Résolu Choix de Cm pour nouvelle config

bannik

Habitué
Bonjour,

Ma config devenant fatiguée, je compte en changer dans les mois qui viennent. Pour mon ancienne config, j'avais priorisé la carte mère afin de pouvoir faire des upgrades longtemps (CM acheté en 2007-2008 Gigabyte 680 SLI composants indiqués comme "ulta durable"). Ce système m'a plutôt bien réussi, j'ai pu upgrader proc, mémoire et carte graphique au fur et à mesure des besoins.
Je souhaite donc repartir sur le même système, a savoir une bonne carte mère qui pourra être upgradé longtemps. C'est vrais que ces derniers temps, je n'ai pas vraiment suivi l'évolution du matos. C'est la raison pour laquelle je sollicite vos avis.
Vers quelle type de carte mère dois-je m’orienter?

Mes priorités:
Composants pouvant évoluer sur les prochaines années (10 ans serait cool). Donc dernières normes de proc, mémoire etc.
Du coup une CM ayant des composants fiables.
Mini 5 DD (ssd et sata) + e-sata.
Place pour 2 CG (sli ou crossfire).

Des suggestions?

merci.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Aucune config ne tiendra et sera évolutive sur 10 ans!

C'est pour quelle utilisation?
C'est pour jouer? sur combien d'écrans? résolutions?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ultra durable ne veut pas dire que tu pourras l'upgrader longtemps, cela veut dire que le choix des composants a été fait dans l'optique de durer et donc de ne pas tomber en panne. Je pense particulièrement aux condensateurs ( qui a une époque pas si éloignée avait franchement tendance à gonfler voire couler ). L'évolution des PC à plus d'un ou deux ans est une utopie, il suffit de voir qu'à chaque génération de processeur ou presque, Intel change le socket. Actuellement, il faut se tourner je pense vers de l'intel serie 4xxx ou 5xxxx et un CM avec un chipset Z97 / X99. Si tu veux profiter au maximum des nouveaux SSD, il te faudra un port M2. Après le choix, c'est plus une question de feeling et de besoins, j'aime bien les Asus mais elles sont un peu chères, la sous marque Asrock est pas mal non plus.
 

bannik

Habitué
Pour ce qui est de la durée, je l'ai fait avec ma gigabyte. Après, je ne m'attendait pas non plus à la pousser jusqu’à aujourd'hui, mais j'ai réussi.
Pour les composant, c'est en effet une histoire de composants liquide ou pas qui fessaient la différence. Je suppose que maintenant aussi les CM haut de gamme on des composant plus fiables. A mon avis, c'est cette qualité qui a fait que j'ai Cette Cm depuis 7-8 ans.
C'est donc la fiabilité qui est le plus important, avec les normes récentes.

Je souhaite changer parce-que les derniers fps on quelques lags sur ma config actuelle. Après, je ne suis pas hyper exigeant non plus.

Concerant les marques, y en a-t-il une plus fiable/performante que les autres?

En processeur, ce sont les 5xxx les plus récents? (et du coup choisir un Socket 2011 v3)
 

thor37230

Grand Maître
Plus récent ne veut pas dire forcement que ça pas être plus pérenne que le précédent socket!

Il y a une règle universel en informatique : Plutôt que de mettre beaucoup d'argent dans une config pour espérer tenir 5, 6 ou 8 ans, vaut mieux mettre moins d'argent et upgrader plus souvent sa config (2-3 ans) et ainsi profiter au mieux des dernières technologie.

Si c'est uniquement pour jouer, vaut mieux partir sur du socket 1150 qui sera plus économique et tout autant performant.
Le socket 2011-v3 serait vraiment utile si tu fais de l'encodage lourd ou du montage video ou du graphisme pro.
 

bannik

Habitué
Merci pour les retours.
Selon vos conseils je vais m'orienter sur un socket 1150 et chipset z97.
je pense rester sur du gigabyte. Du coup j'hésite entre 3 Cm:

GA-Z97X-Gaming G1, GA-Z97X-Gaming GT et GA-Z97X-SOC. La soc est plus pour l'overcloking, donc la GT ou G1 sembles plus adaptées.

Qu'en pensez vous?
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Les 3 cartes mères permettent d'overlcoker sans problème, tu peux même viser moins cher et tout aussi bien
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Vérifie juste que tu as le nombre de ports SATA/USB etc.. dont tu as besoin. Je me suis fait avoir la dernière fois, je ne pensais pas qu'une CM ne pouvait avoir que 4 ports SATA ... damned ! Mais on ne m'y reprendra plus :)
 

bannik

Habitué
En effet, c'est un point que je regarde. de plus, si la CM possède un port M2, cela désactive 2 sata...
Bon, d'un autre coté, je ne suis pas sur d'avoir besoin du M, c'est un plus.
La GA-Z97X-GAMING 5 ne possède qu'un seul PCI Express x16 (les autre sont 8x) Est-ce important si on veux faire du SLI ou crossfire?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut