Le PC démarre sans le bouton power

  • Auteur de la discussion letmoi
  • Date de début

letmoi

Habitué
Bonjour,

Je suis passé chez un ami pour lui expliquer des éléments de bureautique et je me suis aperçu du fait suivant qui est le même que le mien de temps à autre.

Lorsque xp se ferme le pc ne s’éteint pas.

Seul solution l’arrêt par le bouton de l'alim du pc ou de la prise multiple. le bouton power reste inactif.

Jusque là pas grave car je suppose qu’après une réinstallation d’xp pour s’éteindre tout rentrera dans l’ordre

L’ennui c’est que dès qu’on allume nos PC que ce soit par le bouton de la prise multiple ou celui de l’alimentation le pc démarre sans avoir besoin d’appuyer sur la touche power.

Bizarre car c'est exactement le même problème que moi avec du matériel différent.

Merci.
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
Pour l'extinction, il faut vérifier que l'ACPI est bien installé, reconnu, configuré. Ca peut également se produire si le driver de la carte vidéo n'est pas le bon, mal installé, etc etc...
Pour l'allumage par contre je ne vois pas trop... Si tu as un interrupteur au cul de l'alim PC essaie de voir si ca démarre lorsque tu le passe de 0 à 1. Si non c'est que l'alim n'est pas stable et quand tu mets le courant y'a un pic qui la traverse et va jusqu'à la carte mère. A priori je ne vois que ca...
Tiens nous au courant !
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

pour le redémarrage, voir dans le BIOS "on AC Power Restore : " qui doit être à "On" ou "même état qu'à la perte de courant".
et comme ton PC était allumé avant que tu ne coupe le jus, il se remet dans son état précédent, démarré.

à vue de nez ça doit être ça.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ou le bouton power qui déconne...
C'est quoi comme boitier?
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

+1 avec VaderFR pour ce qui est du rallumage auto à la mise sous tension : bios configuré pour remettre le pc dans son état avant la coupure.

pour l'extinction qui ne fonctionne pas (tout le temps ou de temps à autre?) : +1 avec BlackPage voir du coté de l'ACPI (windows et bios) mais également du coté des drivers de la carte mère et de la carte graphique
 

letmoi

Habitué
Bonjour,

Il s’est mis à mal fonctionner d’un jour sur l’autre sans que je ne fasse quoi que ce soit.
Pour l’ACPI ça c’est au niveau du bios?

J’ai fais une remise à état usine du bios (retrait de la pile et tout ce qui va avec) et ça ne change rien.

Les drivers sont les bons.

Oui avec le bouton de l’alim, il démarre tout seul sans passer par le bouton power du pc.
Il s’éteint aussi avec lui.

Je penche aussi pour une alim défaillante.
Vous avez une idée d’occase de ce que je peux mettre dessus?

Celle qui s’y trouve en ce moment me semble faible et c’est une Suntek 250atxe donc je suppose 250w un peu faible et marque de bas de gamme je suppose.

OK je vais revoir le bios même si remise à état usine faite.
Je n’ai pas bien compris le AC Power Restore doit être configuré comment pour que le pc ne s’allume plus tout seul?

Le bouton power semble bon par contre je ne sais pas ce qui se passe sur la CM en lien avec lui.
Le boîtier c’est un ATX Reno

Pour l’ACPI coté bios je vais voir ça se trouve facilment?
J'ai un bios award
Mais coté XP où faut-il aller?
Les drivers de la CM et CG sont toujours les mêmes faut-il les réinstaller ?

Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut