Toute première config PC... besoin d'avis!

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai décidé de monter mon tout premier PC personnalisé (après avoir fait l'expérience des PC de grandes marques qui ne correspondait que rarement à mes besoins) et j'ai donc tenté de me concocter une config. Toutefois, je ne sais pas si le tout est bien compatible ensemble, si les composants sélectionnés vont bien ensemble et surtout, s'il serait suffisamment performant par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire.

Pour quelle utilisation?
- Du gaming "midcore" - si je peux m'en permettre l'expression - dans le sens où je n'ai pas forcément d'intérêt à faire tourner des jeux ultra gourmands style Assassin's Creed: Unity mais souhaiterais toutefois pouvoir faire tourner la plupart des jeux récents et ce, en bonne qualité.
- Du montage et de l'encodage de vidéos HD.
- De la création graphique sur Photoshop.
- Et bien évidemment, de la bureautique mais ça, niveau ressource, ça ne demande pas grand chose...

De plus, je souhaite posséder une config évolutive, dans le sens où je compte l'upgrader à l'avenir et donc, souhaite en avoir un peu "sous le coude" au niveau de la CPU et de l'alimentation que je ne souhaite pas remplacer avant un moment...

La config que j'ai pour l'instant en tête
Boîtier : Zalman Z11 Plus
Carte mère : Asus Z97-A
Processeur : Intel Core i5 4690K (3,5 GHz) - car je l'ai trouvé à un tarif inférieur au i5 4670k.
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 760 OC 2 Go
Ventirad : Noctua NH-U12S
Barrettes RAM : Corsair XMS DDR3 1600 (2 x 4 Go)
HDD : Seagate Desktop SSHD (1 To)
SSD : Samsung 840 EVO (120 Go)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH-224DB - OEM
Bloc d'alimentation : Corsair CX600 Modulaire (80+ Bronze)

Conclusion
J'aimerais connaître l'avis de personnes ayant davantage d'expérience dans le choix des composants que moi, et savoir si ma config actuelle contient des incohérences? Si certains des composants sont pas assez (trop?) puissants par rapport à l'utilisation recherchée? Voire s'il est possible, d'après vous, d'économiser quelques euros avec un autre composant tout aussi fiable et qualitatif que ceux sélectionnés? Bref, tout avis serait le bienvenue!

En attendant, je remercie d'avance toute personne qui prendra la peine de me donner un petit coup de main et de me conseiller, ce serait vraiment très gentil!

Et puis... allez, on ne va pas chipoter sur quelques heures... bonne année 2015 à tous! ^^
 

Pandogeeek

Expert
Bonsoir ,

Alors ta configuration est tout à fait cohérente même si j'aurais bien vu une GTX 970 avec ce processeur . (Hélas plus cher) Cela te permettrais d'être tranquille au niveau des jeux car une GTX 760 (modèle MSI que j'ai actuellement) arrive vite à ces limites en Ultra sur Assassin's creed Unity.
(Voici un lien pour voir les performances de la GTX 970 : )
Justement quel est ton budget ?
Tu souhaite overclocker ton processeur par la suite ?

A+

 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour ta réponse. En effet, la carte graphique est justement le composant sur lequel j'hésite le plus. J'ai finalement opté pour celle-ci du fait qu'elle me semble tout de même capable de bonnes performances, d'après ce que j'ai pu en lire. Toutefois, il est vrai qu'elle me paraissait moi aussi assez limitée, mais je n'ai pas trouvé de GPU qui se placerait entre les deux au niveau performance... Par la suite, je souhaiterais en effet overclocker mon processeur, lorsque je sentirais que ce dernier aura besoin d'un petit coup de boost.

Quant à mon budget, il était à la base de 800 euros (sans moniteur, clavier, souris et Windows) mais je pense toutefois devoir dépasser ce budget. Je souhaiterais en tous les cas que le total ne dépasse pas les 900 euros. C'est d'ailleurs cela qui m'empêche de passer à la GTX 970, même si j'ai étudié cette possibilité, mais elle me paraît bien trop cher pour mon budget... à moins de faire des économies ailleurs, mais je ne vois pas vraiment où.

A+
 

Pandogeeek

Expert
En intermédiaire niveau prix tu as ce modèle :


Comme tu peux le voir sur ce test les performances sont très bonne pour le prix : http://www.pcgameshardware.de/Assassins-Creed-Unity-PC-258436/Specials/Test-Technik-Benchmarks-1142550/


Edit : Bonne et heureuse année 2015 !!
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Merci. Très bonne et heureuse année 2015 à toi aussi! :)

Quant à la GPU, bien que la Sapphire paraisse effectivement puissante, elle me paraît trop grande pour le Zalman Z11+ (qui me semble t-il peut accueillir une GPU jusqu'à 29cm... et celle-ci en fait plus de 30). De plus, il me paraît également indispensable d'acquérir une alimentation de plus de 600W pour elle. Ceci étant dit, le plus gros problème actuellement est que ma config me coûterait en l'état aux environ de 950 EUR. Il me faudrait donc parvenir à réduire la facture d'une centaine d'euros avant de pouvoir couvrir un éventuel upgrade de la GPU.

Je me pose donc la question de savoir si le ventirad "Cooler Master Hyper 212 Evo" vaut le "Noctua NH-U12S" niveau refroidissement du processeur et de la fiabilité? Il coûte quand même deux fois moins cher. J'essaie également de voir si je peux trouver un bloc d'alimentation de bonne qualité ailleurs que chez Corsair, si jamais je trouve moins cher sans forcément perdre en performance.

Du coup, je pense changer vers quelque chose comme ça...
Boîtier : Zalman Z11 Plus
Carte mère : MSI Z97 PC MATE (à la place de Asus Z97-A)
Processeur : Intel Core i5 4690K (3,5 GHz)
Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 760 OC 2 Go (pour l'instant, voire une autre GTX 760... pas le choix)
Ventirad : Un Cooler Master milieu de gamme (à la place du Noctua NH-U12S)
Barrettes RAM : G.Skill DDR3 1600 (2 x 4 Go)
HDD : Seagate Desktop SSHD (1 To)
SSD : Samsung 840 EVO (120 Go)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH-224DB - OEM
Bloc d'alimentation : Une Cooler Master un peu moins chère (à la place du Corsair CX600 Modulaire)

Cela devrait me permettre de faire baisser la facture, même si ça m'embête beaucoup de me séparer du ventirad Noctua et de l'alim Corsair... à part ça, tu penses que cette config serait OK ou moins bien que la précédente?

A+ et merci de l'aide! ^^
 

Pandogeeek

Expert
Tu peux passer au Z3 Plus qui offre plus d'espace au niveau de la carte graphique et qui te permettras de baisser le coût de ce poste de dépense.
Pour l'alimentation la Cooler Master est un peu moins cher mais un peu moins bien aussi.
Si tu regardes la consommation de la carte graphique avec OC en charge on arrive à 330w environ ( ) et à cela on ajoute la consommation du processeur avec OC environ 200w ( ) on arrive à 530w .
Donc si tu pars sur du 700w par exemple de marque LEPA tu en auras pour 72.99€.

Il y a quelques jours, un code de -10% était disponible sur RDC. Ce type de réduction te permettra de rentrer dans ton budget.
Les soldes arrivent donc peut-être qu'il serait judicieux de rester sur une configuration au-dessus de ton budget et d'optimiser tes achats lors des soldes car d'ici là je doute que des réductions soient visible sur les différents sites marchands.
 

AHBman

Grand Maître
Salut
- Peut être que attendre la GTX 960, qui va probablement sortir le 22 Janvier prochain (enfin ya quelques problèmes sur le choix de la finesse de gravure pour l'instant mais j'éspère), car la GTX 760, magré son prix, commence à être depassé
- Sinon la R9 290 est un très bon choix
- Pour le RAD, les 2 sont silencieux, à part que pour un OC poussé, le Noctua serait recommandé, il y a une soluion intermédiare si tu veux :


Bonne année à vous
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Bonjour à vous,

Oui, je pense attendre de voir les soldes, on ne sait jamais, cela me permettra peut-être de faire baisser la facture sur certains composants et ainsi avoir davantage de latitude concernant la carte graphique. D'ailleurs, j'avais quasiment terminé mon panier sur Rueducommerce.com (j'avais fait une config avec des composants de choix) mais avant de passer "à la caisse", les réductions de 10% ont subitement disparues... du coup, je me suis fait avoir.

Bref, j'ai regardé pour la R9 290, elle a effectivement l'air pas mal mais c'est vrai que je suis plutôt un habitué de chez nVIDIA et ce serait difficile pour moi de partir sur du AMD (je ne dis pas que je ne pourrais pas, mais en tout cas, avec un peu d'appréhension, vu que je n'ai jamais utilisé du AMD).

Par contre, petite question, j'ai regardé au niveau alimentations et j'en ai vu une pas trop cher. Je connais la réputation de Zalman mais qu'en est-il de leurs alimentations? Sont-elles de qualité et fiables?

Merci à vous et bonne année! ^^
 

Pandogeeek

Expert
Meilleurs voeux à toi aussi .

Pour le code promotions de Rue du Commerce ne t'inquiète pas car ce code a été supprimé juste avant les soldes .... Tu auras des promotions dès lundi. (Peut être une grosse promos sur une GTX 970 ce qui serait une très bonne affaires)
Sinon comme le dis AHBMan il faudra plutôt attendre fin Janvier.

Après pour l'alimentation Zalman tu pense à quel modèle ?
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Oui, j'espère bien une bonne promotion sur une GTX 970, même si le total serait forcément plus cher qu'une GTX 760 actuellement, il est clair que je sauterais dessus! Par contre, au niveau promotion sur Rue du Commerce lundi, tu as des infos? Parce que les soldes ne commencent que le 7, non? Ou alors ils ont annoncé des promos dès le 5?

Pour la Zalman, je pensais à celle-ci : ou la (vu qu'il y avait un code promo de 10% sur les produits Zalman). Mais je ne sais pas trop ce qu'elles valent.
 

Pandogeeek

Expert
Autant pour moi cela débutera que le 7, je suis encore en vacance j'ai du mal avec les jours ^^

Au niveau de l'alimentation , je partirais plutôt sur une marque comme Lepa avec le modèle B700-MB Modulaire disponible dans les 64€ chez Cdiscount. (Hors frais de port)

Après ce n'est qu'un avis , attends d'autres opinions car je n'ai pas d'informations sur les alimentations Zalman.
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Tu as déjà essayé des alimentations Lepa? Sont-elles fiables? Parce qu'en effet, elles sont plutôt à bon prix, ça pourrait être une bonne alternative aux Corsair.
 

Pandogeeek

Expert
Personnellement sur les configurations que j'ai monté je n'ai encore jamais eu de retour sur les modèles LEPA . Après tu peux attendre d'autres avis qui devrais arriver rapidement.
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Bonjour,

Bon, nous y voilà, les soldes sont arrivées et franchement, grosse déception, je n'ai pas trouvé beaucoup de bonnes affaires, surtout au niveau GPU... du coup, je pense rester sur une GTX 760 à 199€ au lieu de 230 et quelques (pour l'utilisation que j'en ferais en premier lieu, je pense que ça suffira pour un moment...)

Voici la config sur laquelle je me suis pour l'instant arrêté :

Boîtier : Zalman Z11 Plus OU Zalman Z3 Plus
Carte mère : MSI Z97 PC Mate
Processeur : Intel Core i5 4690K (3,5 GHz)
Carte graphique : Asus GTX760-DC2OC-2GD5
Ventirad : Noctua NH-U12S (je me dis que pour 30€ de plus, autant directement prendre celui-ci, surtout pour un éventuel futur OC...)
Barrettes RAM : G.Skill Trident X DDR3 (2 x 4 Go) - 2400 MHz
HDD : Seagate Desktop SSHD (1 To)
SSD : Samsung 840 EVO (120 Go)
Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH-224DB - OEM

Par contre, j'hésite toujours sur l'alimentation.
J'ai vu une alim en 80+ Gold (http://www.ldlc.com/fiche/PB00151005.html#53f5eca16aba1) qui me paraît pas mal, mais je ne sais pas si elle suffirait pour alimenter ma config?

Bon, étant donné que ma config n'a rien d'une config ultra puissante, j'imagine que les 550W feraient l'affaire... mais vu que c'est ma 1ère config, et bien que je puisse sélectionner des composants compatibles entre eux, je n'ai absolument aucune notion au niveau alim. Je préfère donc m'en assurer!

Merci beaucoup! :)
 

AHBman

Grand Maître
Que 15 jours à attendre pour la GTX 960, la GTX 760 est chère pour rien
 

Ju2k11Dalei

Nouveau membre
Des infos par rapport à la GTX 960, niveau spécifications? J'ai tenté une petite recherche mais la seule chose que j'ai trouvé, c'est le prix (environ 209€) et la largeur de bus (128 bits), ainsi que le visuel. Le reste, je ne sais pas... la taille (importante au niveau du boîtier), et surtout niveau possibilités et performances.

Parce-que si cela vaut vraiment le coup d'attendre, j'imagine que je pourrais monter ma config sans acheter la GPU et la rajouter plus tard.
 

AHBman

Grand Maître
Ya ça :

Pour les perfs, et devrait être aux aleuntours d'une GTX 770
 

Pandogeeek

Expert
Les soldes pour le moment ne sont pas vraiment intéressante. La sortie de la GTX 960 peut être intéressante pour deux raisons, la première c'est que cette carte graphique de puissance équivalente "a priori" à la GTX 770 sera proposé à un tarif proche de la GTX 760. La deuxième raison pourrais être une baisse de prix de la GTX 970 suite à la sortie de la GTX 960 a un prix agressif.

Pour l'alimentation , la LDLC QS 550 sera largement suffisante et de très bonne qualité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut