Résolu Config nouveau PC

netdefense

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite prochainement changer de PC car celui que je sens que mon PC actuel commence a arriver au bout de ses capacités par rapport aux besoins que j'ai.

Pour commencer voici ma config actuelle :

Processeur : Intel Core 2 Quad Q8300
Carte mère : Asus P5Q3
Mémoire DDR : 4096 Mo (DDR3-1333)
Carte graphique : ATI Radeon HD 4870 (RV770)
Ecran : Iiyama ProLite 2206W (22" LCD) + Hyundai ImageQuest B71A (17" LCD)
Disque dur OS (Windows) : WDC WD2500KS-00MJB0 ATA Device (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur OS (Linux) : HDT722516DLA380 ATA Device (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Stockage 1 : SAMSUNG HD160JJ ATA Device (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Stockage 2 : WD My Passport 0748 USB Device (1862 Go, USB)
Lecteur DVD : HL-DT-ST DVDRAM GSA-4167B SCSI CdRom Device

Tout cela a été acheté en Janvier 2009 donc c'est une config qui a 6 ans.

Donc aujourd'hui sur cette configuration je fais majoritairement les activités suivantes :
- Jeux vidéo
- Encodage de films
- Traitement de photos

Après 6 ans de bon et loyaux services cette machine commence a montrer ses limites dans plusieurs domaine :

- Les jeux vidéo : Certaines dernières sorties comme Watchdogs ou Assasin's Creed Unity sont littéralement injouable (déjà quand j'arrive à atteindre le menu de départ c'est beau car je suis à peu près à 1 images par secondes sans même lancer une partie juste dans le menu). Donc autant sur d'autre jeux au fur et à mesure des années j'ai baissé progressivement le niveau de détail autant là ce n'est même plus possible tellement ça rame. Ça c'est le premier point qui me pousse a changer de machine.

- Le traitement photo : J'utilise un logiciel qui s'appel DXO Optics Pro dans sa version 10 et celui-ci commence a être pénible à utiliser au quotidien car il consomme énormement de ressources et donc toutes les opérations de traitement sont très longue à réaliser car j'arrive là aussi presque au limite notamment du processeur et de la RAM.

- Le traitement vidéo : ce point là ne joue pas un poids énorme dans ma volonté de changer de PC car il n'est pas bloquant. En effet l'encodage vidéo est fait avec MeGUI et ce logiciel est parfaitement utilisable avec la configuration actuelle. Toutefois changer de processeur sera décisif dans le temps d'encodage de mes films. Donc c'est pas un point principal pour changer de machine toutefois ce point conforte les deux précédents.

Maintenant que je vous ai un peu présenté l'utilisation de mon PC, je tiens a vous dire que mon PC actuel aura tenu 6 ans avant que je ressente le besoin d'en changer donc j'aimerai que le suivant tienne à peu près la même durée ou plus idéalement.

Passons maintenant au choses serieuses.

Voici la config que j'ai en tête pour remplacer ma machine :

Boitier : Fractal Design Define R4 Noir (101.90 €)
Alimentation : BE QUIET! STRAIGHT POWER 10 600W (112.25 €)
Processeur : Intel i7-4770K (286.99 €)
Ventilateur Proc : Scythe Mugen 4 (46.25 €)
Carte Mère : Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 (107.99 €)
RAM : DDR3 G.Skill RipjawsX 8Go (2x4Go) PC19200 2400Mhz CL11 1.65V (79.90 €)
Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G (364.99 €)
SSD : Crucial MX100 512 Go (186.72 €)

Dans cette config je réutiliserai mon lecteur DVD et mes deux ecrans et sans doutes mes disque durs actuels.

Autre point actuellement le PC est dans un bureau mais il va certainement déménager dans une chambre d'ici quelque temps. Je souhaite donc avoir un PC plutôt silencieux idéalement. C'est pour cela que tous les composants que j'ai choisis l'ont été dans cette optique là. D'autre part avec cette config je pense me laisser une marge intéressante au niveau de l'overclocking du proc ce qui je pense sera utilise notamment pour l'encodage vidéo.

Toutefois il y a un problème dans cette config : son prix !!!!!!!

En effet j'aurais souhaité me faire une config qui ne dépasse pas les 1000 € et là j'en suis à presque 300 € de plus :(

Donc en plus de me donner votre avis sur cette config pouvez-vous m'aiguiller sur des choix qui pourrait faire réduire la facture sachant que les premiers points que je peux sacrifier sont l'overclocking et un peu de silence (sans avoir un PC trop bruyant non plus car il tournera la nuit pour l'encodage vidéo dans la chambre....)

Voilà je pense avoir à peu près tout dit. S'il vous manque des infos n'hésitez pas à me les demander.

En tout cas merci d'avance pour votre aide dans le choix de mes composants PC....

A+
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

La config est bien mais si tu veux baisser son coût sans sacrifier (trop) les perfs :

- Passer sur un i5 4690K.
- Alim moins cher (mais de très bonne qualité, bloc Sesaonic) :
- Passer sur un SSD de 250/256Go

 

Pandogeeek

Expert
Bonjour,

Concernant le silence le Fractal, le Mugen 4 et la carte graphique MSI c'est tout bon.
Souhaite-tu vraiment OC par la suite ?

Voici déjà une piste d'économie au niveau de l'alimentation, tu pourrais prendre une Be Quiet Pure Power L8 630w qui est disponible à 79.99€ ce qui te permet d'économiser 30€.

Après j'ai pu voir sur RDC une promotion sur la GA Z97 HD3 qui est à 73.99€ et il y a un code réduction de 10€ avec le code Z97-GIGA. Ce qui ferait une économie de 40€.

Pour le reste, il faut te dire que ce n'est pas trop le moment d'acheter. Autant attendre mercredi et profiter des soldes pour optimiser ton achat.
 

netdefense

Nouveau membre
@thor37230

Ok pour passer au i5 4690K mais du coup pour économiser encore un peu ne faudrait-il pas passer au 4670K ? Quelle est la différence ? Et est-ce que les 30 € d’écart sont justifiés du coup ?
Concernant l'alim 550W c'est pas un peu juste pour la config ?
Pour le SSD ça m’embête car actuellement mon disque système fait justement 256 Go et c'est un peu chiant pour jongler entre toutes mes appli à installer !!

@Pandogeeek

L'overclocking n'est pas une obligation. Tout dépend combien ça peut me faire économiser...
Ton alim à l'air pas mal. Au niveau contrainte de silence ca reste bon ?
Pour la carte mère je vais regarder ca de plus près effectivement. Si je reste dans l'optique de l'overclocking cette carte mère ne me limitera pas trop ?

Sinon t'inquiète pas je compte bien attendre les soldes :)

 

Pandogeeek

Expert
Pour l'alimentation que ce soit chez Modding.fr , Cowcotland , le silence est sur ce modèle une qualité qui revient fortement. Ce modèle Pure Power L8 est réputé pour cela.
Ensuite le fait de ne pas passer par un i5 overclockable permettra d'avoir une carte mère H97 dans les 70-75€ , avec un processeur i5 4590 dans les 190€ et un ventirad Hyper 212 evo à 30€.

Pour la différence entre les deux processeurs , je te laisse regarder ce test (les graphiques suffisent) pour comparer les performances :


La puissance de l'alimentation sera bien suffisante sachant que tu risque de tourner vers les 350w environ ( en comptant 220w max pour la carte graphique et 100w avec OC du processeur)

Si tu souhaite une alternative au SSD , tu peux prendre un SSHD (80€) de 1To qui restera plus réactif qu'un disque dur traditionnel.
 

netdefense

Nouveau membre
?Ok pour l'alim a ce moment je vais partir sur celle-ci car effectivement ca fait economiser un peu.
Ok pour la config non overclockable mais du coup tu propose quoi comme CM avec chipset H97 ? Du coup effectivement je peux partir sur un ventirad un peu moins "efficace". Il est aussi silencieux l'Hyper 212 Evo que le Mugen 4 ou c'est quand meme un ton en dessous ?

Pour le SSHD ca m'a l'air pas mal effectivement !!! Y'a un modèle que tu me préconise ?
 

Pandogeeek

Expert
Meilleure réponse
Le Mugen sera plus silencieux.


Pour la carte mère , j'aime beaucoup la H97 HD3 de Gigabyte qui propose un rapport qualité prix intéressant. Après tu as la H97 Gaming de MSI ou H97Plus d'Asus par contre 20€ plus cher en moyenne.

Pour le SSHD , tu peux prendre le Seagate SSHD 1To (8Go de mémoire flash).
 

netdefense

Nouveau membre
Pour le bruit du ventirad ca me gène un peu si l'Hyper 212 Evo. En effet le PC sera dans une chambre et tournera souvent la nuit pour de l'encodage vidéo. Donc le processeur va tourner à fond la nuit donc il faut a tout pris que le ventirad soit silencieux...

J'ai regardé la GIGABYTE - GA-H97-HD3 et elle coute 74.90 € sur RDC soit 3 € de moins que la GA-Z97-HD3. Je trouve pour le coup que ca vaut vraiment pas le coup.
En gros pour quasiment le même tarif j'ai le couple GA-Z97-HD3 + i5-4670K overclockable et le couple GA-H97-HD3 + i5-4690 non overclockable. Je pense que les perfo seront meilleurs ave le i5-4670K overclocker non ?

Par contre la solution du SSHD tu m'a convaincu :)
 

netdefense

Nouveau membre
Question subsidiaire tu me conseil quoi entre le ventirad Mugen 4 et le ThermalRight Rev.A(BW) ? Ils sont quasiment au même prix et les deux m'ont l'air très silencieux mais avec un avantage pour le refroidissement au ThermalRight.

Qu'est ce que t'en penses ?

Et au niveau de la DDR3 tu penses que c'est mieux ça
- G.Skill RipjawsX 8Go (2x4Go) PC19200 2400Mhz CL11 1.65V
ou ça
- G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC17000 2133Mhz 1.65V CL9
ou ça
- G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC12800 1600Mhz 1.5V CL8 8-8-8 2N ?

Elles sont toutes au même prix. En gros vaut mieux monter en fréquence ou avoir des temps de latence faibles ?
 

Pandogeeek

Expert
Tu peux prendre une fréquence élevé si cela reste au même prix , la différence de prix sera très minime mais bon c'est un prix identique.
Pour le ventirad les performances sont vraiment similaires mais j'ai une préférence pour le Mugen 4 qui va être un peu plus silencieux à bas régime.

En ce qui concerne le duo de carte mère/processeur, j'aurais tendance à prendre une version avec OC au même prix pour par la suite profiter d'une hausse de performances.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut