Résolu Config PC gamer. Découverte et demande d'aide.

Aolit

Nouveau membre
Bonjour,
J'entreprend de créer une config gamer (budget pas exactement défini, dans les 1000/1200€ sans OS)
C'est la premiere fois que je crée ma config, je suis donc totalement novice, mais cela fait quelques jours que j'écume les forums, sites et autres comparatifs pour tenter de comprendre. Voila ce qu'il en résulte. Je cherche aussi bien de l'aide pour choisir mes composants que des infos sur la manière de les choisir (si on peut en apprendre un peu et comprendre pourquoi tel ou tel composant, c'est pas plus mal :) ). Je donne donc à chaque fois ce que je crois avoir compris (pour être sur que j'ai bien compris) et le composant auquel j'ai pensé (bien sur en tant que néophyte, je ne suis sur d'aucun de mes composants, pas plus que de leur compatibilité respectives)

Voila ce que je recherche:
Mon PC me servira presque exclusivement pour jouer / pour de la bureautique. (Si je ne m'abuse, il me semble qu'un PC assez costaud pour supporter les jeux récents devrait être a même de faire tourner traitement de texte, tableur, moteurs de recherche, etc...). Si possible peu bruyante en veille (le PC dormira dans la même pièce que moi).

Voila à quoi j'ai pensé + questions:

Boitier: Je ne sais pas ce qu'il me faut. L'allure du boitier n'est pas du tout le critère principal, tant qu'il reste . La seule chose qui pourrait me géner est le bruit des ventilateurs intégrés. Un filtre a poussière n'est pas un luxe à mon avis.
Ne comprenant pas vraiment la différence entre une entrée de gamme et le reste, j'ai repéré les boitiers Zalman Z3 (ou Z3 plus) et Cooler Master N300.

Alimentation:je suis parti pour la surdimensionner légèrement et prendre 650W. Ici mon critère principal est le bruit. On m'a également dit qu'une alimentation modulaire était presque indispensable pour ne pas avoir des cables partout qui trainent.
J'ai pensé à une Be Quiet Pure power L8 modulaire (630W).

Disque Dur: Le choix ici me parait un peu moins important. Avec l'augmentation des données, j'hésite encore sur un disque de 1 ou 2 To, et surtout entre le seagate Barracuda ou le WD blue/black, avec une légere préférence sur le seagate.

SSD: Ici encore, il paraît que c'est un must have sur ce type de config. Je serait parti sur un disque MX100 en 128Go ou 256Go, selon mon budget et l'utilité de prendre plus gros.

Processeur: la je commence à être largué. Trop de références, trop compliqué pour moi. Pour du jeu, I5 ou I7 ? avec ou sans le k ? le I5 est-il suffisant pour avoir une config qui tourne bien pendant un certain temps ou faut il absolument le HT du i7 pour pouvoir esperer faire tourner les jeux futurs ? Qu'est ce que le cache L3 ? Bref, j'ai besoin d'aide.

Carte Graphique: La je suis totalement largué. combien de mémoire me faut-il ? 2/4 go ? J'étais plutot parti sur une GTX geforce 970 (version MSI sur materiel.net:
mais plus par hasard qu'autre chose.)

Radiateur: Flou total, j’espère votre aide pour me dire ce qu'il me faut.

Ram: Pareil, rien compris. Je ne sais pas ce qu'il me faut, ni ce qui est inutilement surdimensionné pour moi.

Carte mère: encore une fois un peu flou. J'ai juste cru comprendre qu'une Asus Z97 Pro Gamer faisait l'affaire

Enfin je me demandais s'il est compliqué de monter la tour soi même. Premièrement parce que j'ai l'impression que c'est moins cher d'acheter les composants séparément, et deuxièmement parce que cette étape me parait intéressante pour mieux comprendre la bête.
Enfin comme OS, puisqu'il semble impossible de l'avoir directement sur les sites d'assembleurs, je pense acheter une licence windows 8.1 Pro étudiant directement sur leur site. Pourrais-je passer au windows 10 gratuitement au moment de sa sortie, et est-ce compliqué de faire une clé bootable pour installer l'OS ? (et si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre 32 et 64 bits ce serait super :) )

Bref, pleins de question, un pavé, merci à ceux qui ont tout lu, et encore plus à ceux qui me répondront !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Pour le boitier, et si tu souhaites du silencieux : Fractal Design R5 ou Corsair 330R
Pas la peine de surdimensionné l'alim, les alims de qualité sont silencieuse. la modularité n'est pas du tout indispensable (à part dans boitier mini-ITX) c'est juste plus pratiques et en effet moins problématiques pour ranger l'exédent de câbles.
HDD : 1 ou 2To suivant tes besoins, si tu stock beaucoup de mkv ou d'iso de jeux, ça se rempli très vite, donc 2To à privilégier.
SSD : Prends au moins un 250 (voir 500Go)
Processeur : Un K uniquement si l'overcloking sera de la partie. un i7 si le budget si prête sinon un i5 conviendra très bien.
RAM : 2x4GO en 1600Mhz seront suffisant.
Carte graphique : tu vas jouer sur combien d'écrans ? quelle résolution ? une GTX 970 serait en effet très bien ;)
Carte mère : chipset Z97 obligatoire si tu comptes overclocker, sinon du H97 ou B85.
Radiateur : la aussi, à voir suivant overcloking ou pas.
OS : windows 8.1 et en 64 bits, plus aucune raison de choisir du 32 bits, c'était le cas quand nos processeurs n'était pas en 64 bits. Tu pourras en effet avoir windows 10 gratuit, par contre utilité de la version Pro pour toi ?

Pour l'instalation de windows 8.1 à partir d'une clé usb, de nombreux tutos tu trouveras sur la toile : (parmis tant d'autres)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Rien à ajouter pour ma part.
Un SSD de 256 Go c'est déjà confortable, à mon humble avis.
 

thor37230

Grand Maître
C'est pas faux! après quand je vois ce genre d'offre le 500Go est assez intéressant (quand le budget s'y prête)
 

Aolit

Nouveau membre
Merci d'avoir répondu si vite !

Pour l'overcloking je ne sais pas, je n'ai jamais fait, je n'y connais rien et suis donc intéressé mais aussi effrayé, notamment par la perte (logique) de la garantie.

L'utilité de la version pro ? A peu près aucune, à part si j'ai besoin de l'intervention d'un informaticien à distance. Bien plus simple pour lui d'intervenir a distance sur une version pro. La vraie raison est que la seule version étudiante que j'ai trouvée est la version pro, qui reste deux fois moins cher qu'une version familiale classique.
d'ailleurs, tous les processeurs sont en 64bit maintenant ?

Toujours sur le processeur, l'hyperthreading du i7 vaut elle le budget supplémentaire, ou vaut il mieux attendre le développement du 8 coeurs pour ensuite changer ?

Pour l'alim, je pense quand même prendre du modulaire, ça me parait plus simple. La surdimensionner un peu ne pourrait il pas avoir l'avantage de ne pas la changer si un jour je souhaite ajouter une autre carte graphique (par exemple le jour ou la mienne sera dépassée) , ou est ce que ça n'en vaut vraiment pas la peine?

en tout cas merci, je regarde tout ça et je tente d'établir une config cohérente a vous montrer :p
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas de perte de garantie avec l'overclcoking... et aucun risque si tu n'appliques pas des tensions de triso.

L'i7 commence à être exploiter par certains jeux, ça peut valoir la peine pour être tranquille.

En revanche surdimensionne l'alim c'est inutile, et je reste poli. Le jour où ta CG est dépassée, tu fais comme tout le monde, tu le revends et t'en achètes une meilleurs. Avoir deux CG n'est pas envisageable comme solution d'évolution, c'est un nid à emmerde.
Avec une alim de 520/550W tu es déjà plus que large.
 

Aolit

Nouveau membre
Merci bien.
La perte de garantie est pourtant spécifiée partout, est-ce parce que il est impossible de savoir à posteriori si le processeur à été overclock que vous m'assurez que la garantie est conservée ?

Sinon un point que j'avais oublié: je compte jouer sur un seul écran, mais je vais garder mon ancien écran (un dell 1913c, résolution 1440x900) comme second écran, surtout pour la bureautique.
OK pour l'alim, reçu 5/5. (PS: même si je dois dire, et peut être que je m'entête, il y a a peine 3€ de diff entre la bequiet 530w 80+bronze et la 630w.)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
A priori Intel fait pas ch..r sortir une serie K pour ne pas la garantir serait un peu fort de café. Je me souviens avoir lu une news toutefois avec des CM avec des fonctions d'O/C pas supportées par Intel donc pas de garantie et ils peuvent le voir très facilement car elles utilisent des pins spécifiques mais je ne retrouve pas la news /o\
 

Aolit

Nouveau membre
merci. Pour le montage, y a t'il des difficultés particulières ? (je me lancerai bien dans un montage moi même, mais je veux pas galérer pendant des heures dessus pour finalement que ça ne fonctionne pas.)
 

Aolit

Nouveau membre
Voila, j'ai bien révisé, et j'ai ça a vous proposer:
-Boitier Zalman R1 40€
-le pack HDD + SSD link plus haut 205€
-un graveur 15€
-Carte mère: Asus Z97-Pro Gamer 125/130€
-Processeur: je vais rester raisonnable je pense: i54690k (je tenterais bien un OC, ou au moins avoir la possibilité de le faire) 230€
-Carte graphique: MSI geforce GTX970 gaming 4g 365€
-mémoire: 2x4GO DDR3 1600MHZ (apres la marque et le modèle je sais pas trop, apparament ça peux dépendre du radiateur) environ 70€
-radiateur: pour le coup j'ai besoin de conseils, un budget de 60€ est-il raisonnable pour cette pièce ?

Par dessus je rajoute:
-windows pro etudiant 60€
-un écran 1080p TN aux alentours de 160€
ce qui me donne une config vers les 1200€ sans OS ni écran. et vers 1400€ avec.
qu'en pensez vous ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Moi j'aime bien Noctua, mais si tu ne fais pas d'O/C tout de suite, le ventilateur d'origine peut faire l'affaire un certain temps, ajoute plutôt ces 60€ dans l'écran pour avoir qqc de meilleure qualité parce que 160€ dans l'écran ca risque d'être un peu cheap :) Dommage sur une belle config :)

 

job31

Admin tout frippé
Staff


Exactement. Un processeur de toute façon c'est quasi immortel. A moins de le cramer en lui mettant de trop fortes tensions.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ton boitier te limite à 160mm pour le RAD, donc:
Un des meilleures rapport perf/prix :
Si le silence est important:
Pour un OC un poil plus modéré (quoique ...):
ou:

ou encore la version ultra economique:
 

Aolit

Nouveau membre
Finalement je viens de me rendre compte que le choix de mon boitier est un peu stupide. C'est probablement une des seules pièces qui ne changent pas avec les configs. Je pense donc, si c'est possible, ne pas OC tout de suite et investir dans un boitier un peu meilleur (bien sur seulement s'il est possible de se contenter du radiateur d'origine) et acheter un bon radiateur plus tard.
Parce que ça me parait étrange un boitier si peu cher :/
 

Aolit

Nouveau membre
Je verrai tout ça ce w-e merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vous posterai ma config finale quand j'aurais réussi à me décider :)
 

Aolit

Nouveau membre
Me revoila ! voici ce que j'ai retenu !
-I5 4690k
-MSI geforce GTX970 gaming 4g
-alim be quiet pure power l8 modulaire 530W
-RAD Alpenfohn Brocken
-CM: ASUS z97 pro gamer
-DD: le pack est toujours dispo, je fonce donc:
-SSD samsung evo 500 Go
-HDD WD caviar blue
-boitier: je pense quand même partir sur un fractal R5, les avis sur le zalman R1 m'ont fait un peu peur.
-pour la mémoire il me faut du 2x4, low profile ou pas ? auriez vous des références a me conseiller?
 

Aolit

Nouveau membre
Merci beaucoup ! Je passe commande !
Prix pour le tout: 1225€ chez Rueducommerce sans OS ni montage ni écran
 

Aolit

Nouveau membre
J'ai un problème.
J'ai tout monté, mais j'ai systématiquement un écran noir au moment de démarrer. Je suis sur que tout est bien alimenté (tous les ventilateurs tournent, la carte graphique et la carte mère sont allumées ...
Mais pas de bip du BIOS ou rien de ce genre. J'ai vérifié mes cablages, j'ai essayé d'enlever la carte graphique et d'utiliser le processeur au démarrage ... rien n'y fait.
Des suggestions ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut