Résolu Reset usine du fsb à chaque boot

samaa

Nouveau membre
Bonsoir,

Ça fait quelques heures que je cherche un peu partout sur le net une solution à mon problème mais je ne suis pas satisfait des résultats que je trouve donc je viens vous exposez mon cas.

Cm: P5N e sli
Processeur: Q6600

je pense pas que le reste de la config soit utile pour mon soucis.

Donc bon j'étais en train d'oc petit a petit, j'étais a 2.65Ghz pour finir avec un Fsb a 1180 et en passant à 1200, paf, Bsod, bon rien d'anormal, je reboot pour augmenter un peu le vcore et la je me rends compte que mes paramètres ont été réinitialisés, donc je repasse tout en manuel, je repasse le fsb à 1180 pour test, sauvegarde, reboot et rebelote reset du fsb qui repasse en fréquence usine.

Apres un clear Cmos j'ai pu lui faire prendre en compte les modifications, mais après un autre écran bleu ca a recommencé, je me vois mal faire un clear Cmos à chaque plantage.

J'ai vu sur le site d'Asus que ma carte mère avait un système qui faisait un reset des paramètres du bios en cas d’erreurs (C.P.R), est-ce qu'il serait a l'origine des ces reset automatiques d’après vous? Et si oui, y'aurai t il un moyen de le désactivé? Si non, je suis ouvert à toutes propositions pour pouvoir avoir une chance d atteindre les 3ghz ^^

Merci d'avance.

 

macbook51

Grand Maître
Bonjour samaa,

Oui je pense que ce système fait un reset. Justement en cas d'erreurs il met les valeurs par défaut.
Il faudrait allé voir dans le Bios ou regardé s'il n'y a pas un cavalier sur la carte mère à basculer.



Cordialement.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Comme tu veux OC, tu a oublié de mentionner un composant important : ton alim...!!
Quelle est sa marque et sa puissance...?
As tu souvenir du code erreur de ton BSOD...?

Le fait d'OC un proc ne signifie pas seulement de monter sa fréquence et sa tension !! Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte et notamment la RAM...
Car quand tu OC par le FSB, tu ne fais pas que monter la fréquence du proc, tu montes aussi celle de la RAM, celle du Northbridge.... Le FSB est la fréquence de base et la fréquence des autres puces (proc, RAM etc) est calculée par rapport à cette dernière via un coefficient multiplicateur !!
Par ex : fréq proc = FSB X coeff multi.

Ensuite pour la RAM et ça dépend des cartes-mères, elle peut etre désynchronisée. Cela veut simplement dire que meme si on augmente le FSB, la fréquence RAM ne bougera pas...

Après on ne passe pas le FSB de 1180 à 1200 d'un coup...!! Il faut y aller par pallier de 5 au début puis affiner ensuite en augmentant le FSB de 1 et tester à chaque fois avec une séance d'OCCT d'au moins 15 mn pour voir si l'ensemble est stable et si ça fonctionne, on augmente encore d'un pallier le FSB et on reteste !!
C'est long et fastidieux mais c'est la meilleur façon pour ne pas se planter et d'avoir une machine qui soit stable...

Faut tenir compte de la fréquence RAM et la surveiller si cette dernière est synchronisée et voir si c'est pas celle-ci qui te limite dans l'OC du proc !!
Pour savoir, il suffit de baisser au mini le coeff multi du proc et de monter le FSB par pallier et de tester (OCCT et SuperPi). Si tu arrives assez haut en fréq FSB, ta RAM n'est pas un facteur limitant ...
 

samaa

Nouveau membre
Rebonjour,
Pour l'alim c'est une Antec HCP 750.

En ce qui concerne mon problème au niveau des sauvegardes du bios, après un énième clear cmos ma carte mere a l'air de s'être résignée et ne m’embête plus ^^

Maintenant se pose le problème de passer les 1199 de FSB (ordi stable 35 en idle, 48 en full sous occt) de ce que j'ai vu sur plusieurs forum ca viendrait de ma carte mere, ca je ne suis pas le seul a me heurter a ce mur, même en montant le voltage asser haut ca veut pas j'ai un écran bleu au boot de windows

A savoir que je suis en désynchro pour la ram.

Pour le code erreur IRQL NOT LESS OR EQUAL 0x0000000A (0xFFFFFA7FFF ....) pas noté le reste par contre :x

Edit: j'ai quand même tester le fait de diminué le coeff du processeur mais ça ne change rien, une fois les 1200 atteins ->plantage

Edit 2: Je suis en train de me demander si c'est pas une histoire de bios, faudrait que j'essaie de downgrader le mien 1406->0608
 

samaa

Nouveau membre
C'est re-moi

Apres avoir un peu cherché de partout pour réussir a downgrader mon bios, j'ai enfin réussi à passer le fameux mur des 1200.

C'est en lisant les posts de ceux qui ont réussi à atteindre les 3ghz que j'ai "tilté" ils y sont tous arriver pendant une période donnée, ceux d'avant n y arrivaient pas, ceux d'apres non plus (Je suis un put*** de Sherlock Holmes en fait XD)

Je crois que ça doit être la seule carte mère au monde qui fonctionne mieux avec un vieux bios qu'avec un nouveau ...

La j'en suis a 1280 en montant petit a petit avec un OCCT de 20 min pour test.

Par contre j'ai encore une question Jeanmay si tu repasse sur le topic. Au premier test avec OCCT il s'est arreté au bout de 10 minutes en trouvant une erreur, ensuite j'en ai relancé un autre sans rien changer et il est passé sans erreur, et le troisième est passé aussi, C'est normal d’après toi ? (truc bizarre que j'ai remarqué par contre c'est que sur le premier test mon Vcore était super haut, dans les 1.4, à savoir que pour le moment j'ai laissé tous les voltages en auto, alors que sur les deux autres il était dans les 1.3 et quelques)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Bon, si tu veux avoir un OC stable, tu dois mettre les tensions Proc ,RAM et autres en Manuel !! Ca évitera à la tension proc en autre de bouger... Tu dois désactiver tout ce qui est économie d'énergie etc aussi !!

Faut passer en manu aussi les latences de la RAM. Tu indiques juste les latences principales marquées sur tes barrettes (Par ex : 5-5-5-15)
 

samaa

Nouveau membre
Ok je vais m'atteler au 'calibrage' voltage du coup, pour les économies d'énergie j'avais déja tout viré et pour les rams je l'avais fait aussi.

Merci pour tes réponses ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut