Résolu [RESOLU] mdadm cannont open device or ressource busy

tome_80

Expert
Bonjour,

Je suis en train de monter un RAID 5 sous ubuntu14.04 sur une VM (1 disque OS et 4 pour le RAID 5)
Au moment où je lance la cmd:
sudo mdadm --create /dev/md0 --level 5 --raid-devices=4 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1 j'ai une erreur mdadm cannont open /dev/sdb1 device or ressource busy

Alors voici ma démarche de A -Z

Après l'ajout des disques dans la VM

1. Je crée des partitions (1 primaire par disque) avec fdisk
n - nouvelle, p -primaire, une seule sur tout le disque, puis:
t - pour indiquer que ça va être une partition pour RAID "fd" (faut il le faire à ce moment là ? ou il faut laisser par défaut "83" - linux) ?
p - visualiser ce que j'ai fait
w - écrire les modifications

1.bis
sudo fdisk -l montre chaque partition par disque > donc jusqu'au là normalement c'est bon.

2. Pour chaque disque je fais un formatage ext4 (j'ai essayé avec ext3 c'est pas mieux)
sudo mkfs -t ext4 /dev/sdb1 (pour chaque disque)

3. là je les monte, chaque un dans un répertoire séparé (c'est ce qu'il faut faire ? ou tout balancer dans la racine de /mnt ?)

mount /dev/sdb1 /mnt/new_disk_b
mount /dev/sdc1 /mnt/new_disk_c
pareil pour d et e

4. mount montre en bas de page les partitions (normalement c'est bon)

SAUF QUE je ne les vois pas apparaître dans la barre latérale, ni dans "l'explorateur" des fichier à coté de l'ordinateur et pas de dossier dans les repertoires /mnt/new_disk_b or je devrais en avoir non ? et je devrais y accéder, pouvoir créer des répertoires ... rien de ça.

cat /proc/mounts montre bien les partitions

5. Je modifie le /etc/fstab comme ça
/dev/sdc1 /mnt/new_disk_b ext4 rw,relatime, data=ordered 0 0
*est-ce que je me trompe quelques part sur le fstab ? ou il faut utiliser le UUID ?
6. Reboot.

* Donc déjà là je vois pas mes disques sur l'interface graphique

7. J'installe mdadm (apt-get install mdadm)

8. j'essaye de creer le raid 5

sudo mdadm --create /dev/md0 --level 5 --raid-devices=4 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1

ERROR: mdadm cannont open /dev/sdb1 device or ressource busy (si j'essaye avec sdc1 ou in autre > même message)

cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
unused devices: <none>

cat /etc/mdadm/mdadm.conf
Commenté mais rien d'autre dedans...

J'ai parcouru tout les forums, le problème est fréquent mais les solutions proposés ne s'appliquent pas chez moi.

j'ai lu un peu pour un device mapper mais suis à 20h net sur 3j j'en peux plus.

Quelqu'un peut m'aider SVP ?

merci par avance.








 

tome_80

Expert
personne ?
j'ai essayé sur Debien comme root.. pareil
j'ai essayé RAID 0, 1 ... pareil
si j'écris --raid-devices=4 et je renseigne une de - ou + il "râle" ... dès que je corrige ça "device busy"

alors est-ce que "j'occupe" ou un service les "occupe" pour qu'ils soient occupées ?
comment détecter cela...
je comprends pas, surement une erreur que je fais lors le montage... car les disques je ne les vois pas dans l'interface graphique pour "écrire" dedans ...
 

tome_80

Expert
Meilleure réponse
RESOLU

On fait j'avais monté les disques avec "mount" or j'aurais du laisser le RAID (mdadm --create) les monter
erreur de débitant.

si ça peut aider quelqu'un.

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut