Résolu Redémarrage impossible sous Windows 7 après ajout de RAM

Seberia

Habitué
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé grand chose d'utile sur le web au petit souci que j'ai actuellement. Donc j'en appelle à vos connaissances !

Contexte
J'ai un vieux PC (HP Pavilion je-ne-sais-pas-combien), auquel je tente de donner un petit coup de jeune, en changeant un peu de matériel. Voici sa configuration résumée (si vous avez besoin d'infos en plus, n'hésitez pas) :
- carte mère P5LP-LE :
- 2 Go de RAM (2 barrettes de 1Go, marque Samsung, type DDR2, PC2-4200) d'origine
- processeur Intel Pentium D 940 (pour le moment, et même si à mon avis ça n'est pas utile de le mentionner)
- disque dur partitionné (1 partition avec Windows XP d'origine, 1 partition avec Windows 7, 1 partition pour mes données)

Action
Je viens de tenter l'ajout de 2 barrettes de RAM supplémentaires : 1Go chacune (la doc de la carte mère stipulant que je peux théoriquement monter jusqu'à 4Go, même si tout ne sera pas utilisé à fond), marque Samsung également, de type DDR2 PC2-4200 également. Bref, 2 nouvelles barrettes a priori identiques à celles d'origine.

Problème
Lorsque j'ai ajouté les 2 barrettes, Windows 7 a refusé de démarrer (logo Windows 7 quelques secondes, puis reboot). En le poussant un peu, en lui demandant de redémarrer en mode "Repair je-ne-sais-quoi", j'ai même obtenu un écran bleu.
J'ai essayé de remplacer les barrettes d'origine par les nouvelles (pour tester les nouvelles), en démarrant donc avec 2Go de RAM --> aucun souci, ça démarre sans problème sous 7.
La qualité des barrettes de mémoire ou la compatibilité ne semblent donc pas en cause.

J'ai ensuite tenter de n'ajouter qu'une seule des nouvelles barrettes (3 au total) :
- Windows 7 ne démarre toujours pas (toujours un reboot automatique après l'affichage de la page de chargement).
- J'ai tenté Windows XP. Et, bonne surprise, XP démarre sans problème avec les 3Go de RAM (j'aime XP... pourquoi ils ont arrêté le support de cette merveille... T_T). Les 3Go sont même indiqués dans l'écran de propriétés du système.

Donc je suppose que le problème vient de Windows 7, et pas de slots défectueux. Pour une raison que j'ignore, il ne doit pas aimer que je change ma config en cours de route.
Je vais tenter avec les 4 barrettes sous XP, pour vérifier le 4e slot et la prise en charge des 4Go. Mais j'ai bon espoir. Je vous tiens au courant.
Edit: ça marche sous XP avec 4Go (3,5Go utilisés).

L'ultime recours sera de tenter de réinstaller Windows 7. Mais j'aimerais, si possible ne pas en arriver là.

Auriez-vous des idées sur ce que je peux faire pour que Windows 7 démarre avec la nouvelle RAM ?

D'avance merci,
Si vous avez besoin d'infos en plus, n'hésitez pas !

Seberia
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

Le bios de la carte mère est bien à jour ?
Clear CMOS effectué ?
Est-ce que windows 7 démarre en mode sans échec ?
 

Seberia

Habitué
Pour le BIOS de la carte mère, pas la moindre idée. Je n'ai jamais essayé de le mettre à jour.
Comment puis-je le vérifier ?

"Clear CMOS" : je ne sais pas ce que ça signifie. Je vais me renseigner et je te dis ça ^^

Je n'ai pas tenté le mode sans échec sur Windows 7 : idem, je vérifie et je mets à jour.
Edit: ça ne marche pas mieux en mode sans échec (même reboot après le chargement des drivers).
 

Seberia

Habitué
Bon, voilà quelques réponses supplémentaires.

Après recherche d'infos sur le net, j'ai effectué le "clear CMOS", à l'aide du cavalier prévu à cet effet.
Vu que ma page de démarrage a changé, je suppose que ça a fonctionné (auparavant j'avais l'écran de diagnostic au démarrage, maintenant j'ai un écran HP fixe).

Après cette réinitialisation, Windows 7 ne démarre toujours pas, même en mode sans échec.

Windows XP démarre toujours correctement. Je fais maintenant les tests avec les 4 barrettes insérées. XP m'indique 3,5Go dans les propriétés système (rien de surprenant : la doc de ma carte mère mentionnait en avertissement que les 4Go pourraient ne pas être utilisés complètement).

Je vais me renseigner sur la mise à jour du BIOS, mais si je peux éviter d'y toucher, ça m'arrange... J'ai lu que s'il y a un souci pendant l'opération, ma carte mère serait inutilisable (normal, avec un BIOS incomplet) et qu'il n'y aura pas moyen de réparer ça.

D'autres idées ?
Je sens venir la réinstallation de Windows 7... mais ça me soule ^^
 

ajenguiaziz

Expert
bonjour

il existe un logiciel qui permet de tester les modules mémoires qui s'appelle " memtest "

n'hésite pas à l'utiliser avec une puis avec les 2 barrettes afin de t'assurer avec certitude du bon état de la ram

ensuite tu peux aussi essayer de mettre les fréquences de la ram dans le bios à la fréquence du module mémoire le plus faible (on ne sait jamais), puis à vérifier aussi les voltages des modules. par exemple certains modules tournent à 1,8v et d'autres ont besoin de 1,9 v
 

Seberia

Habitué
Bon, pour résoudre un autre problème dû au changement de processeur, j'ai mis à jour le bios.
Cela a résolu le problème de démarrage de Windows 7 avec les 4Go de RAM : dorénavant, le PC démarre avec les 2 OS et 4Go de RAM (lorsque je laisse le processeur d'origine).

Merci pour vos conseils !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut