Résolu Micro freeze (chute brusque de FPS) lors des jeux sur PC.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

bitperfect

Nouveau membre
Bonjour,

Quand je joue à divers jeux (Diablo III, Assassin's Creed Unity ou encore Far Cry 4) j'ai régulièrement (toute les 20 - 30 secondes environ) des micro freeze. C'est assez minime mais ça se traduit par une chute de FPS assez brutale, et donc c'est un peu dérangeant bien que n'empêchant pas de jouer.

Je précise que je viens de changer d'ordinateur je ne peux donc pas comparer avec par exemple l'installation d'une mise à jour ou autre. A côté de cela, je fais tout tourner en Ultra de manière très fluide.

Voici ma configuration dans les grandes lignes : Asus z97-pro, i7 4970, Asus Strix GTX 970 et 16 Go de RAM.

Je m'interrogeais donc sur la source du problème puisque j'ai tendance à penser que ce n'est pas du au matériel, vu que 99% du temps le jeu est fluide en Ultra.

Avez vous des idées ? Les jeux sont installés sur un disque dur ancien donc pas forcément extrêmement rapide (un Caviar Blue 650 Go qui doit bien avoir 6 ans), les ralentissements peuvent-il venir d'un chargement de texture sur disque ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

tout les pilotes sont à jour ?

le disque dur est effectivement une bonne piste ...
 

bitperfect

Nouveau membre
Oui bien sûr j'ai oublié de le préciser mais l'ensemble de mes périphériques est à jour que ce soit du contrôleur SATA à la carte graphique.
J'ai d'ailleurs activé les drivers bêta pour cette dernière sans changement visible.

Je peux éventuellement essayer de déplacer un jeux sur le SSD pour tester mais il va falloir que j'en trouve un moins gros que ACu...
 

thor37230

Grand Maître
Bios de la carte mère à jour ? (version 2012)
http://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97PRO/HelpDesk_Download/

L'alim c'est quoi?

Tu joues sur un écran ou une télé? Marque et modèle?
 

Speederss

Expert
Bonjour,

Etant un joueur également, tu dois surement être au courant que certains jeux sont mal optimisés ( autant les serveurs, que certaines map : à titre d'exemple Diablo III )

Mais selon moi le problème pourrait venir de ton écran si comme tu le dis "régulièrement toutes les 20-30 secondes" car au niveau de ton config pc elle est niquel mise à part le HDD mais j'ai le même donc aucun soucis de se point de vue la. J'ai récemment changé d'écran de 60Hz à 144Hz et la fluidité est au rendez-vous ! Le temps de réponse de ton écran peut aussi faire apparaître ces "minis freeze".

Si tu as des questions n'hésite pas.

Cordialement,
 

bitperfect

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je joue sur un écran 16/10 (http://www.amazon.fr/gp/product/B00913GHP4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00#productDetails).
Ce n'est pas à proprement parlé un écran de gaming en effet, mais je pensais que c'était négligeable. Je suis en dual screen, peut-être faut-il désactiver le second écran pour jouer ?

Je possède une alimentation 850W (http://www.amazon.fr/gp/product/B00F4UZ19G?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00) à priori de bonne qualité.

Sur mon ancien ordinateur (même écran) je ne jouais pas du tout dans les même condition car il était beaucoup moins puissant : ça ramait mais je n'avais pas ces micro freeze.

Pour Diablo III j'ignorais qu'il était mal optimisé mais je n'ai pas vraiment trouvé de personnes ayant le même soucis sur Internet.

Il faudra donc éventuellement que j'essaie de jouer sur un autre écran.

Pour la version du bios je me renseigne.
 

thor37230

Grand Maître
Alim d'excellente qualité donc ça devrait pas être ça.

Tu es bien en résolution 1920x1200 et 60hz (branché en dvi?) de fréquence dans le control panel de Nvidia ?
Et oui, faudrait test en ne branchant qu'un seul écran pour voir si ça le fait aussi ?
Dans le menu OSD de l'écran, est -ce que l'overdrive est activé ?
 

bitperfect

Nouveau membre
Alors oui l'écran est bien en 1920x1200, 60Hz et branché en DVI.
Par défaut le mode overdrive n'est pas activé sur l'écran. Mais il existe un mode Jeux dans l'OSD qui l'active.

J'essaie dés que possible de jouer en désactivant le second écran voir ce que ça donne.
 

Speederss

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Le Dual link n'a rien à voir car je suis également en dual link entre un 60Hz et un 144 Hz.

Je viens de voir ton écran à 5 ms de temps de réponse ce qui est "élevé" tous de même.

Pour moi le problème viens de l'écran, si tu as le moyen de faire un test avec un écran avec un temps de réponse de 1 ms qu'il soit 60Hz ou plus.

Cordialement,
 

grosplouc03

Nouveau membre
salut, as-tu un logiciel spécial pour l'audio et est-il actif quand tu joues?
 

bitperfect

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai essayé rapidement en désactivant un écran et il me semble que les freezes arrivent moins fréquemment, bien qu'encore présents. Faut que je teste à nouveau plus longtemps.

Je vais essayé de dégoter un écran avec un temps de réponse plus rapide, mais n'existe-t-il pas un benchmark ou autre pour tester ça ? (que le problème vient de l'écran).

Je n'ai pas de logiciel audio spécial si ce n'est que ma carte son est un DAC externe à l'ordinateur (le mixage étant réalisé par le truc Windows de base je n'ai rien touché). J'utilise asio4all pour écouter de la musique en bitperfect, mais ce n'est pas activé lorsque je joue.

Il est vrai que sur Diablo III j'avais énormément de freeze après avoir mit le son 128 bits, je suis donc repassé en 32 bits et ça va mieux (mais ça freeze toujours). Je n'y ai pas pensé car cela ne me semblait pas naturel mais le problème viendrait-il du son ? Il faut qu'on m'explique alors, car si le mixage logiciel ne doit pas poser de soucis à ma configuration et que le DAC vit sa vie, je ne saisie pas le rapport avec la sortie vidéo :p

Merci pour votre aide.
 

grosplouc03

Nouveau membre
Je n'y connais pas grand chose non-plus, mais peut-etre que diablo utilise les ressources de ta carte graphique pour decoder le son et comme tu as une carte son externe alors c'est peut-etre un probleme de conflit qui se créée . J'avais un problème similaire avec le jeu autogrid et soundblaster que j'ai du supprimer pour pouvoir jouer correctement.
 

Harrow 2

Habitué
Salut, t'as réglé le problème ? Si oui, comment ? J'ai une 1070 et impossible d'arranger ça...
 

Alexandre_36

Nouveau membre
Salut,


J'ai le même problème sur à peu près tous mes jeux, Ce problème a commencé après une mise a jour via geforce expérience donc je soupçone le driver nvidia mais un simple reboot de la machine et je reviens aux performances normales

config :
asus z170 pro gaming , i5 6600k (4.6), msi gtx970 4g, 24gb Ram, alim be quiet 650w, ssd 950 pro m.2

Bien que solvable c'est tout de même relativement chiant




 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut