Résolu Ecran noir suite à un changement de processeur

Seberia

Habitué
Bonjour à tous,

Contexte
J'ai un vieux PC (HP Pavilion je-ne-sais-pas-combien), auquel je tente de donner un petit coup de jeune, en changeant un peu de matériel. Voici sa configuration résumée (si vous avez besoin d'infos en plus, n'hésitez pas) :
- carte mère P5LP-LE :
- processeur d'origine : Intel Pentium D 940 3,20GHz
- nouveau processeur : Intel Core 2 Duo E6700 2,66GHz

Problème
Alors déjà, lisez-vous comme moi sur la documentation de la carte mère qu'elle prend bien en charge le nouveau processeur ? Pour moi oui, mais j'aimerais une confirmation :
La carte mère prend en charge les mises à niveau du processeur suivantes :
- Core 2 Duo E6x00 (Conroe) jusqu'à E6700
...

Lorsque j'ai changé le processeur, au redémarrage du PC, rien ne s'est affiché à l'écran. Tous les ventilateurs tournaient correctement, mais rien du tout à l'affichage, même pas l'écran de diagnostic initial.
J'avais bien mis la pâte thermique, tout rebranché, et fait un reset du bios avec l'aide du cavalier CLRTC.

J'aurais peut-être pu faire une mise à jour du BIOS auparavant (j'ai vu sur le site du constructeur que la dernière version était 3.19. Je suis en version 3.10). Je suis pour le moment frileux vis-à-vis de cette mise à jour...

Mais j'ai reçu ce processeur par la poste, après l'avoir commandé sur le net. Il est d'occasion.
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous connaîtrait une méthode simple pour tester si un processeur fonctionne ?

D'avance merci, et désolé si c'est un peu répétitif comme type de message.

Seberia
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Il faudrait remettre le vieux proco, flasher le BIOS et prier pour que l'étage d'alim soit adapté au core 2 duo, ce qui est peu probable.
On est là sur un même socket, mais cela n'est pas suffisant pour assurer la compatibilité vu le fossé d'architecture qu'il y'a entre ces deux CPU.
 

Seberia

Habitué
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Même si je suis frileux quand à la mise à jour du BIOS, je vais peut-être finir par essayer quand même...

L'alimentation de mon PC n'est pas d'origine. J'avais dû la changer il y a quelques années car celle d'origine avait grillé. L'alimentation actuelle peut délivrer 400W en continu. Je n'ai pas les références à portée de main pour le moment, mais je complèterai mon poste.

Concernant la différence d'architecture, je n'ai pas les connaissances pour juger cela. Mais si la documentation de la carte mère mentionne les processeurs de type Core 2 Duo E67xx, je suppose que ça devrait fonctionner...
 

Seberia

Habitué
Bon, je me suis résolu à tenter la mise à jour du bios avec la dernière version disponible sur le site du constructeur. La mise à jour a bien fonctionné.

Par contre, le processeur ne tourne toujours pas. J'ai toujours un écran noir, avec tous les ventilos qui tournent normalement.
 

Seberia

Habitué
Ah ! J'ai peut-être trouvé une explication à mon problème.
J'ai trouvé les docs de 2 cartes mères P5LP-LE légèrement différentes de celle que j'avais trouvée. Ma CM serait donc l'une de ces 3 là :
- P5LP-LE (Leonite2) :
- P5LP-LE (Leonite) :
- P5LP-LE (Lithium) :

Et je constate avec regret que la 3e n'est pas compatible avec les processeurs Core 2 Duo...
Savez-vous comment je peux identifier avec certitude quelle est celle que j'ai en ma possession ?
Car si j'ai la Lithium, j'arrête d'essayer de faire marcher le processeur dessus.

La documentation de mon produit HP ne mentionne pas la liste des composants (probablement parce qu'ils devaient jongler entre ce qu'ils avaient en stock...).

Déjà je constate que la Leonite2 n'a que 2 ports PCI classiques, alors que les deux autres en ont 3.
La mienne en a 3. Donc je peux éliminer la Leonite2.
Mais j'ai du mal à trouver une différence facilement comparable entre la Leonite et la Lithium (mis à part la couleur de la plaque support, mais je ne suis pas certain de pouvoir me base sur ce critère).
 

Seberia

Habitué
Bon, en me basant sur :
- la position des condensateurs à côté du pas de vis de fixation haut-droite du ventirad,
- l'orientation de la pile,
je pense que ma carte mère est le modèle P5LP-LE (Lithium).

J'ai donc déjà le processeur le plus performant qu'elle peut supporter.
Elle ne fera pas tourner le Core 2 Duo E6700.

Merci quand même job31 pour le temps passé à me répondre :)

Edit: au passage, pour information, la couleur de la plaque de support n'était pas un critère fiable. La mienne est orange, alors qu'elle est bleue sur la photo du modèle Lithium.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut