RAIDS 5 ou 6

  • Auteur de la discussion jchrissss
  • Date de début

jchrissss

Nouveau membre
Bonjours à tous.

Me voila propriétaire d'une tour pc et de 3 DD wd red 3to que je vais monter en RAIDS 5.

Dans quelques temps, je vais monter un HCPC avec ma configuration actuelle. (voici les achats prévu):





Voila les questions que je me pose.

1_Es ce que en r'ajoutant un DD wd red 3to a la config actuelle je peut passer en RAIDS 6 sans supprimer aucune donnée (transition en souplesse)

2_En utilisant le boitier "SHARKOON 5-BAY" vais-je perdre mes données en faisant la transition (config standard à ce dit boitier)? Et vais-je perdre en débit de transfère (branchement USB3 ou eSATA) car mon RAIDS sera utiliser pour une vidéothèque et que, parfois, je visionne des films dans ma chambre sur un Mini PC ASUS en WIFI.

Au plaisir de vous lire.

jchrissss
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

1) non :D
2) normalement tu perdras tes données, car reconstruction de grappe.

Un truc me chagrine, l'intérêt du RAID5 pour lire des vidéo ?? Un RAID 1 assurera les débits suffisants...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

L’intérêt du Raid 5 me semble au contraire évident ... puisque qu'on a si on a n disques dans le RAID on a n-1 x capacité d'un disque avec n > 2. Si on est en Raid 1 si on a n disques on a n/2 x capacité d'un disque. Bref pour stocker de la vidéo, les performances en écriture sont secondaires donc RAID 5 > RAID 1. Par contre RAID 6 ? c'est la même chose qu'un RAID 5 mais avec 2 disques de parités. Il faut vraiment avoir peur de perdre ses données .... je ne connais personne qui utilise ce mode qui est cher, rare et peu performant.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Merci de m'expliquer le RAID...
Le RAID 5 est en effet plus rentable en terme d'€/Go certes, mais au final il faut quand même sortir une plus grosse somme d'argent d'une part... et d'autre part le RAID5 sur carte mère il faut être bien valeureux... alors que le RAID 1 quand il lâche on ne perd pas de donnée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
De rien ca me fait plaisir. Surtout l'argument des débits vu qu'un raid5 en lecture fait aussi bien :) En plus tu parles de CM alors qu'il te link un boitier externe.
Encore une fois, You're welcome.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah oui boitier externe, cela rajoute un gros surcoût par rapport au RAID1 :ange:
Pour les débits : osef, on est bridé par le réseau :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut