Résolu Disque dur externe aux accès extrèmement lents.

neofire

Nouveau membre
Bonjour,

Mes parents ont un disque dur externe Western Digital, qui fonctionnait très bien mais depuis quelques jours, si les données semblent être toujours présentes, l'accès à celles-ci est extraordinairement lent (généralement de 20 à 200 ko/s), ce qui rend toute tentative de copie compliquée (il n'y a pourtant "que" 80Go d'espace disque occupé, mais vues les vitesses moyennes de transfert, la durée de la copie s'envisage en mois, à supposer que le disque dur tienne jusque là).

Il est encore reconnu par Windows 7, mais tout est beaucoup plus lent, et certaines copies échouent en raison de secteurs défectueux. Copies qui se déroulent toutes de la même manière : un débit déjà flippant (généralement autour de 200 ko/s) et qui n'aura cesse de diminuer ensuite. J'ai essayé d'autres ports USBs (mais pas d'autres cables), d'autres PCs (le disque dur n'est en revanche pas reconnu sous MAC OS), rien n'y change. Bref, il semble que mon disque dur externe soit en train de rendre l'âme. J'ai quelques questions :

- Est-ce que je risque d'aggraver les choses en essayant néanmoins de sauver ce qui peut l'être (les données les plus importantes) ?

- Peut-on imaginer qu'il ne s'agisse pas d'un problème matériel ? Le disque dur émet un petit sifflement lorsqu'une copie est en cours, mais j'ignore si c'est vraiment inhabituel ...

- J'envisage de me tourner vers ces sociétés de récupération de données, malgré leurs devis mirobolants. Seul problème : difficile d'avoir des retours quant à la qualité de celles-ci, et d'être ainsi capables de les différencier. Avez-vous déjà eu affaire à de telles sociétés ? Si oui, avez-vous été satisfaits de leurs services ?
J'ai pour l'instant contacté les sociétés Recoveo et "La Clinique des données", et dans les deux cas google remonte surtout des histoires finissant mal, mais je sais qu'on parle peu des trains qui arrivent à l'heure.

Quelques éléments de résumé :

- Le disque dur est un Western Digital Elements de 500Go, en NTFS.
- Souvent visible sous Windows 7, (mais parfois on me propose de formater le disque dur tout de suite après son branchement), après un temps très long.
- Temps très long qui accompagne chaque accès disque (de 20 à 200ko/s, quand la lecture daigne s'effectuer).
- Je ne me risque pas à tenter un chkdsk, qui menace d'être interminable avec un disque dur aussi difficilement lisible.
- Le disque dur externe est reconnu par le BIOS.

Merci d'avance pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,


Le disque est bien en train de crevé.

Tu peux/dois effectuer un chkdsk avec réparation, on s'en fout du temps que ça prendra.
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
Comme l'a dit Job31 puis ensuite tu fais un clonage pour sauver ce que tu peux si tu as une machine dispo vu le temps que ca prendra.
Pour l'autre question, j'ai eu affaire avec la Clinique de Données ( si ma mémoire est bonne ) et dans mon cas ( pb logique donc pas de secteurs défectueux mais un disque illisible ) ils m'ont renvoyé un nouveau disque de capacité identique avec 99,9% des données dedans donc satisfait malgré le rein que ca m'a couté.
Bon courage !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut