Résolu Les SSD sont-ils sensibles aux coupures de courant (corruption de données, SSD brické) ?

  • Auteur de la discussion volgin22
  • Date de début

volgin22

Nouveau membre
Bonjour,

Selon une étude datant de 2013 (https://www.usenix.org/system/files/conference/fast13/fast13-final80.pdf), les SSD sont beaucoup plus sensibles aux coupures de courant que les HDD classiques. J'ai moi même constaté ce problème après avoir fait un reset de mon PC dont l'OS était installé sur SSD datant de 2012. J'aurais voulu savoir si ce problème était toujours d'actualité en 2015 et si vous aviez des conseils par rapport à ça.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

dans l'absolu il y'a toujours un transit vers une mémoire volatile avant d'être écrit dans une cellule, donc oui sensible aux coupures sur les dernières données enregistrées.
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
bonjour,

la seule solution possible pour lutter face à une coupure de courant est un onduleur (ou un groupe électrogène), cela te laissera le temps de sauvegarder tes données.
 

volgin22

Nouveau membre
Bonjour,

Effectivement un onduleur est la seule vraie solution pour se protéger des coupures de courant. Reste le problème du reset après un freeze du PC (même si c'est de plus en plus rare je l'accorde).
Cela dit, ce n'est pas tant le fait de ne pas pouvoir sauvegarder mes données qui me fait peur mais plus le fait de perdre des données que j'ai déjà sauvegardé. Je m'explique, d'après ce que je comprends les SSD ne fonctionnent pas du tout comme des disques durs classiques. Là où un disque dur se borne à écrire sa donnée (si on ne prend pas le cache en compte), un SSD lui va réaliser plusieurs opérations d'écriture avant d'écrire la donnée qu'on lui a vraiment demandé d'écrire. Notamment pour "user" de manière homogène ses cellules et aussi car certaines mémoires stockent plusieurs bits par cellule.

Ai-je raison ?

Si c'est bien le cas, le risque de perdre des données sur lesquelles on ne travaillait pas du tout, n'est-il pas plus grand que pour un disque dur normal ?

A près quelques recherches j'ai vu que certains fabriquants ajoutaient maintenant des condensateurs dans leur SSD afin de lutter contre ce problème, ce qui il me semble n'était pas le cas avant.

Est-ce du pur marketing ? Le problème est-il réel ? Est-ce que je n'ai simplement pas eu de chance avec mon précédent SSD ?

Merci d'avance !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le SSD n'écrit pas plusieurs fois la même donnée, il l’écrit en effet sur la cellule la moins usée pour homogénéiser l'usure globale du disque.
Aucun risque de perdre de données !!

Sans déconner depuis plus de trois ans que c'est démocratiser tu ne crois pas que les gens auraient gueuler et que se vendrait encore ?
 

volgin22

Nouveau membre


Je ne m'exprime peut être pas avec les bons termes mais ce dont je veux parler c'est du et du .
Wear leveling

If a particular block was programmed and erased repeatedly without writing to any other blocks, that block would wear out before all the other blocks — thereby prematurely ending the life of the SSD. For this reason, SSD controllers use a technique called wear leveling to distribute writes as evenly as possible across all the flash blocks in the SSD.

In a perfect scenario, this would enable every block to be written to its maximum life so they all fail at the same time. Unfortunately, the process to evenly distribute writes requires data previously written and not changing (cold data) to be moved, so that data which are changing more frequently (hot data) can be written into those blocks. Each time data are relocated without being changed by the host system, this increases the write amplification and thus reduces the life of the flash memory.

Donc moi ce que je comprends c'est que le SSD va toucher à des données auxquelles l'OS ne lui a pas dit de toucher. Qu'est-ce qui se passe quand une coupure de courant survient à ce moment précis ? C'est ça ma question. D'après ce que je lis sur différents sites, le résultat dépend fortement de si le fabriquant s'en est préoccupé ou pas.

Pour couronner le tout, on a maintenant des SSD avec de la mémoire MLC qui enregistre plusieurs bits par cellule :

[...]
In the case of MLC flash memory, a problem called lower page corruption can occur when MLC flash memory loses power while programming an upper page. The result is that data written previously and presumed safe can be corrupted if the memory is not supported by a super capacitor in the event of a sudden power loss. This problem does not exist with SLC flash memory.

Pour ma part je pense que je vais lire cet , mis à jour en 2015, qui à l'air de se poser la même question que moi. Ça suffira certainement à m'aider à choisir si je fais confiance à un SSD pour installer mon OS dessus ou si je me contenterais d'utiliser un SSD pour installer des jeux dessus.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On a même maintenant de la TLD qui enregistre trois bits par cellule :o
 

Bisounours 108

Expert
Problème compliqué solution simple pour un PC de bureau: un bon onduleur comme par exemple le "Eaton Protection Station 800" + un SSD 850 Pro Samsung (garantie 10 ans) + un autre SSD moins cher ou un DD Western Digital Green pour la sauvegarde et roule ma poule. :wahoo:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 948
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut