Résolu [OC] Core 2 Quad Q9505 ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

_cluster

Habitué
Salut,

Je souhaiterais overclocker cette modeste config :


Processeur Intel Core 2 Quad Q9505 Cadencé à 2.83 GHz

Carte mere Gigabyte P41-ES3G

4 Go de mémoire totale de type DDR2
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-18 clocks-2 TT
Barrette A-Data Technology de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 670



**J'ai changé le FSB du CPU 353 MHZ et CPU VCORE 1.275V
ca ne marche pas il reboot et remet les valeurs par défaut ...


Comment procédez-vous dans le bios ?







Merci de votre aide !
 

seb-34

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut,

Cette carte mère n'est pas taillée pour l'overclocking d'autant plus que les C2Q sont gourmands et en demandent beaucoup à l'étage d'alimentation, ne t'attends donc pas à des miracles.

J'ai eu une carte mère gigabyte avec un C2Q 9650 à l'époque donc je vais essayer de t'aider.
Peux tu nous indiquer la marque et le modèle de l'alimentation ? Idem pour le ventirad.
Un boitier bien ventilé est le bienvenu car ce type de config dissipe pas mal de chaleur une fois O/C.

Dans un premier temps, je te conseille d'installer un logiciel de test de stabilité (CPU stress par ex) et un de lecture de sonde de T° (HW monitor par ex).
Lance un test de stabilité pendant quelques minutes et assures toi que le CPU n'atteint pas des températures trop élevées. Si ça monte à plus de 70°C en réglage stock il faudra améliorer le système de refroidissement avant toute tentatives d'O/C.

Passons maintenant à l'O/C :

Tout d'abord je te conseille de monter MCH core à 1.250v voire à 1.300v si tu as un boitier bien ventilé
Tu peux aussi monter le CPU termination et reference de 2 crans sans risques.
Fixe le PCI frequency à 100 Mhz
Performance Enhance sur disabled si possible sinon laisse le sur standard.
Règle le MCH frequency latch sur la valeur la plus élevée possible (à mon avis 333 est le maxi sur cette CM)

Ensuite on va pouvoir voir jusqu'ou la CM peut monter en FSB :

Pour cela il faut mettre le CPU clock ratio le plus bas possible de manière à ce qu'il reste en dessous de sa fréquence de base (2.83 Ghz) pendant les manips.
Ensuite il va falloir monter progressivement le FSB en joueant sur le system memory multiplier de manière à ce que la fréquence de la RAM reste en dessous de 800 Mhz.

Je te conseille de monter le FSB par pallier de 10 et de voir jusqu’où ça peut aller sans planter (il faut que le système boote et que tu puisses lancer un test de stabilité pendant 5 minutes minimum).
Après cela tu connaîtras le FSB maxi que ta CM peut supporter.

Pour O/C le proco il suffit de remettre son coefficient à 8.5 et de monter le FSB progressivement en testant la stabilité et en gardant un œil sur les températures. Si ça plante avant d'avoir atteint le FSB maxi supporté par la CM il faudra augmenter le CPU Vcore de 2 ou 3 crans.
N'oublie pas que la RAM doit rester en dessous de 800 Mhz le temps de stabiliser ton O/C après tu pourras gagner un peu de perfs en tentant de l'O/C elle aussi si tu en as le courage (pas évident de trouver un bon compromis fréquence/timmings)

Voila, bon courage, si tu veux un O/C réussi il ne faut pas sauter d'étapes et y aller progressivement, si tu atteints les 3.2 Ghz sur cette config ça sera déja pas mal ;)
 

_cluster

Habitué
Tout d'abord grand merci d'avoir pris le temps de me répondre !

La ref de l'alim est HKC USP 5580

Petit padawan que je suis j'ai mis les réglages suivants ( à vérifier donc lol ) mais arrgg !!! ca ne passe toujours pas lorsque je chatouille le FSB.







 

thor37230

Grand Maître
Achètes une vrai alim si tu veux pas tout cramer !

Et le chipset G41 est pas vraiment fait pour overlcoker.
 

_cluster

Habitué
Ok, un grand effort sera fait pour la prochaine config ;)

aussi un choix judicieux pour 700 balles carte mère /pross/ et mémoires ?
 

seb-34

Nouveau membre
Laisse tomber l'O/C avec ton alim ça ne passera pas de toutes façons, de plus sur ton dernier screen au lieu d'augmenter les voltages CPU termination & CPU reference, tu les as baissés donc normal que le FSB ne monte pas.

Si tu veux faire évoluer ta config (au vu de ta carte graphique j'imagine que c'est pour du jeu) un couple I5 + CM basique + 8Go de RAM suffiront amplement et ça devrait plutôt bien marcher avec la GTX 670. Par ex :

Mais je te déconseille d'upgrader ta config sans changer ton alim surtout qu'on en trouve des pas chères par exemple et il y a suffisamment de puissance si un jour tu veux changer ta carte graphique pour un modèle bien gourmand.
 

_cluster

Habitué
Ok, de toute façon je ne souhaitais pas faire évoluer cette config,
j'opte pour en changer d'ici 2 mois pour un i5 voir i7.

*voltages CPU termination & CPU reference j'ai corrigé ca na pas marché, laisse tomber.

Merci



 

Valetia67

Habitué
Perso j'ai un Q9550 sur une ASUS P5Q pro (même processeur que toi mais autre carte mère )
J'ai overclocké le PC à 450 x 8,5(oui oui tu as bien lu) FSB 450 x 8,5 juste en mettant le BIOS de la CM à jour sans avoir à bidouiller les voltages....
Ma RAM tourne donc à 900mhz.
Donc déjà essai de mettre à jour ton bios, bien souvent les CM en fin de vie ou qui ne se fabriquent plus on droit à des mises à jour de BIOS permettant l'exploitation maximum de leur capacité.
Si après ça, ca passe pas c'est que ta CM n'est pas faite pour ca tout simplement, désolé.

Bon courage

PS : Pour l'anecdote j'avais précédemment réussi à overclocker mon ancien proc E4500 qui était d'origine à 200x11 par 400x8 finalement et le seul truc qui me rebutait était le BIOS....



Jette un coup d’œil j'y ai mis un long post.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut