Résolu soustraction 2 cellules qui bougent toutes les semaines

sanounette

Nouveau membre
Bonjour,
J'aimerais pouvoir faire une soustraction entre 2 cellules qui contiennent le chiffre d'affaire par semaine et que cette formule se décale toutes les semaines.
pour être plus clair j'ai
A1 B1 C1 D1 E1
25k€ 18k€ 26k€ 23k€

et j'aimerais que dans la cellule E1, la première semaine la formule soit A1-B1, la deuxième semaine B1-C1, la troisième semaine C1-D1.....
est ce qu'il existe une formule Excel pour faire ça? j'ai essayé avec la fonction décaler mais je dois mal faire quelque chose. Ou est ce que je dois faire une macro VBA (sachant que je suis débutante pouvez vous m'aider?)
merci pour votre aide
 

zpap88

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,
D'après ce que je comprends, les 4 premières cellules de la ligne 1 comprennent les données de chaque semaine, et E1 doit contenir le résultat par rapport à la semaine précédente. Donc, à chaque changement de semaine, E1 perd son résultat précédent pour celui en cours. C'est bien cela ?
Je fais d'abord remarquer que le résultat peut être facilement obtenu: en tapant A1-B1 dans E1, et en recopiant cette formule en F1 et G1. On a l'avantage de voir l'évolution de semaine en semaine !

Maintenant, si on veut ce résultat uniquement en E1, sans historique, il faut bien avoir un critère de changement de semaine. Je n'en vois qu'un: la présence de donnée dans la cellule de la semaine suivante. En testant cette présence, on peut en déduire la différence à calculer.

Tout ce qui va suivre suppose que les formules soient enregistrées en "array" càd Ctrl+Maj+Entrée.

1/ détermination de la cellule la plus à droite contenant une valeur numérique dans la zone A1: D1

Code:
=MAX(ISNUMBER(A1:D1)*COLUMN(A1:D1))  on obtient le numéro de la colonne concernée
2/ détermination de la valeur de la cellule dans cette colonne:

Code:
=INDIRECT(ADDRESS(ROW();MAX(ISNUMBER(A1:D1)*COLUMN(A1:D1))))