Ventilateur CPU s'arrête au démarrage du PC

Kristof33

Nouveau membre
Bonjour,

Le ventilateur de mon CPU a cessé de fonctionné il y a quelques semaines et j'ai donc fait les démarches pour le remplacer. Le ventilateur fait partie du ventirad Artic Freeze Pro 7.

Après réception du ventilateur de remplacement, lorsque j'allume mon PC à froid, le ventilateur démarre normalement, mais après une vingtaine de secondes, il s'arrête net.

Si j'éteins et redémarre le PC dans la foulée, le ventilateur démarre 2/3 secondes et puis s'arrête.

Ce comportement me laisse un peu perplexe. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Petit précision : si je laisse le PC allumé, la température monte mais le ventilateur ne démarre plus jamais.

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est quoi le ventilo?
Branché sur la prise CPU_FAN ?
As-tu essayé un Clear CMOS ?
 

Kristof33

Nouveau membre
C'est le ventilateur qui vient avec le ventirad Arctic Freeze Pro 7. Il est bien branché sur le CPU_FAN.

Si je modifie les paramètres du bios pour le mettre en pleine vitesse, ça ne change rien.

Je vais vérifier le clear cmos.
 

Kristof33

Nouveau membre
Bonjour,

Le Clear Cmos n'a rien changé. Le ventilateur reste à l'arrêt.

J'ai fait un test de charge. Dans le bios, le paramétrage indique qu'il doit garder la température à 45 degrés. Là, il est à 50 degrés et il ne se passe toujours rien.

Est-ce que ça peut venir de l'alimentation (ça me parait tordu, puisque tout le reste fonctionne) ?
 

Kristof33

Nouveau membre
J'ai mis le ventilateur en "Full On" (seule autre alternative au choix de la température).

Pas de changement, le ventilo ne s'allume que pendant une ou deux secondes, uniquement au démarrage du PC.
 

Kristof33

Nouveau membre
J'ai installé speedfan sur mon PC pour y voir un peu plus clair. Je ne suis pas certain d'avoir compris comment on peut régler la vitesse des ventilateurs avec ce soft, mais toujours est-il que la vitesse du ventilo pour le CPU est indiqué avec une valeur de (à priori, si je comprends bien l'affichage) 1740 RPM... pourtant, il est immobile.

Il y a bien quelque chose en panne, mais quoi ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 008
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut