plantage au démarrage

  • Auteur de la discussion Erwin AUTOME
  • Date de début

Erwin AUTOME

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en possession d'un PC Samsung NP305E7A-A01BE.
Il tourne sous windows 7 édition familiale premium SP1.
Depuis environ deux semaines, j'ai des problèmes de démarrage.
Après une mise en veille ou après un arrêt, la mise en route est plus que laborieuse.
Lors de la mise en route, il y a d'abord un écran "samsung" qui s'affiche. Et par la suite, un écran noir sur lequel il m'est demandé de rebooter ou d'introduire un média de reboot (cd ou clé) avant d'appuyer sur une touche.
J'introduit le CD samsung d'installation de windows 7 et une fenêtre me demande si je veux installer windows 7.Ayant déjà eu un truc du genre par le passé, j'avais réinstallé et perdu tous mes documents, programmes etc...
Donc, je ne l'installe pas et éteint le PC.
Nouvelles tentatives d'allumage (5 ou 6 en tout): même fenêtre "reboot". Je redémarre en essayant le mode sans échec (en tapotant "F8"). Même résultat. Je redémarre en tapotant sur "F2" et j'arrive sur un écran samsung (bios ?)avec plusieurs choix. Je ne change aucune donnée dans cette fenêtre et je sors de celle ci en choisissant exit sans sauvegarde. Je ré-éteint le pc et redémarre . Miracle: ça redémarre normalement...
Auparavant, il y a environ un mois, le démarrage ne posait pas de problème mais j'avais fréquemment un écran bleu. Une connaissance a vérifié, mis les programmes à jour et supprimé avast qui semblait poser des problèmes. Plus d'écran bleu mais le problème écran noir reboot est apparu...
Aprés nouvelle analyse via l'observateur d'évènements windows, il semblerait que le KERNEL POWER ID 41 catégorie 63 soit critique.
J'ai essayé de me renseigner sur la communauté microsoft en expliquant le problème et en demandant si en dernier recours je ne devrais pas installer linux ubuntu. Je me suis fait allumer. J'avais commis un crime de lèse windows en évoquant linux. Tout au plus m'a t'on vaguement évoqué le fait que le problème viendrait des barettes RAM. J'ai effectué un diagnostic mémoire en tapant "diagnostic mémoire" dans la case recherche du bouton démarrage.
Diagnostic: pas de problèmes...
Y a t' il une solution à ce truc ?
Si pas, comment réinstaller windows sans perdre mes dossiers (je n'ai pas de disque dur externe pour les sauvegarder) et sans perdre mes logiciels installés ?
Si windows 7 ne peut être réinstallé, comment installer linux ubuntu sur mon PC et comment savoir si mon PC est compatible avec Linux ?

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Est-ce que windows 7 et les pilotes sont bien à jour ?
Test en désactivant toutes mises en veille.
Et vérifies l'intégrité des fichiers systèmes.
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour Erwin AUTOME,

Peux-tu faire un chkdsk /f /r ?



Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut