Résolu Serveur maison NAS ?

Millan

Grand Maître
Bonsoir / Bonjour

Je suis entrain d'envisager de mettre un serveur chez moi pour que toute ma famille puis accéder au fichier commun de façon simple (particulièrement toute la filmographie).
Je dois dans tout les cas me racheter un DD et je compte bien prendre un DD de 3 To

Mais pour le réseaux; je pense qu'il faut que je m’oriente vers les serveurs NAS. Et la que je vais voir sur LDLC par exemple je vois que le premier choix coute 450€ :


Ce qui est bcp trop chère pour moi, je pense mettre environs 200€ max la dedans
Et donc on aurait celui ci

Mais est il bien ? Est ce que ça en vaut la peine ?

Je vois celui ci si non qui serait peut être envisageable et qui je vois à usb 3 (mais transfère t'on souvent sous usb ? Et est ce que c'est vraiment nécessaire puisque si je me souviens bien je transfère à 30 mo/s par usb3 et que rj45 transfère à 50 mo/s... Donc je pourrai le faire à partir de mon pc.

Enfin voilà j'aimerai votre avis sur les serveurs NAS actuelles (je veux pouvoir sauvegarder de façon sur tout les photos aussi). Et que me recommandiez vous ?


Merci bonne soirée/Journée
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Avec Syno tu es sur du moyen de gamme grand public très honnête.
Après il te faut déterminer tes besoins : encodage de vidéo à la volée ? combien de personnes iront sur le NAS en même temps ? besoin d'une sauvegarde en plus sur le Cloud ?
Le 214 Se est vraiment un bon rapport Q/P sinon.
 

Millan

Grand Maître
Merci de ta réponse, qu'entends tu pas codage de video à la volé ?
Moi le NAS, va surtout servir à partager ma filmographie (bluray) et à sauvegarder les photos familial. On sera 2 je penses maximum dessus en même temps. Cloud ? Tu veux dire qu'on pourra sauvegarder sur une plate forme de clouding ou alors juste pouvoir accéder à nos fichiers de n'importe ou ?

J'aimerai aussi si c'est possible pouvoir hébergé un petit serveur minecraft si besoin ou ce genre de chose (max 3 - 4 personne qui iront dessus) ou alors un serveur ts (idem 3 - 4 personnes)


Merci

Je précises aussi que y aura mac et windows qui devrons pouvoir y accéder ;)
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Sans hésiter je te recommande le DS-214 ou le DS-215 :
Transferts presque à 100MO/s, ne plante jamais, interface très simple et raid en mirorring sur 2 disques pour plus de sécurité. Avec des disques de 3TO tu as de quoi stocker déjà pas mal de choses ( moi j'ai des disques de 2TO et j'ai 150 films et 2000 morceaux de musique et 1000 photos et reste 800GO dispo ).
Si le budget est trop élevé, pars sur du J ( DS-214J ou 215J ) ou le processeur est un peu plus faible donc taux de transferts d'a peu près 40-50MO/s ).
Pour les applis spécifiques, un poil plus complexe, il faut voir si tu peux accéder au système onboard ( qui est un linux ) pour installer tes paquets. TS devrait pas poser de pb, minecraft je sais pas.
Ravi de mon sinology meme si certains disent que c'est du moyen de gamme : je veux bien du moyen de gamme de cette qualité tous les jours^^
 

jpaldwin

Nouveau membre
Hello,
Tout est une question de besoin et d'effort d'installation / maintenance.

Solution 1 : un vieux PC, sous Linux ou même XP, tu montes un nouveau disque dedans, et roulez jeunesse. Avantage : tu fais tourner ce que tu veux, tu rajoutes des disques comme tu veux, ton serveur DLNA pour les films et ton serveur Minecraft aussi. Inconvénient : il faut tout faire à la main (installation, maintenance, surveillance, sauvegarde), consommation électrique, encombrement et bruit des ventilos.

Solution 2 : un NAS. Avantages : conso électrique, peu de bruit, déjà installé, tourne tout seul. Inconvénients : le prix de base fait un peu mal, tu es vite limité dans les possibilités, surtout si elles sont exotiques. Pour le serveur Minecraft, le mieux est de prendre un NAS qui supporte les VM (machine vituelle), comme par exemple la gamme VHS-4 VX de VeHotech (ils sont français en plus), et de faire tourner ça sur une VM windows. Mais du coup du monte très vite en prix.

Sinon : Codage vidéo à la volée c'est pour faire du replay de chaines télé ou pour la vidéo surveillance par webcam. USB3 c'est pour faire de la sauvegarde du NAS vers un disque externe, ou pour transférer d'un disque mobile vers le NAS. Cloud, bah c'est pour... sauvegarder le NAS. En effet, même en RAID1 (disques mirroirs) tu n'es protégé que des pbs matériels (crash disque), mais pas d'un effacement accidentel (effacé sur les 2 disques mirroirs). Du coup c'est mieux de sauvegarder les données sensibles chez Google (Drive) ou Amazon ou Orange. Certains NAS font ça tout seul (comme le VeHotech sus-cité).

Bon courage, et bonne chasse sur les soldes, c'est le bon moment :)
 

Millan

Grand Maître
Merci pour toute vos réponses :) mtn que mes exams sont fini je vais bientot procéder à l'achat et je pense me diriger vers un ds214.
Mtn je vois des pack avec DD NAS et je me demande qu'elle est la différence entre disque dur "normale" et les NAS ? Ils sont plus adapter pour le RAID, c'est ça ?

Je compte acheter sur topachat qui à en générale des prix plus bas
 

BlackPage

Grand Maître
Les disques optimisés NAS tournent un poil moins vite (5400 trs/min) et consomment moins. Ils sont censés avoir un MTBF ( durée de vie ) supérieur mais on sait jamais d'ou le raid obligatoire tout de même.
 

Millan

Grand Maître
Bon ok je vais pas aller payer la différence pour uniquement ces petit changement

Merci de ta réponse rapide
 

Millan

Grand Maître
Bonjour j'allais acheter mon serveur quand j'ai vu cette promo, qu'en pensez vous ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff

http://www.59hardware.net/articles/stockage-r%C3%A9seau,-nas/synology-ds214se-2014033115748/5.html
 

Millan

Grand Maître
ok merci je vais lire ça (le test pour NAS Thecus N2800: 2 baies & sortie vidéo bug un pu je peu pas voir les autres cathégorie :s
 

Millan

Grand Maître
Donc je pense prendre celui la, merci je préfère qu'on me dise prend ça :p

Encore un grand merci pour toute l'aide que tu m'apporte depuis mtn plusieurs année
 

Millan

Grand Maître
Bon voilà j'ai reçu mon serveur et installer aujourd'hui :)

à premier vu c'est plutot compliquer... Bon pour stocké bêtement mes données ça va mais quand il s'agit d'aller mettre un serveur ts en place c'est plus compliquer :/

Vous auriez une idée ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 016
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut