Résolu Problème : coupure PC

sidneyl

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème avec mon PC que j'ai récemment monté.
Il se coupe brusquement lors d'une partie de jeux vidéo, certains jeux plus que d'autres. Parfois me faisait un BSOD avec un message (ci dessous)

J'ai essayé beaucoup de diagnostics et j'ai même ré-installé Windows (7)

Actuellement, il ne laisse pas de traces Dump ou Minidump, mais avant que je ré-installe Windows 7, il m'affichait le problème "driver irql not less or equal" et les fichiers responsables étaient : ntoskrnl.exe , wdf01000.sys (et quand il coupaient brusquement il y ajoutait) ser2pl64.sys .


J'ai plusieurs causes probables :
-mon alimentation est trop puissante (j'ai 800W alors que j'aurais besoin d'environ 500W)
- Quand j'allume mon PC à froid (uniquement quand il n'as pas tourné depuis 1h ou plus) il m'affiche "CPU Fan Error" au tout début, et me force à passer par le BIOS.
-Quand je fais un stress test avec l'outil Prime95, il plante (pas avec d'autre stress tests)

Mes specs :
AMD FX9590
Sabertooth 990FX R2.0
16Gb RAM Fury White
GTX 760

Mon OS : Windows 7 Ultimate

Merci pour votre temps.
 

roader

Grand Maître
Tu as bien placé le processeur sur le socket de la carte-mère ?

Tu as branché le câble 2 x 4 broches pour le processeur ?

Vérifie aussi si la vitesse du ventilateur du ventirad n'est pas modifié dans le Bios ?

Qu'est-ce que tu as comme modèle de ventirad sur ton processeur ?

Le ou les ventilateurs(s) de la carte graphique tournent bien ?

Tu as bien branché comme il faut les câbles sur la carte graphique si elle en a besoin ?

Ton boitier est bien ventilé ?
 

brimballe

Expert
Bonjour Sydneyl,
concernant CPU Fan Error tu as probablement réglé le bios sur détection CPU (normal donc) avec alerte sous 200 tr/min et la vitesse des ventilateurs CPU sur mode silence. Si tu as come moi un très gros ventirad genre double tour avec 2 Noctua 12 cm et un boitier très bien ventilé les ventilateurs ne dépassent 200 tr/min que lorsque le CPU atteint 42 °C et ne dépasse pas les 58°C avec une T° boitier et MB de 28°C en full load avec 550 tr/min max pour les ventilos. Pour éviter les redémarrages (3 ou 4) pour que le CPU atteigne 42°C j'ai désactivé la surveillance vitesse des ventilateurs CPU mais j'ai laissé l'alarme T° CPU à 80°C. Voici 2 ans que ça marche comme ça sans problème. "ser2pl64.sys" fait parti d'un logiciel anti malware que je ne connais pas et se trouve dans C:\Windows\system32\DRIVERS\ser2pl64.sys, peut être y a t il une incompatibilité ?
 

sidneyl

Nouveau membre
Alors pour commencer j'avais oublié de dire que j'ai comme venitlo, du watercooling, et pas un petit modèle.
Antec Khuler H2O 950 (gros truc efficace)
Donc non j'avais pas de problème de température, je pouvais faire régler le ventilo sur 2200 Tr/m donc autant dire que mon CPU ou ma GPU (qui a 3 ventilos dessus) ne surchauffait pas du tout.

Ensuite, oui j'ai une alerte quand mon ventilo tourne en dessous de 600 tr/m, je l'ai déactivé dans le BIOS, comme conseillé.

Pour le Memstest proposé par job31, j'ai fait le test, et la RAM n'est pas en cause. Le full test Mark ne s'est pas complété (encore une fois mon ordi s'est éteint) mais c'est pas les stress tests de CPU/GPU qui font planter, les stress tests marchaient très bien les autres fois.

Je viens SURTOUT pour vous tenir au courant: mon intuition devait avoir raison, c'est l'alimentation qui était en cause.
Comment je sais? Elle est morte. Elle a fait une étincelle et n'est plus utilisable, heureusement mon PC était éteint à ce moment là.
Je vais m'en acheter une illico, et je reviendrais poster ici si une fois l'alimentation changée, le problème persiste.

Merci à tous pour l'aide.
 

roader

Grand Maître
Meilleure réponse
Choisis une alimentation modulaire si tu as l'occasion de choisir. Tu pourras utiliser que les câbles
dont tu auras besoin. Bien pratique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 782
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut