Résolu [Aide] Crashes, "a cessé de fonctionner", blue screen...

Sim51

Nouveau membre
Bonjour à tous ! :)

Je vais tâcher d'être clair et concis :

Il y a maintenant 1 mois j'ai changé de carte graphique, passant d'une HD7870 à une GTX970. J'en ai profité mon démonter entièrement mon ordinateur afin de le nettoyer, or depuis, j'ai des blue screen (assez "rarement"), des onglets google chrome qui crashent régulièrement (parfois "faute de mémorie suffisante", mais le plus souvent sans explication) et surtout tous mes jeux qui plantent sans raison (soit un retour bureau sans aucun message d'erreur, soit un fameux "le jeux a cessé de fonctionner")...

De manière assez incompréhensible, les problèmes surviennent plus ou moins par période, il m'arrive de pouvoir jouer 3h à un jeu (Wasteland 2, Dragon Age Inquisition) sans problème, et la fois d'après quand je relance, j'ai des retours bureaux incessant au bout de 5-10 minutes.

En résumé, voici les problèmes rencontrés :
- Le jeu a cessé de fonctionner / retour bureau
- Blue Screen (0x0000001A / 0x0000001B / 0x000000C2 / 0x00000024)
- Onglet chrome qui crash : "Google Chrome n'avait pas suffisamment de mémoire ou le processus de la page Web a été arrêté pour une autre raison", ou sans raison explicite.

Ce que j'ai essayé pour résoudre le problème :
- Formatage plusieurs fois
- Diagnostic de mémoire windows (aucun problème détecté), Memtest86+ pendant 2 passes
- Débranché-Rebranché mes barrettes de RAM
- Vérifier mes températures qui semblent correctes (32°C en moyenne, 60°C pour le CPUTIN)
- Réinstallé mon ancienne carte graphique
- Lancer une analyse anti-virus (Microsoft Security Essential), SpyBot et CCleaner

Rien de tout ça n'a corrigé le problème ou n'a détecté de problème particulier.

Ma config :
- Processeur : Intel Core i5 2500K (3.30 GHz)
- Carte mère : Asus P8Z68-V GEN3 Rev 1
- Mémoire : Corsair 2x4 Go
- Carte Graphique : GTX 970 Gigabyte
- Carte son : Xonar D2X
- 2 disque dur de 1To (Actuellement je ne n'ai réinstallé qu'un seul)
- 1 SSD de 128Go ou se trouve le système d'exploitation

Voilà ! Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai d'abord fortement pensé que c'était dû à ma nouvelle carte graphique avant de me rendre compte que je rencontrai désormais les mêmes soucis avec mon ancienne.

Ce qui est sûr c'est que le problème est apparu depuis que j'ai démonté entièrement le PC pour le nettoyer et y installer ma nouvelle carte graphique. Donc n'étant pas un expert je n'exclu pas le fait de m'être trompé dans un des branchements de l'alim ou d'avoir par mégarde détériorer un composant, malgré mes précautions...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide j'en serais très reconnaissant, voilà 1 mois que je cherche sans succès... :( Merci d'avance ! :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu correctement supprimé le pilote AMD et tout ce qui concerne AMD avant d'installer ta carte NVidia...?

Si non, remet ta carte AMD et utilise Driver Uninstaller dispo ici : http://www.guru3d.com/files-get/display-driver-uninstaller-download,19.html.
Une fois fait, tu mets ta carte NVidia et tu télécharges le dernier pilote et tu l'installes...
 

roader

Grand Maître
Est-ce que tu as bien vérifié tous les branchements au niveau des câbles ?

Tu as bien enfichés correctement tous les composants ?

Tu n'aurais pas un problème de chauffe éventuellement ?
 

Sim51

Nouveau membre
Jeanmay022 : j'ai bien effectué la démarche que tu conseilles avec Driver Uninstaller, je l'ai même fait 2 ou 3 fois :)

Roader : Je viens de re-vérifier, tout fonctionne. Et coté température j'avais aussi vérifié, tout était ok.

Mais je viens de voir un truc avec le "user guide" de ma carte mère, apparemment il y a plusieurs diodes qui quand elles sont allumées signalent une erreur, voici ce que dit la notice :

"The POST State LEDs of CPU, DRAM, VGA card and HDD indicate key componnents status durint POST (Power-on Self Test). If an error is found, the LED next to the error device will continue lighting until the problem is solved. This user-friendly design provides an intuitional way to locate the root problem within a second."

Or la diode correspondant apparemment à la RAM (DRAM_LED) est allumée ! :ouch: Bizarre sachant que Memtest et Diagnostic mémoire windows n'avaient rien trouvé, mais il y a de forte chance que ce soit la source de mes problèmes non ?

Du coups il faut que je rachète des barettes...? :(
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

test tes barrettes une par une. (si les deux fonctionne test chaque port de la carte mère ,et si tout fonctionne c'est juste un bug ...)
 

thor37230

Grand Maître
Est ce que le Memtest86 à été fait (depuis un Live CD ou clé usb bootable et pas sous windows?) sur chacune des barrettes séparément et aux voltages, timings et fréquence fixés manuellement dans le bios? et faire au moins 5 pass.
Bios de la carte mère à jour ?
 

Sim51

Nouveau membre
Le Memtest86 avait été fait via Clé USB Bootable, mais sur les 2 barrettes en même temps et seulement 2 pass et sans rien régler de spécifique quant au voltage/timings/fréquence.

Quant au Bios de la carte mère je ne sais pas !

Je veux bien que tu m'expliques la marche à suivre :)

Edit : Mince, fausse alerte, je viens de regarder précisément, il y a effectivement une diode d'allumer en vert mais ça n'est visiblement pas la diode DRAM_LED comme je l'ai cru... C'est une diode à coté du "TPU Switch" un peu en dessous. Désolé pour l'erreur !
 

Sim51

Nouveau membre
Up ! :)

J'ai laissé tourner 3 pass sur les 2 barrettes sans succès, je laisserai tourner toute la nuit sur l'une des deux au cas ou, même si je pense qu'il reste peu de chance que ça vienne de la RAM...

Je n'arrive vraiment pas à trouver la source du problème :
- Les températures sont bonnes
- Repasser sur mon ancienne carte graphique (en desinstallant-reinstallant les drivers) ne change rien
- Les différents tests effectués sur la RAM ne trouve pas d'erreurs (sous réserve d'essayer barrette par barrette)
- Formater ne résout rien
- A mon sens coté alimentation je ne pense pas avoir fait d'erreur, puisque "tout fonctionne" très bien hormis les crash plus ou moins régulier

A mon sens, s'il s'avère que la RAM n'a pas de soucis après test barrette par barrette, il ne restera que la carte mère ou le processeur ?

A savoir que lors du démontage-remontage du PC j'avais mal remis mon ventirad, les pâles d'un coté n'étaient pas dans le bon sens. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais j'ai corrigé le problème avant de regarder les températures. Ce qui est certain c'est que ça n'a rien résolu, mais il se pourrait que le processeur ait pris un coups de chaud ? :(

Existe t il un logiciel qui à l'instar de MemTest testerait la carte mère et le processeur ?

Merci
 

brimballe

Expert
Meilleure réponse
Bonjour Sim51,
un BCcode 24 indique un disque dur malade. Je pense qu'une sauvegarde du contenu puis un test soit checkdisk soit cristal disk info ou autre permettra de statuer sur l'état du disque.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut