilleure réponse
Ok donc tu dois avoir le boitier NSK4482B. Le plus simple reste de mesurer dans ton boitier si une carte graphique de 305mm peut rentrer , sinon un Zalman Z3 plus à moins de 40€ est un très bon choix.

Au niveau de la RAM tu n'a pas besoin d'en racheter avec déjà 8Go sur ta configuration.
Pour le SSD j'aurais une préférence pour Kingston HyperX 3k 240Go à 110€ ou alors un Sandisk ultra II 240Go à 87€.

Après pour le refroidissement il faudra vérifier le modèle de ta carte mère mais un Cooler Master 212 Evo est un très bon choix pour 25€ ou alors si tu souhaite OC par la suite un Noctua NH U12S à 56€.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Là on élargit sur du large :D
500/520W suffiront amplement
 

AHBman

Grand Maître
Salut
Si tu peux depenser 70€ pour l'alim, alors prends ceci :

Je pense quand même que 550 (avec le i5) / 600W (avec le Phenom) suffisent
Vous devez être connecté pour voir les images.

(Ces valeurs ne sont pas realistes, les cartes ont été stressées par un programme spécifique "Furmark", alors il est rare en gaming d'atteindre ces valeurs)


(Même chose)

Total avec i5 : ~ 440W
Total avec Phenom : ~ 500W

En plus la SuperFlower est celle qui s'approche le plus de la puissance annoncé (546W sur le +12V de le HX 550W / 624W sur le +12V de la GM 650W)

 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, concernant l'alimentation vu que mon processeur et la prochaine carte graphique consomment pas mal, 600W ne me paraissent pas exagérés (je suppose que pour les ventilateurs et disques durs c'est négligeable).

Je suis vos conseils pour le SSD: Kingston HyperX 3K SSD Series 240 Go; (123 euros chez LDLC)

Au final l'alimentation que j'avais trouvé est au même prix (~70 euros) pour 650W donc c'est confortable. C'est uniquement bronze plus et non gold, mais personnellement ma consommation électrique est déjà dans mon loyer donc j'ai pas trop peur.

Le Noctua NH U12S me plaît bien (j'ai toujours peur que ça surchauffe l'été) et 6 ans de garantie ça fait plaisir. par contre je l'ai trouvé aux alentours de 64 euros(grosbill, LDLC)
Comme ça j'ai la possibilité d'overclocker si besoin et tirer le max de mon cpu.

Pour atteindre les 8Go de ram il me faut une barrette de 4 go, entre 35 et 40 euros

Avec la carte graphique j'arrive à un total de 527 euros environ, en général je trouve des prix un peu supérieurs aux vôtres vous avez des bons comparateurs?

En tout cas cette config prend forme, je vais bientôt commander !
 

Pandogeeek

Expert
Si tu souhaite un peu moins cher pour le SSD :

NH U12S est à 56.61€ chez RDC :

Edit : Regarde ici pour l'alimentation :

 

AHBman

Grand Maître
Tu devrais prendre celle ci donc :

Elle est bien meilleure que la Cooler Master
 

Pandogeeek

Expert
Si le lien de AHBMAN ne fonctionne pas le voici :


J'ai le même modèle en 520w c'est vrai que la qualité du produit n'est plus a prouver.
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Je reviens vers vous après avoir commandé tout ça et essayé l'installer!
(si ce n'est pas l'endroit pour, dites-moi je le posterai ailleurs)
Pour tout vous dire j'ai pris la cooler master 650W (j'avais déjà commandé avant de voir vos suggestions :x ) et je le regrette déjà! (testé seulement cet après-midi)

En fait une fois que tout est installé, la cg (saphire r9 290 tri x stock donc) bien alimentée directement depuis l'alim avec les pin 6 et 8 broches, quand j'allume le bouton il ne se passe absolument rien (pas de tentative de boot)
Je me trompe peut-être mais l'alim me semble être la coupable !

Je suis un peu handicapé pour diagnostiquer parce que mon ancienne carte graphique qui marchait très bien il y a 2 semaines n'a pas l'air de fonctionner non plus, tout s'allume lorsque c'est elle qui est branchée mais l'écran n'affiche rien et le pc bip 1 fois longuement et 2 fois rapidement, en cherchant un peu vu ma carte mère (msi 780u g55 military class) cela correspond à un échec de la part de la CG ou l'écran. Mais l'écran je l'ai testé avec une console, il marche parfaitement (en HDMI dans tous les cas et je n'ai rien d'autre pour tester).

Bref j'espère que l'alimentation n'a pas tout cassé elle est quand même neuve et plutôt puissante à priori.

Si vous avez la moindre idée de ce qui à pu se passer ou des suggestions ...

Merci !
 

AHBman

Grand Maître
Ne t'inquietes pas pour ton matos ;)

Tu as pris un Zalman Z3+ ?
Si oui, enlève la façade du boitier, tu trouvera que les fils du bouton power sont débranchées
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
J'ai gardé le boîtier d'origine (NSK4482B)

Mais non ce serait trop facile il ne démarre pas du tout quand la r9 290 est branchée, et il démarre avec mon ancienne (amd 5770) mais elle n'a plus l'air de marcher, je ne sais pas si c'est lié.

Par contre j'ai cru être intelligent et j'ai utilisé les adaptateurs fournis avec la carte pour se brancher sur les connecteurs a 4 broches (l'ancienne génération je suppose): là le pc a commencé a démarrer, j'ai juste eu le temps d'apercevoir le logo d'amd avant que ça ne fasse un petit "clac" et crashe. ( les ventilos de la carte se sont arrêtés et les led de la carte mémoire clignotaient)
Je prie pour que le système se soit stoppé par pécaution, parce que là je n'ose pas trop rebrancher la carte

Du coup j'ai vérifié tous mes branchements plusieurs fois et je ne vois pas ce qui pourrait causer ça :/
 

thor37230

Grand Maître
La carte mère c'est quoi? son bios est à jour?
As-tu fait un Clear CMOS?
Tester la config avec le strict minimum (Sans HDD/SSD/graveur/connecteur usb interne/1 seul barrette RAM) et hors boitier ?
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Ma carte mère est une msi 870u-g55 military class, je ne sais pas pour le BIOS et je n'ai pas fait de clear CMOS (mais je ne peux le faire pour l'instant)
J'ai rebranché et retesté plusieurs fois et maintenant le PC s'allume, à un moment j'ai meme pu charger windows (sur mon ancien hdd donc, avec windows 32 bits). Ensuite j'ai essayé de booter sur mon ssd et d'y installer un nouveau windows mais là je n'ai qu'un écran noir. Je précise que l'écran ne s'éteint pas, il réagit bien à la carte mais il n'affiche que du noir (pas de BIOS ni rien). Excepté ça le boot à l'air normal et la LED du clavier s'allume par exemple. J'ai testé avec 2 câbles HDMI avec des résultats identiques. Les ventilos de la carte tournent et tous les composants sont au frais.

Je ne sais pas si c'est lié mais certains câbles de l'alim sont assez durs à connecter, tout particulièrement le câble principal 24 pins (il faut aller tellement fort que la carte mère commence à se tordre, donc ça prend du temps pour le connecter prudemment)
Depuis j'ai retesté avec l'un ou l'autre disque et j'ai toujours un écran noir, j'ai aussi essayé avec le minimum et j'obtiens la même chose...

Pour centraliser un peu la config:
CM: msi 870u g55 military class, AWARD BIOS d'après les beeps
Proc: amd phenom II x4 955
CG: saphire r9 290 tri x 4 gb
alimentation: Cooler Master G650M 80 bronze plus
 

TymerDurdzen

Nouveau membre
Le branchement CPU? Celui là est bien en place, mais si il y'en a d'autres, j'ai pu en oublier !
 

thor37230

Grand Maître
Oui, le 8 broches proches du CPU, vérifies que le 24 et ce 8 broches soient bien enfoncés (ergot de maintien bien clipsés)
La carte graphique est bien installé sur le port pci-e le plus proche du processeur ? Vérifies qu'elles soient correctement enfoncés dans le port pci-e (pas en biais)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut