Résolu Question Port M2 et achat Windows

deusex

Nouveau membre
Edit du thème initial voir message plus bas



Bonjour à tous

Voilà, je viens à vous pour m'aider à me décider dans mon achat.

Actuellement j'ai un PC dont la carte mère à flanché, et vu qu'elle était en 1155, j'ai besoin d'un nouveau proc aussi avec le nouveau socket.
Donc je cherche pour le moment à changer seulement la carte mere/ proc mais qu'ils soient des plus évolutifs possible, même si pour le moment le reste de mon ordi (CG, RAM etc... ) ne "profitera pas" du nouveau support offert ;)
Je cherche donc un base qui dans 3/4 ans sera toujours suceptible de recevoir la nouvele RAM ou carte graphique en vigueur, voir une nouvelle alim en plus de pouvoir overcloker le tout.
Je n'ai pas vraiment de budjet, mais je préfère dépenser 200/300€ de plus entre une config et une autre si elle me permet de tenir la route un peu plus dans le temps.
Je suis plutôt orienté Gamer, mais niveau carte mère par exemple, je ne pense pas avoir besoin qu'elle soit orienté bon son vu que jai déjà une bonne carte.

Pour info, actuellement j'ai ça:
BOITIER CM COSMOS S
HYPER M1000 certifée bronze
[strike]ASUS EVO P7H5D-V (à changer)[/strike]
GeForce GTX 770 OC 4GB GDDR5
PC3-12800 8GB 4x2GB CL9 G.skill DDR3 1600
[strike]I5 avec Noctua (à changer)[/strike]
Carte son ROG Zonar Phoebus
DD principal, je crois que c'est un Seagate
Autre DD, Barracuda 7200.14 1TB SATA3
Windows 7 64 bit

Dans l'attente de réponses, passez une bonne journée !
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

tu peut partir sur une MSI Z97 guard pro et un I5 4690K ou un I5 4590K.

attend d'autre avis.
 

deusex

Nouveau membre
coucou,
merci pour vos réponse, mais peut être n'ai-je pas été clair dans mon ennoncé ;)

1/ mon budjet n'est pas de 200/300€, mais de plus, je disais simplement que si on me proposez un achat à 500€ et un autre à 700€ qui serait plus "durable", je partirai sur celui à 700e.

2/ Je cherche la plateforme CM/proc la plus durable possible, à savoir qu'elle supporte trés bien l'overclockage, que le chipset de la CG ne soit pas completement obsolete dans les années qui suivent, et qu'elle ai déjà des connection type M2 pour les satas, que je puisse passer à la DDR4 lorsque le besoin s'en fera ressentir (bien que pour ce point je ne sais pas si une même carte mere peut monter de la ddr3 et de la ddr4); etc...

Donc, par exemple, pour vous, entre ces 4 combinaisons (J'ai pris un peu au pif, juste en fonction de la dispo sur mon site), laquelle est la plus évolutive dans le temps?

- MSI X99S Mpower + i7 5820k 3.3ghz (656€)
- Gigabyte Z97X-UD5H + i5 3690k 3,5ghz (411€)
- Gigabyte GA-X99-UD4 + i7 5820k 3,3ghz (621€)
- Asus Maximus VII Hero + i7 4790k 4ghz (538€)
- (celle que vous avez proposez) MSI Z97 guard pro et un I5 4690K (354€)

Soyez critiques et explicatif, j'aime comprendre en détails les choses, si pour telle raison je dis de la m**** je préfère le savoir
à vous :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour jouer, pour le moment, et pour encore longtemps, un i7 4790K sera bien plus performant qu'un 5820K de par sa fréquence bien plus élevée.
Carte mère en Z97 donc.
Après il est vrai que le prochain socket d'Intel sera le LGA 1151 dans un an pour skylake. A ce moment le LGA 2011 sera lui toujours d'actualité, mais le 4790K va vraiment te durer super longtemps. Il est LE bon choix du moment et à venir.

Évite la gamme maximus de chez Asus, taux de retour SAV important.
 

deusex

Nouveau membre
Ok, je pars sur du Z97 car le proc i7 du socket 1150 est plus performant.
Donc, pas de DDR4, est-ce une grande perte pour les années qui arrivent? Où peut on compenser par plus de DDR3, par exemple, est-ce que 16GB de DDR3 sont égals à 8GB de DDR4?

Nieau carte mère en stock actuellement, laquelle de ces 4 voyez vous la mieux et pourquoi? (watercoolling, overclockage, ram, solidité dans le temps, etc...)?

-Gigabyte Z97X-UD5H
-MSI Z97 MPower
-MSI Z97 Gaming 7
-Asus Z97-Deluxe

Processeur, je prends donc un i74790k
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
La DDR 3 a (malheureusement) de belles années devant elle vu que Skylake sera compatible DDR3 ET DDR 4 :/
De plus la DDR4 peine, pour le moment à monter en fréquence par rapport à l'augmentation de la latence.
3615 mavie mais c'est une des raison pour laquelle je n'ai pas pris de 5820K encore :/

Pour les CM AMHA toutes se valent. Prend celle qui offre la garantie la plus longue.
 

deusex

Nouveau membre
Salut à tous
Bon, finalement c'était pas la CM qui allait pas, mais l'alim, résultat des courses, nouvelle CM/proc/Alim....
Donc j'installe tout ça, ça démarre impeccable mais il y doit y avoir un gros soucis de conflits avec le Windows installé qui compend plus où il habite :) J'ai choisi finalement le I7 4790k + MSI MPower.

Apparement le mieux serait de re-installé Windows; ce que je vais faire, mais vu qu'il faudrait passer la licence vers la nouvelle CM, je vais prendre un nouveau Windows + un nouveau DD. (comme ça j'aurais presque 2 ordis fonctionnels, histoire de pas perdre l'ancienne CM/proc qui fonctionne trés bien...)

Bref, questions:

- Pour Windows, est-il préférable de prendre W7 , W8 , en Pro? en normal? Mon utilisation est bureautique + jeux sur un ´cran normal, voir sur une télé.

- Pour le disque dure, vu que j'ai un port M2, je me demandais si ça valait la peine de prendre un SSD M2. Vu que mes jeux sont installés sur le gros HDD, est-ce que le SSD M2 avec Windows dessus améliorera les perfs? De plus mon port n'a qu'une encoche et je ne trouve pas de SSD avec une encoche seulement.... Serait-il possible que MSI appelle ça un port M2 alors que ce serait un port m-Sata? Car les M-sata n'on qu'une encoche.

Config actuelle:
BOITIER CM COSMOS S
CORSAIR RM750
MSI M POWER
GeForce GTX 770 OC 4GB GDDR5
PC3-12800 4GB 2x2GB CL9 G.skill
I7 4790k avec Noctua
DD principal, je crois que c'est un Seagate 150GB / à changer par un SSD
Barracuda 7200.14 1TB SATA3 (installé seulement il y a 3 semaines)
Windows 7 64 bit / à changer par le même ou autre?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

c'est bien un M2 (NGFF)
Vous devez être connecté pour voir les images.


Un peu d'explication sur le merdier de la standardisation du port M2 (en effet avec une ou deux encoches) :
http://www.thessdreview.com/daily-news/latest-buzz/understanding-m-2-ngff-ssd-standardization/

pour windows : le 10 :D sinon 8.1 64 bits
pour le SSD : pas de différence de perf au quotidien entre SATA et M2, en revanche l'argument de la place est pas mal.
 

deusex

Nouveau membre
C'est trop le bazard ^^ j'ai donc pris pour le moment un SSD normal (850 vo 250GB) + Windows 8.1; j'ai lu par ailleurs que la version 10 sera gratuite pour ceux possédant une licence 7 ou la 8...

Pour le port M2, même si pour le moment je l'utiliserai donc pas, je mets une photo afin de déterminer avec quoi ce sera compatible.

Il n'y a donc qu'un seul détrompeur, alors que les SSD M2 en ont tous 2:


J'ai pensé qu'il serait peut être possible d'insérer le SSD même s'il a 2 encoches... Le seul SSD M2 que j'ai trouvé avec 1 seule encoche est celui çi:


Sinon, petite dernière question; d'ici quelques temps j'acheterai de quoi watercooler, ai-je besoin d'acheter dés maintenant le necessaire, ou dans 1 ou 2 ans, il y aura toujours en vente du matos compatible avec ma config?

 

job31

Admin tout frippé
Staff

Exactement, enfin de ce que j'ai lu, malheureusement pas testé encore (j'attends Skylake-E, putain c'est long)


On ne peut pas le savoir, mais si ça suit la tendance ça sera compatible.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut