Résolu faut il changer de processeur.

U

User_1358307

Invité
bonjours, je voudrais vous demander un avis sur les capacité de gestion de cartes sur ivy bridges par apport au CG très riches en vRam sur des écran très hautes résolution.

j'ai mon frêre qui possède un i7 2700K,16GO de Ram en 2133, il viens récemment d'acheter une AMD R9 295X2 2x4GO de vRam et un écran AOC 3440x1080.
Dans cette résolution il a de très gros problème de lag sur certain jeux plutôt lourd comme far cry4,le framerate est pourtant élevée, , mais c'est pas fluide et parfois instable avec d'énorme LAG. (c'est pas un problème d'alim ,elle démesuré de chez démesuré xD, j'ose même pas dire la puissance qu'elle fait :D)
Cependant quand il passe la résolution de son écran en 2560x1080 ça deviens super fluide et il n'y a plus aucun problème avec toutes les option des jeux a fond


d'autre part pour info ,je ai eu en même temps un peu le même problème car j'ai acheté récemment un I7 2700K a bon prix pour remplacer mon 3570K qui pilote un sli de GTX980 sur un affichage surround 5760x1080. Et j'ai eu avec ce I7 des résultat catastrophique sur certain jeu.
le plus gros exemple c'est sur assasin creed's ou avec le 2700K@4.3Ghz j'avais des lag tout les 10 secondes et c'était pas fluide du tout, j'ai même essayer de lancer plusieurs fois le jeux avec toute les option graphiques a fond le jeu et s'a plantait carrément pendant le chargement a chaque fois, avec mon i5 3570K que j'ai remis, rien qu'à 4.1GHz le framerate meilleurs c'est fluide et j'ai quasiment aucun lag. et 4.5GHz c'est encor meilleur en framrerate et pareil en fluidité^^ (par geekerie que j'ai voulue mettre le 2700K)

par contre je connais une autres personne sur FB qui joue sur un écran 4K avec un i7 2600K @4.6GHz et un CF de HD7970matrix, a far cry4 il pas un framerate élevé , c'est autour de 35fps, mais sa reste fluide, régulier et sans lagues :) les cartes sont plus anciennes et ne font que 3GO.
Ca me perd un peu cette histoire

comme mon frêre une CM P8Z77V (gen3), j'ai envie de lui conseillé de changer de cpu pour un I5 3570K ou un i7 3770K mais je suis pas bien sur.

a mon humble avis , le problème peut venir que ivy bridge a des problème pour fournir les info aux 4 GO vram sur des très grosse résolution,, celas fait énormément d'info a fournir aux CG de la part du CPU, vue que la résolution est énorme sont "contrôleur de bus PCIE est peut être obsolète avec ce type de scénario.ou peut être que la R9 295X est peut être trop moderne

si vous avez un avis sur la chose , il est le bien venue et merci d'avoir lue mon pavé ^^






 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Si un changement de résolution résout le problème alors le soucis ne vient pas de la puissance du processeur.
En revanche, et c'est bien vu, le contrôleur pci express peut poser soucis en effet. On est sur du pci express 2.0, 16 lignes max. Pour peu qu'il y'a une carte fille en pci express avec la CG on est bien dans la merde -> point à voir.

Le 3770K est aussi limité à 16 lignes, mais en pci express 3.0, sur cette grosse CG ça joue.
 
U

User_1358307

Invité
merci pour ta réponse ,
c'est quoi une carte fille exactement? une autre carte comme une carte son pcie x1, il a une xonard DX aussi dans sa tour et moi aussi :D
 
U

User_1358307

Invité
la carte son est branché sur le port au dessus de la CG, vaudrais peut être mieux la brancher sur la 3 ième port PCIE 2.0 x4 de la CM , elle fait PCIE x1 ausssi et normalement c'est gerer par la cm je crois
 

KyrO_82

Grand Maître


La carte son sur le port tout en haut, un PCIe x1, ne change rien à la vitesse de la carte graphique.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Mais il faut effectivement croire que du PCI 2.0 n'est pas suffisant pour ces résolutions...
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ben si...le proco gère 16 lignes pci express
On en prend ici une pour la carte son, mais la CG ne va pas tourner en 15X mais par une puissance de 2 inférieure, soit 8.
 

KyrO_82

Grand Maître

Mais le proco ne gère pas les ports PCIe x1... ceux-ci sont géré par le chipset ;)
Les lignes PCIe du CPU sont toujours câblé vers les ports PCIe x16, 2 la plupart du temps (2x8 en SLI/CF).

Quant au 3ème port PCIe x16 (2.0), lui aussi est géré par le chipset, avec la bande passante partagé entre les autres PCIe et d'autre périph (le chipset Z68 gère 8 lignes PCIe 2.0)
"The PCIe x16_3 slot shares bandwidth with PCIe x1_1 slot, PCIe x1_2 slot, USB3_34 and eSATA. The PCIe x16_3 default setting is in x1 mode."

Ce dont à quoi tu fais allusion serait le cas si la carte son est branché sur le 2ème port PCIe x16, mais ce n'est pas le cas.
 
U

User_1358307

Invité
je vais dire a mon frère qu'il branche sa carte son sur le port pciEx16 2.0 x4 gérer qui est par le chipset de la cm, il peut fonctionner en X1 et si sa va pas mieux il essayera sans. je vous tiens au courant.

si je te suis bien job 31 , sur ma prope configue avec sli de GTX de 980, avec ma xonard , je tournerais en 8x-4x avec mes Cg, pour ca que j'ai eu des problème avec un I7 2700K, et pas de soucis avec mon 3570K vue que le PCIE16 3.0 X4 marche aussi bien que le PCIE16 2.0 X8

edit: j'avais pas vue le shéma quand j'ai poster, donc les les ligne pcie x1 sont bien gerer par le chipset en fait
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais je m'ai gouré, le chipset gère aussi des lignes pci express
 
U

User_1358307

Invité
ok donc c'est le gen 2 qui doit brider la CG sur de la très haute résolution du coup , 4Go d'info 3D a fournir a la vram du gpu c'est peut être trop, c'est pas un problème de pilote graphqieu vue que j'ai eu le même soucis avec des CG de 4GO de marque différente sur de la très hautes résolution. je vois pas autres chose du coup.
l'autre configuration sur 4K que j'avais mentionner, vue qu'il a des CG de 3GO de Vram sa peut peu être mieux passer et elle sont moins moderne aussi.
je vais luis conseiller de mettre un 3570K, c'est que pour le gaming gaming, un i7 lui servira a rien. je vous tiendrais au courant pour vous commenter le reultat ^^

Edit: quand je dit qu'un gars tourne en 4K sans sousic avec 2600K et 7970 marix, son FOV est normale, moi et mon frêre on des fov particulier en haute résolution avec une vue panoramique de 180°, sa peut peut être jouer aussi vue que le problème proviens principalement de la résolution et quasiment pas du niveaux des effet de graphisme du jeu.
 
U

User_1358307

Invité
J'ai installer le I5 3330 du HTPC de mon frangin a la place du 2700K de son pc de gaming. A fréquence d'origine le 3330 s'en sort a merveille quelque soit la résolution. pas de lag en 3440x1440 et s'est fluide.
Donc c'était bien le GEN2 du 2700K qui posait problème avec cette grosse CG. On va laisser le I5 3330 et le Passer à 3.9MHz comme son coef multiplicateur peut être monté à 39. Vue les excellentes perf à 3.2GHz , à 3.9 se seras parfait :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 821
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut