Résolu Mon pc serait-il atteint d'Alzheimer ?

  • Auteur de la discussion shooby
  • Date de début

shooby

Grand Maître
Le mois dernier, j'ai du réinstaller windows suite à un nombre invraisemblables de bugs qui c'étaient accumulés avec les mois/années, et qui faisait par exemple que même avast faisait buggués le pc quand il agissait. Depuis la réinstallation, ça va mieux, mais quelques soucis nouveaux persistes. En voilà une liste :

- l'aperçu de la carte mère asus (F1A75V Pro) demandant d'entrer dans l'efi par la touche del au démarrage met 5 minutes avant de disparaître et de continuer sur le démarrage de windows. Pourtant, j'ai un ssd pour l'os.

- En parlant de ssd, toutes les semaines, je dois purger un peu car il ne me reste plus grand chose comme place disponible. D'ailleurs, voici ce qu'il me restait ce matin au démarrage (alors que j'ai fait une purge il y a trois jours en vidant le dossier "Windows.old" et que grâce à cela, j'ai obtenu 37 Go de place, contre 10 ce matin) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


- tous les matin, au démarrage de l'ordi, je dois redéfinir mes préférences, telles les paramètres de ma souris ou la réactivation des extensions chrome, comme si le pc était atteint d'Alzheimer, sinon, cela ne fonctionne pas correctement :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voilà les principaux problèmes visibles. Bref, je commence à me poser des questions. Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
 

BernardLaurent

Expert
Tu as des bugs particuliers... Si je devais faire un diagnostic rapide, je dirai que ton problème se situe au niveau de ta carte mère. C'est a partir de ce point que j'investiguerai. Vérifier le niveau d'huile, ah non dans ce cas ça ne fonctionnera pas, par contre prend la température, du CPU bien évidemment... Tes parametrages sont stockés dans un fichier donc je ne comprend pas pourquoi tu perd ta config, vérifie simplement le fichier en question s'il ne serait pas en lecture seule ou quelque chose du genre.

P.S. : Excellente citation, je prend désolé, Bernard Oblige.
 

roader

Grand Maître
C'est peut-être normal que tu as ces bugs avec tous ces disque présent et bien dis donc ! la carte-mère s'emmêle
surement les pédales :lol:
 

shooby

Grand Maître
Est-ce normal que quand je fais un clic droit et propriété du C j'ai "espace utilisé : 103 Go" alors que quand j'ouvre le c et que je sélectionne tous les dossiers (même cachés) je n'obtiens que 44 Go ?

Je commence à me demander si une nouvelle réinstallation de windows ne serait pas utile
 

shooby

Grand Maître
Autres possibilités :
- mes problèmes ne seraient ils pas dû àl la pile bios qui serait à changer ?
- est-ce qu'un choc au niveau du Sud pourrait expliquer tout ça ?
 

Anterak71

Expert
si tu as un windows.old , c'est que tu as fait une install de windows par dessus l'ancien sans reformater le disque , ce qui n'est pas vraiement la meilleure solution
la pile du bios ne sert qu'aux informations du bios , pas pour la souris et autres trucs windows , si elle etait morte tu aurais surement un message d'erreur d'heure (ou cmos) au demarrage
le coup de la touche DEL a appuyer c'est peut etre effectivement un reglage du bios a faire (5 M c'est quand meme long) , le ssd n'a rien a voir la dedans vu qu'il n'est utilisé qu'apres le boot du bios.
concernant ton profil windows , si tu met un fond d'ecran il est encore la au demarrage suivant ? y'a pas un message parlant de profil temporaire par exemple ?
pour le nettoyage , passe un coup de ccleaner pour voir.
 

brimballe

Expert
Bonjour shooby,
je penserais plutôt à un problème avec le SSD qui ne sais plus gérer les cellules mémoires libres et occupées. Je te conseiile d'aller voir sur le site du constructeur du SSD s'il n'y a pas une mise à jour du firmware.
 

fainehell

Expert
Bonjour,
Ton Disque SSD, L'indexation est bien décoché 'dans clic droit propriété disque activer l'index ) déactiver avec SSD .A lire optimisation *SSD.
Tous les Disques ça étonne ce sont des disques Virtuels ou bien ... j'allais dire n'importe quoi c'est disques il sont ntfs bien sûr.
Si cela continu débranche ton second disques et test ton SSD et vois si il y a des anomalies . je suis un peu perdu ta config complète quel est -elle. La rame est bien configuré, tu as apporté des modifications récemment .
Courage
 

roader

Grand Maître
Qu'est-ce que c'est le lecteur de DVD RW F: avec l'icône Asus ?

As-tu essayé de garder uniquement ton disque dur avec Windows, ton disque dur de stockage et le lecteur
de dvd rom ? En débranchant tous les autres disque dur.
 

Anterak71

Expert
je pense que ca doit etre le cd de drivers de la carte mere dans le graveur - et le reste des clés usb et un lecteur multi carte memoire intégré au pc
 

shooby

Grand Maître

En fait, j'ai suivi les instruction de réinstallation de windows. Au début je voulais déjà tenté une réparation avec le cd, mais il est passé directement sur la réinstallation. J'ai pas le souvenir qu'il ai proposé de reformater le disque. Pour le fond d'écran, lui n'est pas "oublié". Quand/où le message du profil temporaire s'afficherait-il ? Je n'en ai pas vu


J'y suis aller quand j'ai réinstallé windows le mois dernier, pas de maj du ocz vertex 2 l'horizon. De toute façon, je compte acheter un nouveau ssd de 256 Go (avec les prix qui baissent) dans pas longtemps; Entre un Intel ou un Crucial MX100 - 256 Go


Tour Textorm 974MB Pro, alimentation Corsair CX400, carte mère ASUS F1A75-V Pro, processeur AMD A8-3850, 8 Go de RAM Gskill Ripjaws X F3-10666CL7D-4GBXH soit 2 kits de 2 barrettes de 2 Go, SSD OCZ Vertex2 120 Go, disque dur Western Digital 1.5 To WD15EARS, graveur Pioneer DVR-216D, lecteur BluRayDisc Liteon Ihos104, lecteur de carte mèmoire Akasa AK-ICR-05, carte wifi Linksys WMP600N.


Les autres disques durs sont jutes des clefs usb. Je n'ai que le ssd pour l'os et le hdd pour le stockage. L'icone asus, c'est juste parce que je n'ai pas encore retiré le cd d'installation fournis avec la carte mère (j'ai réinstaller windows le mois dernier)

A l'heure actuelle, 6,73 Go de libre !!!!!!!!!!!
 

ChtiComputeur

Habitué
:p

Salut pour commencer tu dois entrer dans le bios de ta carte mère pour réduire voir supprimer l'option f1, le logo, et d'autres joyeusetés qui ralentissent ton démarrage système.
Après, il est un peu tard pour faire ça, mais tu dois décharger les écritures système sur ton Ssd (dossier TEMP, mes documents, etc...) pour ne garder que les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'OS.
Le mieux serait une reinstall
Enfin, comme j'écris depuis mon téléphone, je ne sais pas la taille de ton SSD, mais 124Go semble un minimum raisonnable en 2015.
Si tu as des problèmes de compréhension avec ce que je viens d'écrire, n'hésites pas, je tâcherai de t'aider en étant sur un PC [:turlupin-en-ptard]
 

shooby

Grand Maître
moi aussi je pense de plus en plus pour une réinstall de l'os, car de toute façon, je ne sais pas pourquoi, mais je ne peut pas aller dans le bios lors de l'écran qui m'autorise de le faire. J'ai pourtant, installer tous les drivers du cd, mais quelque chose bloque l'accès (peut être que cela à avoir avec le fait que cet écran dure longtemps, aussi). Mais avant, il faut que je copie sur un disque dur externe le pack de programme que j'ai déjà installer depuis un mois, histoire de pas avoir a les rechercher.
ce qui est embêtant, surtout, c'est que pendant plusieurs jours, windows va télécharger des centaines de maj (dont le sp1)
 

roader

Grand Maître
Tu n'es pas obligé de laisser Windows télécharger toutes les mises à jour d'un coup et de les installer ! l'idéal est de les installer
paquet par petit paquet comme par exemple 10 par 10. Tu en sélectionnes 10, tu les installes et tu redémarres ton pc. Une fois
redémarrer, tu en sélectionnes 10 autres et tu les installes. Tu redémarres et tu fais comme ça jusqu'à tout mettre. Du moins les
mises à jour les plus importantes.

C'est vrai que réinstaller tout après plusieurs mois d'utilisation c'est la galère.

Je pense que trouver d'abord le périphérique ou composant qui fait ces problèmes pourrait t'empêcher de devoir tout réinstaller.

Est-ce que la cause de ces problèmes ne viendrait pas aussi de la souris Logitech ? Tu as l'occasion d'utiliser une souris classique
à 3 boutons éventuellement ?
 

shooby

Grand Maître
c'est comme ça que ça c'est fait depuis un mois : plusieurs maj sont arrivées jours après jours

Non, j'ai pas cherché à changer de souris, car je ne suis pas sur que c'est ce qui explique la page d'accueil qui dure 5 min au démarrage ou le fait de ne pas pouvoir accéder à l'efi
 

fainehell

Expert
Bonjour,
Il y a des logiciels pour tester ton disque, SSD.Life ton SSD ne devrait pas poser autant de souci.
Bien, pour le moment avant de réinstaller fait le test.
Courage
 

shooby

Grand Maître
C'est fait (pour ssdlife). Dois-je faire des capture d'écran des résultats qu'il donne ? Par contre, entre hier (où j'étais descendu à 4 Go de libre) et à l'heure actuelle (où je suis remonté 14,6 Go de libre), il y a une petite amélioration de ce côté là. Est-ce dû au fait que ssdlife travaille en fond ?
 

shooby

Grand Maître
Meilleure réponse
Bon, n'arrivant toujours pas à régler mon problème, et ayant de moins en moins d'espace sur le ssd (et ce malgré le fait que tous les soirs je purge un peu avec ccleaner et l'outils de nettoyage de disque windows pour en gagner un peu), je me suis décidé à acheter hier après midi un nouveau ssd, le crucial mx100 en 256 Go. Une fois reçu, je le formaterais donc et j'installerais windows dessus. Si avec ça j'ai toujours un problème lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut