Freeze / crash écran fixe nouvelle config help

Qyn

Habitué
Tout d'abord bonjours à tous !
Le problème est dans le titre, je subit des freeze crash récurant plus ou moins régulier (1 ou 2/j) l'écran ce fixe (Pc qui sert à jouer, ducoup sa arrive plus souvent en jeux mais sa m'ai déjà arrivé sur le desktop) plus moyen de bouger la souris, clavier qui ne répond plus (led encore actif sur les deux) cependant je peut encore entendre ce qui ce passe sur les applications de fond style Teamspeak, càd que j'entend mes amis et peut leur répondre, alors que le pc freeze totalement.
Ducoup j'suis obligé de hard reboot -> Kernel power 41 dans l'observateur d'événement.
C'est un problème que pas mal de personne rencontre quand on cherche sur les forums mais les solutions varient énormément en fonctions des cas... Après avoir flash mon bios, check mes disques dur, effectué de multiple test occt, testé ma ram (pas via memtest mais avec le testeur de mémoire windows dispo sur win 8) vérifié mes connectiques toujours rien.. le pc continue de freeze et sans aucun rapport me permettant de comprendre d'ou celà peut venir...
Ma config étant la suivant :
-Processeur Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
-Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
-SSD Sandisk Ultra II, 120 Go, SATA III (os dessus; win8.1)
-Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
-Carte mère Gigabyte GA-Z97-HD3
-Seasonic M12II-520 Evo, 520W
-Carte graphique Asus GeForce GTX 970 STRIX DirectCU II OC, 4 Go
Je peut toujours apporter des infos en plus si nécessaire, mais là pour le coup je vois vraiment pas qu'est ce qui cause ce genre de freeze.. d'avance merci pour vos réponses, help !
 

Speederss

Expert
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu plus de précision sur le résultat des crashs / freezes, c'est à dire que se passe-t-il ( écran noir, affichage mais aucune réaction des périphériques, ect...)

Cordialement,
 

Qyn

Habitué
Le freeze c'est arrêt sur image et boucle du son si il en avait un a ce moment, mais j'entend encore ce qui ce passe sur teamspeak et je peut même répondre, la souris et le clavier ne répondent pas, une fois j'ai eu un blackscreen 5sec après le freeze, mais juste une fois, et après toujours obliger de hardreboot. Voilà j'espère que c'était le genre de précision que tu attendais !
 

Speederss

Expert
Hmmmm, au niveau de la config il ne devrait pas y avoir de soucis. Je pense que tu devrais vérifier si il reste de la pâte thermique sur le proc, car j'ai eu il y a un petit moment le même soucis et si mes souvenirs sont bon je n'avais plus de pâte thermique.

Si ce n'est pas sa fait un check au niveau malware avec Malwarebytes et un petit scan de Glary Utilities pour les erreurs de registre ect ...
 

Qyn

Habitué
Re Speederss,
Je pense pas que ce sois un problème de pâte thermique étant donné que le proc ne dépasse pas les 60° en jeux, je check toujours les températures de mon gpu/cpu.. Je vais tester tes deux scans, je te remercie pour l'attention porté a mon soucis !
 

Speederss

Expert
Le problème n'est pas au niveau de la température, c'est que par exemple pour mon cas j'ai mon pc allumé 7/7 24/24 chez moi et même si il est très bien ventilé et que je n'ai aucun problème à ce niveau ben si il manque de la pâte thermique, la carte mère se met en sécurité et donc te crash le système. Si t'as question serait "pourquoi je peux allumer mon ordinateur quand même alors qu'il manque de la pâte thermique ?" Tous simplement parce que il en reste encore assez pour le faire démarrer mais pas pour le laisser allumé. Petit conseil vérifie tous de même ;)

Pas de soucis, je pense qu'on est tous la pour apporter nos connaissances. :)
 

Qyn

Habitué
Pour t'expliquer un peu la fréquence des freeze, et peut être écarté cette hypothèse (cependant je peut toujours check la pâte) le pc tourne toute la journée, et freeze très fréquemment vers 00h / 1h, ca m'arrive d'en avoir un dans l'aprem mais c'est très rare, ce que je veut dire c'est que je peut largement démarré le pc et m'en servir pendant 5h+ avant qu'il freeze
 

Speederss

Expert
J'ai une petite idée encore regarde les taches planifiés sur ton ordinateur aux horaires ou les freezes apparaissent régulièrement.
Sinon est-ce que les scans ce sont bien passé ?
 

roader

Grand Maître
C'est soit un de tes composants qui chauffe un peut trop ! comme par exemple le processeur, la
carte graphique. Et même un des câbles SATA de ton disque dur qui bouge au bout d'un moment.

Tu as bien branché la carte graphique avec tous les câbles qu'il faut ?

Ton processeur utilise un bon système de refroidissement sur le dos ?

Ton boitier est efficace au point de vue ventilation ?

Donc, tu as ton SSD que pour Windows 8.1 et tes jeux aussi, d'après ce que tu écris dans ton message, et je
suppose que le disque dur Seagate 1 To sert de stockage pour tes dossiers et fichiers ?

Le PC que tu utilises, tu l'avais monté toi même ?

Tu as des crashs mais, depuis que tu as remplacé un composant ?

 

Qyn

Habitué
@Speed: j'avais déjà fait un scan Malware rien faut que je fasse l'autre ! Dans l'observateur d'évènement rien du tout.. aucune erreur si ce n'est un Kernel power (41) mais dû au hard reboot. (edit: quel analyse je doit lancer avec glary ?)

@Roader: J'ai fait un max de test pour voir si un truc chauffer, j'ai tout sous monitoring je surveille la moindre hausse et je t'assure que ca ne chauffe pas, le gpu n'a jamais dépassé les 60° pareil pour le proc, et le freeze peut arriver en idle donc c'est pour ca que j'avais éloigner l'idée du composant qui chauffe, à savoir que j'ai un ventirad Thermalright Macho 120 Rev. A + 3 ventilateurs dans la tours (deux en facade, un en haut) à noté que j'ai eu trois gtx970 en l'espace de deux mois (toute touché par un coil whine, à moins que celui ci vienne d'ailleur? mais vu les retours sur les 970...) seul composant qui a changé, mais elle est correctement branché pas de soucis à ce niveau là.. J'ai pas monté le pc, c'était un cadeau pour noël j'était relativement préssé ducoup je l'ai fait monté par top achat ( première et dernière fois) quand a la gestion des disques dur c'est excatement ca. J'ai vu pas mal de poste similaire ou le ssd était la cause des freezes, mais j'ai fait toutes les manip indiqué comme "solution" mais rien, le firmware est à jours, j'ai désactivé l"intel rapid storage (lpm qui cause des freeze) etc etc tout cela sans résultat ! :(
 

roader

Grand Maître
Tu as eu trois GTX 970 ! mais, toute de la marque Asus ?

Il me semble bien que l'Intel Rapid Storage est un petit logiciel qui surveille l'état d'un disque SSD ! si tu
avais un problème au niveau du SSD, je pense que Intel Rapid Storage te l'aurait signalé ?!

Si tu arrives à entendre ce qui se passe dans steampeak alors que tu as un écran noir, à mon avis c'est
un problème au niveau de l'affichage !

Ta carte graphique et ton écran sont reliés par quelle prise VGA, DVI ou HDMI ?

Ta carte est bien branchée sur le premier port PCI-E 16x de la carte-mère ?

Tu utilises un seul écran ?

Tu te branches bien sur la carte graphique GTX 970 et pas sur la carte intégrée à la carte-mère ?

Est-ce que par hasard tu as quelque chose de brancher sur le port PCI-E 1x placé entre le port audio, le ventirad
Thermalright et la carte graphique ?






 

Qyn

Habitué
@roader: 2x EVGA 1xASUS, oui l'intel rapid storage surveille l'état des disques mais peut faire crash des ssd a cause du "link power management" mais le ssd est a 100% quand je regarde l'état smart. J'ai pas d'écran noir, ca m'est arrivé une fois après un fixe mais seulement une fois. Je suis en Hdmi, la carte est bien reconnue et je suis correctement branché dessus ;) Oui elle est branché sur le premier Pci-e, un seul écran, et nope rien de brancher entre ses derniers :( (ps: la Gtx970 je la dégage et la renvoie demain, c'est pas supportable le coil whine)
 

roader

Grand Maître
Tu as regardé du côté des cartes graphiques Gigabyte ? Un modèle en dessous de la GTX 970 ne
te suffirait pas ?

Si ce problème est que au niveau des GTX 970, autant prendre un modèle en dessous, non ?

Bon, c'est toi qui décide bien sûr. ;) Dans quel site marchand tu as l'habitude d'aller ?

Le fait de brancher en HDMI ne pourrait pas provoquer ces écrans noir aussi ? Tu avais essayé
en DV-I ?
 

Speederss

Expert
Yop,

@Qyn "j'avais déjà fait un scan Malware rien faut que je fasse l'autre ! Dans l'observateur d'évènement rien du tout.. aucune erreur si ce n'est un Kernel power (41) mais dû au hard reboot. (edit: quel analyse je doit lancer avec glary ?)"

Je te parlais pas de l'observateur d’événement mais des tâches planifiées dans le panneau de configuration.
Tu peux faire un full scan avec glary ? J'ai la version payante du coup je me souviens plus à quoi tu as accès en gratuit.
 

Qyn

Habitué
yo yo !

@Speeders: J'ai regardé dans les taches et rien qui concorde avec les heures ou ca freeze ! Par contre hier soir le pc à tourné toute la soirée sans que je soit dans la pièce et quand je suis revenue je me suis retrouvé sur le bureau avec des messages d'erreur d'applications qui avait crash, du genre "system out of memory" et un autre message d'erreur du logiciel Hddhealth (qui me sert à controler l'état de mon ssd et du hdd) "Cannot create file "c:/programfilesx86/HDDhealth/sandiskSDSSDHII120G ressources insufisante pour terminer le service demandé" la résolution avait changé et tout plantait ducoup il à freeze 30sec après, je pense que le pc à freeze en mon absence et après un certain temp celui ci est retourner sur le bureau, ducoup ca nous oriente pas mal vers le problème en question je me trompe ?

@roader: Je vais régler le problème de la CG donc c'est pas trop grave ! Je vais me renseigner pour ce qui est du Hdmi, ca ne coute rien !

merci encore pour vos réponses !
 

Speederss

Expert
Re,

Alors pour le premier message d'erreur "system out of memory", regarde la résolution ici :
Normalement Glary Utilities te répare les erreurs de registre aussi.

En ce qui concerne le 2ème message, vérifie si le chemin c:/programfilesx86/HDDhealth/sandiskSDSSDHII120G est créé.
Si oui, vérifie qu'il reste de la place sur le disque.
 

Qyn

Habitué
Salut,
désolé de ne pas avoir donné de réponse depuis un moment mais je ne pouvait pas me servir du pc !
Je pensait que le problème était réglée après deux ou trois soirs sans crash/freeze mais sa continue, j'ai réparé les erreurs de registre avec glary utilities rien n'y fait (y'en avait pas mal) ce que je peut observer c'est que dans l'onglet performance du gestionnaire de tâches, l'utilisation de ma mémoire ram est bien trop élevé par rapport à l'utilisation que j'en ai.. par exemple là j'ai juste opéra de lancer je suis a 4.4go utilisé sur 8 sans qu'aucun processus ne justifie une tel occupation de la ram (à savoir que sur mon ancienne config en jeu je ne dépasse pas les 2.5/3go avec autant de ram sur win 7), elle monte progressivement jusqu'à atteindre 100% et je pense que c'est a ce moment que sa crash/freeze. Ducoup qu'est ce qui peut bien consommer autant sans que je le sache ? Sa devient vraiment embêtant.. encore merci pour vos précédentes réponses en tout cas!
 

Speederss

Expert
Yop,

Essaye de regarder dans ton gestionnaire de tâches lorsque ta RAM monte vers 80-90% la ou les tâches qui te mangent toute ta ram.
Une fois trouvé tu la kill et après si tu sais d'où sa viens tant mieux sinon rendez-vous au prochain épisode :p
 

Qyn

Habitué
yo,

Voilà des screens du gestionnaires de tâches quand je suis à 60% :
au même moment en détails

Là je viens de boot le pc je suis déjà à 30%... normalement sa commence pas tout de suite mais là..

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=848028Capturezzzz.png

voilà encore merci pour votre aide parceque là je craque ! (note: si je reboot le pc sa retombe toujours à la normal, sa s 'accumule au fur et a mesure et si je reboot avant d'atteindre les 100% je crash pas à priori donc c'est bel et bien l'origine du freeze)
 

roader

Grand Maître
Il faudrait peut-être que tu fasses un petit nettoyage avec Ccleaner ou autres pour supprimer éventuellement
des choses qui s'ouvrent quand tu allumes ton pc.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut