Résolu Avec quel appareil lire des vidéos 8 ?

  • Auteur de la discussion djynie
  • Date de début

djynie

Nouveau membre
Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique.
Dans des temps éloignés, j'utilisais un caméscope Sony ccd-tr75e pour enregistrer des moments inoubliables (donc sur vidéo 8). Sauf qu'un jour, je me suis dit qu'il était temps de rentrer dans le 21è siècle et donc de les numériser.
C'est à ce moment que les problèmes commencèrent . Tout d'abord, ce caméscope, qui m'avait rendu tant de services, a décidé de lâchement m'abandonner avant même de commencer. Qu'à cela ne tienne, j'ai pensé que j'allais acheter un caméscope hi8, sensé lire les vidéos 8 et hi8. Je trouve potentiellement mon bonheur avec un Sony ccd-trv118. Mais ce nouvel arrivant refuse d'afficher le contenu de mes cassettes : il lit parfaitement les vidéos 8 de l'ancien propriétaire mais les miennes que nenni.
Donc ma question est la suivante : quel appareil pourrait me rendre l'immense service de lire mes cassettes ? Il faut que je retrouve le même caméscope que celui d'origine ? Ou ces dernières sont-elles destinées à garder leur contenu secret pour le reste de leur vie ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !!!

 

macbook51

Grand Maître
Bonjour djynie,

Sinon il doit existé un adapteur cassette VHS ou tu introduis ta petite cassette du camescope.




Cordialement.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

une solution serait de donner les cassettes à une société qui les numériserait.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse

+1.000

Avec tous les problèmes techniques d'alignement des têtes, et autres réglages mécaniques, ajoutés à ceux liés à la technologie analogique, l'usure et la détérioration de la bande magnétique, l'effacement progressif du signal magnétique avec le temps qui passe et les "accidents" potentiels survenus aux bandes, il serait utile de réfléchir à l'importance que ces souvenirs ont par rapport aux galères et aux dépenses prévisibles... et imprévisibles.

Le recours à une boîte professionnelle (des VRAIS professionnels, pas des charlots qui bricolent dans un atelier pourrave, cette époque est révolue) devrait offrir le meilleur résultat.

Après avoir sélectionné quelques éléments parmi les originaux pour faire un test, en restant cohérent quant à la définition finale souhaitée, compte tenu qu'elle ne saurait être meilleure que celle des originaux, si le test est concluant on fait un inventaire des enregistrements qu'on veut "à tout prix"*** sauver de l'oubli pour limiter la dépense,

Ce genre d'opération a toujours un coût beaucoup plus élevé (en argent et en souffrance) que ce qu'on imagine quand on se lance dans l'aventure du "je le fais moi-même, ça me reviendra moins cher".
Sans oublier que les boîtes Pro sérieuses emploient des techniciens expérimentés qui ont déjà rencontré quasiment toutes les sortes de difficultés imaginables et disposent de matériel très pointu (filtres, réducteurs de bruit, correcteurs de "scratches" et autres baguettes magiques) qui permettent une qualité de résultat rigoureusement impossible à atteindre pour un amateur, même riche, doué et avec toute la vie devant lui pour faire le boulot.

M'enfin... c'est juste l'opinion de quelqu'un qui a été, pendant une trentaine d'années, technicien video puis monteur dans une société issue de l'ORTF, qui en a vu des vertes et des vraiment pas mûres et a appris à ses dépends l'incroyable pertinence de l'adage "Chacun son boulot et les vaches seront bien gardées".

M'enfin... ce sont tes souvenirs, ton fric et tu es le seul assez bien placé pour savoir jusqu'où tu es prêt à aller pour mener ton projet à terme... ou pas. [:spamafote]

Bon courage ! :)

*** Bien réfléchir avant de prétendre que tel ou tel souvenir doit être sauvé "à tout prix". Très souvent, quand on dit ça on dit une hénaurme connerie dont on ne mesure pas la portée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut