Résolu Raid 1 sur WinSrv2008

pifoumsa

Nouveau membre
Bonjour à tous,
nouveau sur votre forum, je sollicite de l'aide pour un problème avec le raid1.
Voilà, à l'école nous utilisons un serveur Fujitsu Primergy TX140 S1P avec win srv 2008 R2 Std SP1 installé sur un raid1 (2 disques) via l'interface LSI Embedded Mega RAID intégrée au serveur. Pas de souci tout marche bien. Pour une question de place nous avons monté un 3ème disque SATA dans la baie à 4 emplacements et nous voudrions l'utiliser seul, sans raid, pour des data qui seront sauvegardées par après, ailleurs sur le réseau. Dans le bios du raid (ctrl+M) ce disque est marqué READY et pas ONLINE comme les deux premiers, du coup il n'est même pas visible dans le gestionnaire de disques de win. Je me doute qu'il faut le configurer en le plaçant dans un groupe de disques (différent des deux premiers alors ?) puis l'initialiser... mais j'ai surtout peur de détruire le raid 1 avec son OS ! Il y a bien une option "Easy" configuration qui me semble plus adaptée que "New" (destructive pour la raid 1) ou "Add" (ajout du 3ème disque aux deux premiers) mais j'hésite...
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Le "LSI Embedded Mega RAID" c'est une carte fille dédié au RAID?
Si oui, ce qu'il faut faire tout simplement, c'est de brancher le 3ème disque directement sur la carte mère, comme n'importe quel disque "normal". Inutile de le brancher sur une carte RAID si vous ne voulez pas de RAID.
 

pifoumsa

Nouveau membre
Suite de mon problème d’installation d’un 3ème HD en solo à côté d’un raid 1 (2HD) opérationnel…
Réponse à Kyro : sur la CM j’ai repéré 3 prises SATA. L’une (sata MLC 1) amène au bloc à quatre baies pour le raid 1 actuellement occupé par 2 HD. L’autre (sata 5) mène au DVD et le sata 6 étant libre, j’y ai branché mon HD3 puis j’ai cherché à le déclarer dans le Bios. Malheureusement dans ce bios (Advanced\Sata config), le mode raid étant activé (options Ide, Ahci ou Raid), les ports sata 0 à 5 apparaissent tous en grisés et rien n'est configurable. Je pense qu'il faudrait passer avant, lors du boot, par le Lsi MegaRaid Bios pour configurer ce HD3. Pourtant le DVD est évidemment hors raid1 alors pourquoi pas mon disque ?! Je pense donc que la solution sera de configurer ce HD seul sur une grappe à part, en raid 0 comme le propose Kyro.
Mais si par après il faut initialiser ce HD3, sera-ce sans risque pour le raid 1 existant ? Qu’en pensez-vous ? Merci.


 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Tu devrais trouver toutes les informations utiles ici:
 

pifoumsa

Nouveau membre
Merci pour tes conseils Kyro_82l.
Tous est ok en plaçant en fait cet unique disque sur une nouvelle grappe en raid "0"
Problème résolu.
Pifou.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut