Résolu Questions réseau pour appartement 55m² (3 pièces)

Absoleus

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover mon futur appart du sol au plafond, et je souhaite installer un réseau afin d'éviter les câbles qui courrent dans toutes les pièces.
Je prévois une prise réseau murale (RJ45) dans chaque chambre (pour TV), deux dans le salon (pour TV et PC), et une dans l'entrée, au cas où (donc 5 prises en tout).
Histoire de ne pas me faire complètement entuber par mon entrepreneur, j'ai fait le tour de pas mal de sites et de pas mal de discussions, mais j'ai encore quelques questions en suspend :

1/ Quel matos faut-il précisément pour faire courir la connexion depuis la box vers les prises RJ45 que je vais faire installer ? Cables + prises + panneau de brassage ? Ce dernier est obligatoire ?

2/ Est-ce qu'il faut bien faire courir un cable par prise RJ45 ? Ou est-ce que le même cable peut alimenter plusieurs prises ?

3/ J'ai crû comprendre que pour profiter des connexion haut-débit type fibre / cables, les câbles CAT 5E étaient suffisants, c'est bien le cas ? Mon entrepreneur me dit qu'installer des cables 5E et des cables 6 n'a rien à voir et le 6 c'est beaucoup plus compliqué gnagnagna... C'est du bullshit ?

4/ Avez-vous grosso-modo une idée du coût d'installation d'un réseau de cette taille ?
A 1€ le mètre de câble, et 10-15€ la prise, c'est pas le matériel qui va me couter cher, je me trompe ?

5/ Aujourd'hui j'utilise un hub classique pour distribuer ma connection, est-ce que ça peut faire office de "tableau de brassage", ou est-ce que ce fameux tableau fait des trucs de fous que mon hub serait bien incapable de faire ?

6/ Avez-vous des recommandations, des conseils ou des mauvaises expériences à partager ?

Merci à tous, et au plaisir de vous lire !
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Déjà avec ça tu vas diffuser le signal Internet pas TV (c'est pour comprendre pourquoi de prises dans les chambres pour TV).

1/ Il te faut bien sûr un panneau de brassage : Installé en général près du tableau électrique (mais pas à l'intérieur, il ne faut pas mélanger avec l'électricité). Tu y trouveras un ports RJ45 par prise murale.
2/ oui un câble par prise murale
3/Câtégorie 5e parfait pour une installation domestiques (Jusqu'à 1Gb/s en dessous de 80m).
4/ pas d'idée pour moi c'était inclus dans le contrat de construction
5/ le panneau de brassage n'a aucune intelligence. Il te faut un équipement pour distribuer le signal entre toutes les prises de ton panneau de brassage. Le hub c'est de l'histoire ancienne alors tu as 2 solutions :
- un petit switch type netgear 5 ou 8 ports (moins de 30€) à placer près de ton panneau de brassage qui reçoit depuis la prise murale reliée à ta box et renvoie vers les autres prises murales)
- ta box (ça dépend de son nombre de ports ethernet) à placer près du panneau de brassage.

Question : comment arrive ton signal ADSL : prise téléphonique en T ou nouveau format RJ11 ? Dans quelle pièce sera ta box ?

 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Rouleau de cable cat 5.
Un cable pour chaque prise RJ donc si tu veux 8 prises, il faut tirer 8 cables.
Switch gigabit ( j'ai un tp link, pas cher, excellent, n'est pas tombé en panne d'alim comme mon netgear qui a laché au bout de 2 ans ) 8 ports.
Prises RJ-45 partout dans les pièces.
Côté switch soit tu sors les cables direct que tu branches au switch, soit tu remets des prises puis cable des prises vers le switch. L'option cables direct il faut mettre les prises soi mêmes c'est un peu galère donc si tu trouves un panneau de brassage 8XRJ45 c'est un plus je pense.
Pour la TV si c'est une TV internet genre offre Livebox TV alors en RJ45 également de la livebox jusqu'au décodeur TV dans ton salon.
Attention : j'ai eu des soucis quand je passais le signal TV par le switch, j'ai fini par le mettre en direct de la livebox vers le décodeur sans passer par le switch.
Une fois cablé, plus aucun souci d'internet nulle part, c'est quand même largement mieux que du wifi !
Bonne installation !
 

Anterak71

Expert
si tu prends un tableau de brassage tu peux eventuellement raccorder 2 prises par cable (a condition que les 2 prises soient cote à cote)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
en mettant 2 prises sur un câble tu limites le débit sur les 2 prises à 100 Mb/s
 

Absoleus

Nouveau membre
Okay merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais avoir comme Box, mais ce sera soit fibre Orange/SFR, soit câble numéricable, inch'allah. Du coup je ne sais pas quel type de connexion je vais avoir. En tout cas, la box sera dans le salon juste à côté de l'entrée, histoire que le cableur / fibreur n'aie pas à tirer de fil dans tout l'appart (comme c'est le cas dans mon appart actuel).

Si je comprends bien, il faut que je sorte X cables de ma box pour alimenter les X ports du tableau qui iront alimenter mes X prises murales.
Et si ma box n'a pas assez de ports, j'envoie un cable de ma box vers un switch, et de ce switch j'envoie les X cables vers le tableau (d'ailleurs le "hub" dont je parlais est un "switch" en fait ^^).
J'ai bon ?

D'autre part, vu que vous avez éludé le sujet, j'imagine qu'il n'y a donc strictement aucune différence de "configuration" entre un reseau par câble CAT 5E et CAT 6 (mis à part le matos en gros, câbles et tableau). J'ai lu ici et là que le CAT 6 était devenu le standard, bullshit de revendeur ou vérité vraie ?

Ma question est liée au fait que je ne voudrais pas avoir à changer mes câbles dans 5 ou 10 ans... Et vu la faible différence de prix entre les deux catégories (à ma modeste dimension), autant mettre le prix direct.
 

Absoleus

Nouveau membre
Je me permets d'ajouter un détail :
Qu'est-ce qui m'empêche de zapper complètement le tableau de brassage, et de le remplacer purement et simplement par un switch Gibabit ?

Box -> Switch -> Prises murales.
Au lieu de
Box -> Switch -> Tableau de brassage -> Prises murales.
Une raison particulière pour laquelle ce ne serait pas recommandé ?

Merci encore !
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Le panneau de brassage c'est beaucoup plus propre que 5 fils qui arrivent en "volant".

Le cable standard actuel c'est 6a. Il permet des débits pouvant atteindre 10 Gb/s. Sincèrement pour un environnement professionnel c'est idéal. Mais pour une installation personnelle je n'en vois pas l'intérêt : 5e sera amplement suffisant, et ce pour des dizaines d'années.
 

Absoleus

Nouveau membre
Merci Mykhi pour tes réponses.
Je vais partir sur du 6A du coup, vu que c'est le standard. Et c'est vrai que vu le prix d'un panneau de brassage (j'en ai vu à moins de 40€), y'a pas de raison de s'en priver.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Holla... En construction c'est du câble "gradé" qu'il convient de prendre, avec blindage.
Un lien intéressant pour les cat :

Dans un habitat il est plus qu'utile de mettre du câble blindé, quitte à tirer du câble autant qu'il soit prêt pour tout (transmission de données, de vidéo, de voix...) Enfin c'est mon point de vu, le surcoût est vraiment faible en plus. (140€ les 100m contre 60€ pour 100m de cat6)
A lire : http://www.derriereleschenes.com/2011/07/21/reconnaitre-un-cablage-grade-3-dun-grade-1/

Pour les la cat, ça correspond à la frequence d'émission admise cat 5 = 100 mhz
cat 6 = 250 mhz
les GRADES:
U = pas de blindage
p = paire
S = blindage
T = torsadé
F = entouré
grade 1 : UTP
grade 2 : FTP/UTP (5 & 5E)
grade 3 : S/FTP ( 6 & 6 A)
S/STP ( 7 ).

La cat 7 est super chiante à mettre en oeuvre, pas la 6 ;)

Bref, ce serait moi (et ça l'a été il y'a six mois) : câble blindé en Grade III, avec panneau de brassage et switch.
Dans une chambre compte au moins une prises RJ45, deux dans le salon (autre pc, imprimante réseau, diffuseur de musique réseau, NAS...).
Prévoit aussi une RJ45 pour brancher ton téléphone (relié à la box par ton réseau).

Cela donne chez moi :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Absoleus

Nouveau membre
Ayé j'ai acheté le matos, 50m de câble 6A S/FTP, un panneau de brassage 8 ports 6A, et 4 prises Legrand 6A STP. Je m'en sors pour grosso modo 160€. Merci Job31 pour la confirmation que les réseaux 6A ne sont pas plus compliqués à mettre en oeuvre que les réseaux 5E :)

Il me reste à acheter les 4 mini cables RJ45 pour relier le panneau au switch, et je vais probablement devoir faire une vérification dans "grands" câbles RJ45 que j'ai déjà en ma possession, pour voir si je dois faire une updrade.

Je repasserais sûrement avec d'autres difficultés et / ou des photos du résultats !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut